Concevoir du matériel pédagogique pour la classe de français langue étrangère

 

Public


Ce module s'adresse aux enseignants/formateurs qui enseignent le français langue étrangère ou une langue étrangère à des adolescents ou adultes en France ou à l'étranger.

Pré-requis


Ce module est ouvert aux enseignants/formateurs ayant une bonne expérience de l'enseignement du français langue étrangère ou d'une autre langue étrangère aux adolescents ou adultes, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et maîtrisant les compétences nécessaires à l'organisation d'un cours de FLE.

Objectif


À l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure d'adopter une démarche de type actionnel, de construire une unité didactique, d'élaborer des exercices et des activités pour chaque étape de l'unité, d'introduire la dimension interculturelle et de sélectionner des documents authentiques pertinents.

Présentation du module


Les stagiaires seront amenés à mettre en application les principes pédagogiques décrits dans le CECRL et à adopter des principes méthodologiques et des techniques pour élaborer des supports pédagogiques. Ils analyseront des documents authentiques afin de les didactiser et élaboreront des activités de classe pour les différentes étapes de l'unité didactique.

La formation s'articulera donc autour des axes suivants :

  • les enjeux de l'enseignement/apprentissage des langues aujourd'hui ;
  • les principes pédagogiques décrits dans le CECRL ;
  • les principes pédagogiques à retenir pour inscrire l'enseignement/apprentissage dans une perspective de type actionnel ;
  • le cadre méthodologique pour construire une unité didactique ;
  • l'analyse des besoins ;
  • l'analyse des discours ;
  • les critères de sélection de documents authentiques ;
  • les principes méthodologiques à retenir pour didactiser un document ;
  • l'approche interculturelle.

Modalités de travail


La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.

Jours 

Compétences visées 

Objectifs opérationnels 

Dimanche
matin

Présentation du module

Établir des contacts dans le groupe

Se présenter et identifier les membres du groupe

Formuler ses besoins et attentes 

après-midi

Identifier les orientations de l'enseignement/apprentissage des langues aujourd'hui

Repérer dans des outils de référence les enjeux de l'enseignement/apprentissage des langues et les principes pédagogiques à mettre en œuvre dans une perspective de type actionnel

Adopter une démarche de type actionnel

Redéfinir les notions clés

S'accorder sur la démarche à suivre

Lundi
matin

 

Adopter une démarche de type actionnel 

Lister les compétences nécessaires à la réalisation d'une action sociale

Lister les documents inhérents à la réalisation d'une action sociale

Structurer une unité didactique 

Faire l'analyse pré-pédagogique d'un document déclencheur 

après-midi Structurer une unité didactique 

Adopter un cadre méthodologique cohérent

Renseigner une fiche pédagogique 
Faciliter l'accès au sens  Analyser et concevoir des activités pour construire progressivement du sens 

Mardi
matin

Faciliter l'accès au sens  Concevoir des activités pour construire progressivement du sens 
après-midi

 

Faciliter la découverte du fonctionnement de la langue  Constituer un corpus de repérage et guider la conceptualisation 
Faciliter l'acquisition des outils langagiers  Analyser et concevoir des exercices et activités de systématisation 

Mercredi
matin

Faciliter l'acquisition des outils langagiers  Concevoir des exercices et activités de systématisation 
Faciliter la production  Analyser et concevoir des activités de production 
après-midi Faciliter la production  Utiliser des techniques de créativité pour concevoir des activités de production 

Jeudi
matin

 

Introduire l'interculturel  Analyser et concevoir des activités pour faire évoluer les représentations des apprenants 
Introduire l'interculturel  Concevoir des activités pour faire évoluer les représentations des apprenants 

après-midi

 

Sélectionner des documents authentiques pour la classe de FLE Identifier des critères de sélection de documents authentiques
Faire le bilan de la formation Faire une synthèse des contenus de la formation