Politiques linguistiques et didactique des langues

Ouvrages

 

Articles

Ouvrages

KOMUR-TILLOY Greta dir., TREVISIOL-OKUMARA Pascale dir.
Discours, acquisition et didactique des langues : les termes d'un dialogue
Orizons/Paris, 2011, 382 p., (Sciences du langage)
Qu'ils soient chercheurs, spécialistes en analyse de discours, acquisitionnistes, didacticiens, étudiants ou enseignants des langues, ce volume s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux échanges entre disciplines concernées par la question du langage et son usage en contexte. Il invite à s'interroger sur la façon dont les théories linguistiques et/ou acquisitionnelles s'influencent mutuellement et s'inspirent les unes des autres, alimentent la réflexion et les pratiques didactiques, afin de témoigner que les Sciences du langage se mettent à dialoguer... [résumé éditeur]
CANADA
N TRE

OIF : Organisation internationale de la Francophonie
Mise en œuvre du multilinguisme dans les organisations internationales : mettre en pratique la diversité linguistique
Nathan/Paris, 2013, 33 p., disponible sur l'OIF
http://goo.gl/Vqossg
Disponible en français, anglais, espagnol, portugais, arabe, chinois, russe et swahili, ce guide évoque les grands espaces linguistiques, les enjeux du multilinguisme et l'engagement francophone dans ce domaine. Il propose de bonnes pratiques en matière de traduction et d'interprétation ainsi que des informations sur les régimes linguistiques de différentes organisations.

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Articles

BERCHOUD M.-J.
De la distance - Prendre en compte des publics lointains et décentrer la réflexion méthodologique : sociodidactique ou sémiodidactique ?
Études de linguistique appliquée, octobre 2012, n° 168, p. 395-405, bibliogr., disponible sur Cairn
http://goo.gl/Rh8LDP
Cet article s'attache à définir la distance, en particulier dans l'enseignement à distance d'aujourd'hui, afin de repérer ce qui doit évoluer dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage par rapport aux habitudes de l'enseignement en présentiel ; puis il s'interroge sur les questionnements intellectuels et sensibles utiles aux partenaires de cet enseignement à distance, qui sont, outre les enseignants, des étudiants du monde entier ayant le français en partage (ou désirant l'avoir). [résumé revue]

BICHSEL Bettina
Mobiltät und sprachen: eine patentlösung gibt es nicht
Babylonia, 2013, n° 2, p. 23-25, bibliogr.

CENOZ Jasone
The influence of bilingualism on third language acquisition: focus on multilingualism
Language teaching, janvier 2013, vol. 46, n° 1, p. 71-86, bibliogr.

GHISLA Gianni coord., LUDI Georges coord.
L'apprentissage des langues dans la formation professionnelle
Babylonia, 2013, n° 2, p. 2-77, bibliogr.
Le numéro traite de l'apprentissage des langues dans le monde du travail et dans la formation professionnelle des jeunes. Les articles abordent cette question sous trois angles : le monde du travail, le monde politique et de la didactique.
SUISSE

GHISLA Gianni
Fremdsprachenlandschaft berufliche grundbildung: eine übersicht und ein beispiel
Babylonia, 2013, n° 2, p. 26-28

GRIN François
Les besoins des entreprises en compétences linguistiques
Babylonia, 2013, n° 2, p. 17-22, bibliogr.
http://goo.gl/Z1K7e1
Le débat permanent sur le plurilinguisme (individuel) et le multilinguisme (sociétal) fait fréquemment référence aux besoins des entreprises en matière de compétences linguistiques. Mais, on connaît mal la réalité de ces besoins. En Suisse, diverses études ont été réalisées sur ce sujet.
SUISSE

LUDI Georges
English als lingua franca und / oder mehrsprachigkeit ?
Babylonia, 2013, n° 2, p. 10-16, bibliogr.
http://goo.gl/pR5H0f
Dans le contexte actuel de diversité linguistique et de multilinguisme, l'anglais est moins dominant que certains ne le pensent et se partage la scène avec le plurilinguisme. Un plurilinguisme qui ne se conçoit pas comme l'addition de plusieurs unilinguismes, mais comme une multi-compétence intégrée.
SUISSE

LYSTER Roy, SAITO Kazuya, SATO Masatoshi
Oral corrective feedback in second language classrooms
Language teaching, janvier 2013, vol. 46, n° 1, p. 1-40, bibliogr.

