B 112 - Enseigner le français des disciplines non linguistiques : approche de la didactique du français de scolarisation

CERVONI, Brigitte
Professeure de FLS, formatrice au CASNAV et à la DAFOR

Parcours


Enseignement et formation.

Domaine


Méthodologie et didactique du français langue d'enseignement.

Public


Ce module s'adresse à des professeurs de français et des professeurs de disciplines non linguistiques qui enseignent à des enfants et/ou à des adolescents ainsi qu'à des formateurs d'enseignants.

Pré-requis

Ce module est ouvert prioritairement à ceux qui ont une expérience de l'enseignement du français langue étrangère ou langue seconde, ou d'une autre langue vivante, ou bien encore d'une DNL en français.

Présentation du module

Nous aborderons la problématique de l'enseignement en français des disciplines scientifiques et des sciences humaines aux élèves scolarisés dans les dispositifs bilingues et aux élèves nouvellement arrivés, scolarisés dans les dispositifs d'accueil. Après une réflexion autour du fonctionnement du français des disciplines, nous élaborerons des outils interdisciplinaires pour répondre aux besoins des différents publics.

Objectif général


À l'issue de ce module, les participants auront découvert, par la pratique, que le français est non seulement une langue objet d'étude, mais encore un outil qui sert à transmettre des savoirs et des savoir-faire. Ils seront en mesure de mettre en œuvre une pédagogie interdisciplinaire.