A 107 - Enseigner en classe bi-/plurilingue

HÜBSCHER Manon
Chargée de programmes au Département langue française du CIEP

Parcours


Enseignement et formation.

Domaine

Didactique de l'enseignement bi-/plurilingue.

Public


Ce module s'adresse aux personnes qui enseignent ou sont susceptibles d'enseigner le français ou une discipline non linguistique dans un contexte bilingue ou plurilingue.

Pré-requis

Ce module est ouvert à des enseignants n'ayant pas ou peu d'expérience de l'enseignement en classe bi-/plurilingue.

Présentation du module


Les participants seront amenés à identifier les principaux enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de l'enseignement/apprentissage bi-/plurilingue ainsi que ses caractéristiques didactiques. À partir de documents variés, ils mèneront l'analyse de discours spécifiques aux disciplines non linguistiques et à leur enseignement, permettant d'identifier les besoins des apprenants. Ils seront ensuite familiarisés avec des techniques d'enseignement dans des classes bi-/plurilingues.

Objectif général


À l'issue de ce module, les participants auront acquis les connaissances et maîtriseront les compétences nécessaires pour adopter une approche bi-/plurilingue d'enseignement des langues. Ils seront en mesure de mener une réflexion sur leurs pratiques de terrain et de mieux faire face à la pluralité des cultures éducatives des apprenants.