PULLIN Patricia
From curriculum to classroom: designing and delivering courses in workplace communication
Babylonia, 2013, n° 2, p. 32-36, bibliogr.

SAGNIER Christine
Vers une didactique de la cognition située? Repenser les travaux sur l'apprenant
Études de linguistique appliquée, octobre 2012, n° 168, p. 407-416, bibliogr., disponible sur Cairn
http://goo.gl/hVy5Xz
Après deux décennies de recherches sur l'apprenant, l'objectif de cet article est de proposer un survol de ces travaux et de s'interroger sur l'impact de leurs contributions à la didactique des langues, ainsi que sur les orientations actuelles. L'auteur plaide pour que se développent des espaces de dialogues qui situent l'apprenant dans son contexte, en tenant compte à la fois des apports des recherches sur le traitement de l'information par le sujet apprenant et des dynamiques et processus sociaux et historiques qui structurent et influencent les apprentissages. [résumé éditeur]

SHAW Philip
Adjusting practices to aims in intergrated language learning and disciplinary learning
Les Cahiers de l'Apliut, octobre 2013, vol. XXXII, n° 3, p. 16-29, bibliogr.
L'auteur pose les jalons d'une réflexion préalable à la création d'un cursus en anglais : selon lui, l'EMILE comporte plusieurs dimensions dont il faut tenir compte (contexte social, contraintes, objectifs de l'enseignement). Il suggère des pratiques pour adapter l'EMILE au contexte français et développer la capacité à utiliser le discours disciplinaire dans les deux langues. Son argumentation repose sur les résultats de recherches menées dans des contextes différents (Espagne, pays du Nord-Ouest de l'Europe). [d'après résumé revue]
EUROPE, EUROPE DU NORD, EUROPE DE L'OUEST, ESPAGNE

TAILLEFER Gail, SHAW Philip, RILEY Catherine, et al.
La pédagogie de l'EMILE en questions : modalités et enjeux pour le secteur LANSAD
Les Cahiers de l'Apliut, octobre 2013, vol. XXXII, n° 3, p. 5-155, bibliogr.
Plus de vingt ans après l'introduction de l'enseignement de matières par l'intégration d´une langue étrangère (EMILE), le numéro cherche à évaluer le concept et les opportunités qu'il offre pour l'enseignement/apprentissage des langues dans les formations professionnalisantes. Quelles sont les modalités pratiques de la mise en œuvre d'un dispositif d'EMILE ? Comment la question de la formation et du recrutement des enseignants disciplinaires (et des enseignants de langues) est-elle traitée ? Quelles sont les spécificités de cette pédagogie ? Cette approche innovante a-t-elle tenu ses promesses en termes de plus-value éducative ? A-t-elle favorisé la mobilité et la diversité linguistique ?
ESPAGNE, ITALIE, FRANCE

TROYAN Francis J., DAVIN Kristin J., DONATO Richard
Exploring a practice-based approach to foreign language teacher preparation: a work in progress
La Revue canadienne des langues vivantes, mai 2013, vol. 69, n° 2, p. 154-180, bibliogr.
L'article décrit l'approche à la formation des enseignants de langues basée sur la pratique. Après un résumé des recherches précédentes, l'application de cette approche est présentée, les réussites et les défis examinés.

WILDSMITH Rosemary
The African languages in South Africa education 2009-2011
Language teaching, janvier 2013, vol. 46, n° 1, p. 120-124, bibliogr.
AFRIQUE DU SUD, AFRIQUE SUBSAHARIENNE