A 207 - Mener un projet interculturel et interdisciplinaire pour des élèves du secondaire

HÜBSCHER, Manon
Chargée de programmes au Département langue française du CIEP

Parcours


Enseignement et formation.

Domaine

Ingénierie pédagogique.

Public


Ce module s'adresse à des responsables pédagogiques ainsi qu'à des enseignants de français ou de discipline non linguistique qui souhaitent développer un projet selon une approche interculturelle et interdisciplinaire.

Pré-requis


Ce module est ouvert à des enseignants qui ont une expérience de l'enseignement/apprentissage et qui désirent rendre les apprenants plus actifs.

Présentation du module


Les participants seront amenés à identifier les enjeux d'une pédagogie de projet intégrant une approche interculturelle et interdisciplinaire. Ils adopteront une démarche méthodologique pour définir un projet et des objectifs répondant à cette double approche et pour planifier les étapes de sa mise en œuvre. Ils analyseront des projets afin de les adapter à leurs contextes d'enseignement et proposeront des activités pour favoriser à la fois le développement de la compétence interculturelle, l'alternance séquentielle des langues et l'intégration des disciplines. Ils découvriront des dispositifs et se familiariseront avec des outils nécessaires au développement et au suivi d'un projet, à sa diffusion et à sa valorisation ainsi qu'à l'évaluation de son impact sur les élèves, les enseignants et l'établissement.

Objectif général


À l'issue du module, les participants seront en mesure de concevoir et de mener un projet adoptant une démarche interculturelle et intégrant plusieurs disciplines.