B 107 - Favoriser le passage à l'écrit dans les sections bilingues

MACQUART-MARTIN, Catherine
Directrice de Thélème international

Parcours

 
Enseignement et formation.

Domaine 


Techniques de classe.

Public 


Ce module s'adresse à des enseignants et à des conseillers pédagogiques qui interviennent auprès de jeunes enfants de la fin du préscolaire et du début du primaire dans des contextes bi-/plurilingues.

Pré-requis 


Ce module est ouvert à ceux qui ont une expérience pédagogique et des connaissances de base sur les publics d'enfants.

Présentation du module 


Dans un premier temps, les participants seront invités à mener une réflexion sur les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture. Ils seront ensuite amenés à analyser et à sélectionner des supports adaptés au développement cognitif, affectif et culturel des élèves. Pour finir, ils proposeront des activités favorisant l'acquisition de compétences nécessaires pour renforcer la confiance d'un lecteur-scripteur.

Objectif général 


À l'issue de ce module, les participants seront en mesure de créer un environnement qui facilite le passage de l'oral à l'écrit et d'identifier les activités qui favorisent une construction positive du rapport à l'écrit dans un contexte bi-/plurilingue.