Piloter et animer des activités en classe de français langue étrangère

 

Public


Ce module s'adresse à des enseignants/formateurs de français langue étrangère ou de langue étrangère pour adolescents ou adultes souhaitant renforcer les compétences professionnelles nécessaires au pilotage et à l'animation d'activités dans la classe.

Pré-requis


Ce module est ouvert à des enseignants ayant déjà une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l'organisation d'un cours de FLE.

Objectif


À l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de développer la dynamique de groupe, de favoriser la motivation, d'optimiser la communication, de stimuler l'apprentissage, d'impliquer l'apprenant dans son apprentissage et d'animer des séquences pédagogiques dans une perspective de type actionnel.

Présentation du module


Les stagiaires seront amenés à mettre en application les principes pédagogiques décrits dans le CECRL et à adopter des techniques et des démarches qui favorisent l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère. Les stagiaires expérimenteront et analyseront des activités collaboratives favorisant l'apprentissage. Ils opteront pour une approche centrée sur l'apprenant dans le groupe. Ils détermineront des critères de pertinence pour sélectionner des activités qui mobilisent l'attention des apprenants et les rendent actifs.

Le module s'articulera donc autour des axes suivants :

  • les principes pédagogiques décrits dans le CECRL ;
  • les principes pédagogiques à retenir pour inscrire l'enseignement/apprentissage dans une perspective de type actionnel ;
  • la dynamique de groupe ;
  • la relation pédagogique ;
  • la co-construction des connaissances et des compétences ;
  • la centration sur l'apprenant dans le groupe ;
  • la pédagogie de l'interculturel ;
  • l'autonomie de l'apprenant.

Modalités de travail


La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'analyse pratique, de réflexion théorique et les ateliers d'application.

 

Jours 

Compétences visées 

Objectifs opérationnels 

Dimanche
matin

Présentation du module

Établir des contacts dans le groupe 

Se présenter et identifier les membres  du groupe

Formuler ses besoins et attentes

après-midi

Adopter un cadre méthodologique cohérent  Mutualiser ses pratiques de classe et justifier des choix pédagogiques
Développer la dynamique de groupe  Identifier les caractéristiques des activités favorisant la naissance d'un groupe

Lundi
matin

 

Développer la dynamique de groupe  Identifier les caractéristiques des activités permettant d'établir un climat de confiance 
Développer la dynamique de groupe  Identifier les caractéristiques des activités favorisant l'union du groupe
après-midi Optimiser la communication

Identifier les différents profils d'apprenants

Constituer des groupes de travail efficaces
Optimiser la communication Adopter des techniques et des stratégies de communication dans et avec le groupe

Mardi
matin

Optimiser la communication Formuler des consignes
après-midi

 

Centrer l'apprentissage sur l'apprenant dans le groupe Développer l'autonomie de l'apprenant et gérer l'hétérogénéité au sein du groupe classe
Centrer l'apprentissage sur l'apprenant dans le groupe Développer l'autonomie de l'apprenant et gérer l'hétérogénéité au sein du groupe classe

Mercredi
matin

Mettre en œuvre une pédagogie de la réussite Adopter une démarche formatrice
Mettre en œuvre une pédagogie de la réussite Faire de l'erreur un outil pédagogique 
après-midi Mettre en œuvre une pédagogie de la réussite Adopter des techniques de correction

Jeudi
matin

 

Animer des séquences pédagogiques  Adapter une activité pour favoriser le travail collaboratif
Animer des séquences pédagogiques  Lancer et animer une activité de classe 

après-midi

 

Animer des séquences pédagogiques  Lancer et animer une activité de classe
Faire le bilan de la formation Faire une synthèse des contenus de la formation