Utiliser les TICE en classe de français langue étrangère/seconde

 

Public


Ce module s'adresse à des enseignants ou formateurs expérimentés, responsables de formation ou coordonnateurs de projets TICE.

Pré-requis


Ce module est ouvert à des participants ayant le niveau C1 de compétences en français, une compétence de base en informatique (Brevet Informatique et Internet) et une bonne pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Objectif


À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d'élaborer une programmation d'activités multimédias, niveau par niveau (A1 à C2), intégrant à la fois les compétences du CECRL et celles du Brevet Informatique et Internet. Ils seront également en mesure de participer à un projet de déploiement de formation à distance hybride, d'un point de vue pédagogique et/ou technique.

Présentation du module


Cette formation est organisée en deux volets.
Dans un premier temps, elle se concentrera sur l'intégration des TICE dans les pratiques de classe et dans l'offre de cours (contexte de présentiel enrichi). Les savoir-faire acquis lors de ce premier volet permettront ensuite aux participants d'appréhender le périmètre d'un projet de formation à distance et de participer à son déploiement.

L'intégration des TICE dans les pratiques de classe et dans l'offre de cours (contexte de présentiel enrichi).

Il s'agit de mettre en regard, de manière systématique, compétences et outils dans quatre domaines :

  • accroître l'exposition à la langue authentique (sélection de ressources) ;
  • donner du sens à l'apprentissage (sélection d'outils pour s'entraîner de façon autonome et individualisée, en salle multimédia, au centre de ressources ou chez soi) ;
  • développer l'autonomie (créer ou utiliser des outils de communication ou de travail collaboratif) ;
  • favoriser le plurilinguisme et l'inter-culturalité (monter un projet international d'échanges et de partenariat).

Tout en favorisant :

  • l'appropriation de l'environnement de travail ;
  • l'adoption d'une attitude responsable ;
  • la création, la production et le traitement des données ;
  • l'information et la documentation ;
  • la communication et l'échange.

Modalités de travail


La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'analyse pratique, de réflexion théorique et les ateliers d'application.

Jours 

Compétences visées 

Objectifs opérationnels 

Dimanche
matin

Présentation du module

Exploiter les TICE dans la classe de langue

Formuler ses représentations, ses besoins et attentes.
Identifier les enjeux de l'apprentissage - enseignement par les TICE et le Web 2.0 aujourd'hui.
Vérifier les pré-requis des apprenants pour l'utilisation des TICE.
Se familiariser avec la notion de Web 2.0 et les typologies de ressources numériques.

après-midi

Varier ses supports par la recherche documentaire en ligne

Repérer, recueillir, organiser, structurer et retrouver l'information.
Formaliser des stratégies de recherche documentaire.
Définir les typologies de ressources en ligne.
Évaluer la pertinence de l'information trouvée et son adéquation au regard de l'objectif de la recherche.

Lundi
matin

S'informer et se documenter grâce au Web 2.0

Suivre l'actualité de ses sites pédagogiques favoris : les flux RSS (principes).
Créer un portail Netvibes pour sa veille professionnelle, pour sa classe ou pour la mutualisation entre collègues.
Construire une démarche de veille documentaire et l'organiser sur un portail Netvibes.

après-midi Appréhender la démarche actionnelle avec les TICE Déterminer les caractéristiques de la démarche actionnelle.
Mener une réflexion sur la mise en œuvre de la perspective actionnelle avec les TICE.

Mardi
matin

Elaborer des activités écrites
Favoriser l'analyse textuelle en classe

Concevoir et organiser des activités d'expression et de compréhension écrites.

après-midi Favoriser l'exposition à la langue authentique écrite (1). Analyser des parcours pédagogiques en ligne.
Collecter et modifier des documents authentiques.
Élaborer des activités interactives à partir des ressources multimédia.
Concevoir un parcours pédagogique.
Mercredi
matin
Favoriser l'exposition à la langue authentique écrite (2). Mettre en ligne un parcours pédagogique.
Créer un blog et l'alimenter.
après-midi Elaborer des activités orales (1) Identifier des ressources sonores pour exposer l'apprenant à des formes d'oral variées.
Sélectionner des podcasts et s'y abonner.
Analyser des radios et des podcasts FLE : radios d'enseignants, radios d'élèves.
Concevoir des activités de compréhension et de production orales à partir de ressources sonores en ligne.
Jeudi
matin
Elaborer des activités orales (2) Construire un projet pédagogique autour de la radio. 
Enregistrer des émissions avec Audacity.
Editer et mixer des émissions, les convertir en mp3 et les mettre en ligne.
après-midi Bilan de la formation