Organiser un cours de français langue étrangère à partir d'un manuel

 

Public


Ce module s'adresse à des enseignants/formateurs qui se destinent à enseigner le français langue étrangère à des adolescents ou adultes à l'étranger.

Pré-requis


Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs n'ayant pas ou ayant peu d'expérience de l'enseignement d'une langue étrangère.

Objectif


À l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure d'organiser une unité didactique cohérente à partir des documents pédagogiques fournis par un manuel et en fonction des principes méthodologiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Présentation du module


Les stagiaires seront d'abord amenés à identifier les principes pédagogiques décrits dans le CECRL (perspective de type actionnel). Ces principes, qui mettent l'accent sur l'acquisition de compétences langagières nécessaires pour agir socialement, serviront de fil conducteur aux ateliers suivants.
À la lumière de ces données, les stagiaires vérifieront la pertinence des outils pédagogiques présentés dans les manuels. Ils organiseront les activités proposées pour les inscrire dans un cadre méthodologique cohérent : l'unité didactique.
Ils détermineront des critères de pertinence pour valider, à chaque étape de l'unité, les activités proposées et/ou les adapter à leur public.

Le module s'articulera donc autour des axes suivants :

  • les enjeux de l'enseignement/apprentissage des langues aujourd'hui et les principes pédagogiques à retenir pour inscrire l'enseignement/apprentissage dans une perspective de type actionnel ;
  • les différentes étapes de l'unité didactique ;
  • l'analyse pré-pédagogique de documents ;
  • la grammaire inductive ;
  • le système phonologique français.

Modalités de travail


La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.

 

Jours 

Compétences visées 

Objectifs opérationnels 

Dimanche
matin

Présentation du module

Établir des contacts dans le  groupe 

Se présenter et identifier les membres du groupe

Formuler ses besoins et attentes 

après-midi

Harmoniser  l'enseignement/apprentissage sur le CECRL  

Définir le rôle et la fonction de l'outil de référence

Identifier l'approche retenue et décrite dans le CECRL   
Différencier les 6 niveaux de compétences du CECRL

Associer un niveau et un descripteur 

Attribuer un niveau de compétences à des extraits de manuel  

Lundi
matin

 

Structurer une unité didactique Analyser des unités de manuels et repérer la structure de l'unité didactique
Structurer une unité didactique Définir le rôle et la fonction des différentes étapes de l'unité didactique
après-midi Vérifier la pertinence du document proposé dans le manuel Faire une analyse pré-pédagogique 
Faciliter l'accès au sens  Identifier les éléments permettant de construire progressivement du sens : activités d'anticipation et de compréhension globale

Mardi
matin

Faciliter l'accès au sens 

Identifier les informations à insérer dans une activité de compréhension détaillée

Vérifier la pertinence des activités proposées
après-midi

 

Faire découvrir le fonctionnement de la langue Analyser différentes démarches pour exposer les apprenants au fonctionnement de la langue
Faire découvrir le fonctionnement de la langue

Identifier les éléments langagiers à faire repérer et à faire conceptualiser

Vérifier la pertinence des activités proposées

Mercredi
matin

Mettre en œuvre des moyens pour améliorer la prononciation Identifier les particularités du système phonologique français  
Mettre en œuvre des moyens pour améliorer la prononciation  

Identifier les éléments phonétiques à travailler

Sélectionner des activités pertinentes
après-midi Mettre en œuvre des moyens pour améliorer la prononciation  Adopter des principes méthodologiques pour intégrer la prosodie et la phonétique dans l'unité didactique

Jeudi
matin

 

Favoriser l'expression 

Identifier les caractéristiques d'un exercice de systématisation 

Valider les exercices proposés
Favoriser l'expression 

Identifier les caractéristiques d'une activité de production

Valider les activités proposées  

après-midi

 

Organiser le déroulement d'un cours à partir d'une unité de manuel Renseigner une fiche pédagogique
Faire le bilan de la formation Faire une synthèse des contenus de la formation