Enseigner le français langue de scolarisation

 

Public


Enseignants de français ou d'autres disciplines dispensées en français.

Pré-requis

Ce module est ouvert aux formateurs et enseignants déjà  en poste ou se destinant à l'être dans des établissements où des disciplines sont enseignées en français.

Objectif


A l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'appréhender les problématiques et démarches liées aux apprentissages disciplinaires en français. Ils maîtriseront les compétences nécessaires pour favoriser l'enseignement/apprentissage en français et mener à bien les actions qu'ils auront à accomplir dans le cadre de leur fonction : organiser un projet pédagogique, construire des activités et des outils, ou encore gérer l'hétérogénéité dans la classe. Ils pourront mettre en application dans leur contexte d'enseignement les principes didactiques de l'enseignement du français langue de scolarisation (FLSco).

Présentation du module


Après une présentation des problématiques d'enseignement selon les statuts du français (français langue maternelle, français langue étrangère, français langue seconde, français langue de scolarisation), complétée par une mise en contexte historique pour en comprendre l'évolution et mieux cerner le champ du FLS et du FLSco, les participants seront amenés à préciser les notions d'activités langagières, de fonctions langagières, d'interaction entre apprentissages disciplinaires et langagiers ainsi que les caractéristiques culturelles et conceptuelles des champs du français dans les disciplines. Les participants se familiariseront avec les didactiques du français écrit et oral quand il est langue d'enseignement et, à partir d'exemples concrets tirés de leur expérience, construiront des séquences et activités transposables dans leur contexte. Des éléments de réponses aux questions de la différenciation pédagogique et de l'évaluation seront apportés.

Modalités de travail


La formation est conçue selon une approche participative et interactive, alternant les séquences d'apports théoriques de réflexion, et de conception d'activités et d'outils.

Jours 

Compétences visées 

Objectifs opérationnels 

Dimanche
matin

Présentation du module

Identifier ou distinguer les contextes d'enseignement.
définir les champs du FLS/FLSco

Distinguer les notions de FLM/FLE/FLS/FLSCO

Analyser le champ du FLS dans le contexte du pays d'exercice.

après-midi

Identifier les convergences et les différences entre les didactiques du FLE/FLS/FLSco  

Lundi
matin

 

 Caractériser les langages disciplinaires

Distinguer les composantes (pragmatique, sociolinguistique et linguistique) de la compétence langagière.

Identifier les fonctions langagières dans les usages disciplinaires et les caractéristiques des discours disciplinaires (lexique, phrase, texte, discours/énonciation...), à partir de productions orales et écrites

après-midi

Elaborer un outil pour définir les apprentissages français pour apprendre : les langages disciplinaires.

Identifier les actions que les apprenants auront à réaliser en français

Déterminer les compétences nécessaires à la réalisation de ces actions constituer un référentiel de compétences langagières déclinées en composantes (pragmatique, sociolinguistique, linguistique)

Mardi
matin

Mettre en œuvre un enseignement/apprentissage des compétences visées.

Concevoir et organiser des activités de lecture, d'écriture, d'oral adaptées aux enseignements disciplinaires 
après-midi

 

Prendre en compte la diversité linguistique des élèves et la dimension  interculturelle dans l'apprentissage de la langue de scolarisation.

Utiliser une démarche de comparaison des langues (Cf. CECRL)

Différencier les activités dans ce cadre. Mettre en œuvre des activités s'appuyant sur l'interculturel.

Mercredi
matin

Concevoir et mettre en œuvre des unités didactiques en DNL :

  • En sciences et mathématiques

Analyser le discours des documents disciplinaires et le discours de la classe 

Construire des activités, formuler des consignes, élaborer des unités didactiques à partir de documents scientifiques et mathématiques

après-midi
  • En histoire-géographie
Construire des activités, formuler des consignes, élaborer des unités didactiques à partir de documents d'histoire et de géographie

Jeudi
matin

 

Concevoir et mettre en œuvre  des évaluations et des activités de régulation

Analyser des productions d'élèves et les évaluer : évaluations différenciées, gestes évaluatifs pour contrôler, conseiller, faire progresser...

Définir les degrés d'exigence et paliers de progression.

après-midi

 

Mutualiser séquences, activités et outils ; les adapter à son contexte d'enseignement

Mutualisations et transferts