La lettre du CIEP
 

 
   

À LA UNE
Conformément à ses engagements, le CIEP se mobilise sur tous les fronts en ce début d’année 2016
Centre international d'études pédagogiquesDans le domaine de la langue française, le lancement du nouveau test de placement Ev@lang a constitué un moment fort du salon du travail et de la mobilité professionnelle à Paris, en janvier dernier. Avec ce test d'évaluation de niveau de langue, le CIEP répond à une demande croissante des partenaires de disposer d’un outil de diagnostic simple et précis, proposé à un prix réellement attractif. Ce test, disponible en langue française et anglaise, sera tout prochainement proposé en langue arabe en liaison avec l’IMA (Institut du monde arabe), puis, progressivement, dans d’autres langues.
Rendez-vous incontournable du mois de février à Sèvres, l’université d’hiver - BELC accueille 170 professionnels des métiers du français. Exceptionnellement cette année, une journée d’étude est organisée en hommage à Francis Debyser, disparu récemment, intitulée « Au bonheur de la langue ». Au-delà, les universités régionales - BELC poursuivront leur développement à l’international en se déployant dans 6 pays, en liaison avec les établissements culturels, entre les mois de mars et de juin 2016. Beau témoignage de la vitalité du réseau et de la langue française à l’étranger.
Dans le domaine de la coopération en éducation et formation, le CIEP se mobilise avec ses partenaires en faveur du projet Education 2030 et la déclaration d’Incheon, au Tchad notamment, mais aussi en Haïti, en Angola ou encore au Bénin et en Côte d'Ivoire.
Le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres sur « Les langues d’enseignement, un enjeu politique » apporte précisément un éclairage nouveau sur la question des choix des langues d’enseignement et contribue ainsi à enrichir ce débat essentiel pour permettre une éducation inclusive et équitable de qualité pour tous.

 
 
   

Février 2016SOMMAIRE
Enjeu : La coopération internationale pour une éducation de qualité pour tous
Actualités : Formation au français du personnel des institutions européennes - Inclusion des élèves en situation de handicap - Plateforme de formation en ligne STREAM - Djibouti : appui à la réforme du système éducatif - Haiti : diagnostic de l’inspection scolaire des écoles primaires - Développement des universités régionales BELC

Publications : Revue internationale d’éducation de Sèvres n°70 - Courriel européen des langues n°35

 
 

ENJEU
La coopération internationale en faveur d'une éducation de qualité pour tous
Photo : La coopération internationale pour une éducation de qualité pour tousDéclaration d’Incheon, Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, la mobilisation en faveur d’une éducation de qualité pour tous est une priorité des acteurs du développement des systèmes éducatifs. De nombreux leviers peuvent permettre d’atteindre cet objectif ; l’ensemble de la chaîne administrative et pédagogique du système éducatif doit être mobilisé.
Au Tchad, la problématique de la qualité de l’éducation se pose dans une situation où le cycle primaire présente l'un des plus forts taux de redoublement d'Afrique subsaharienne (27%). Appuyé par ses partenaires techniques et financiers, le gouvernement tchadien a entrepris une politique volontariste d’amélioration de la qualité des acquis de l’apprentissage. Sur financement de l’AFD, le CIEP a accompagné, de 2013 à 2015, le ministère de l’éducation nationale du Tchad dans la préparation de son plan décennal de développement de l’éducation et de la formation. Dès le second semestre 2016, le CIEP continuera d’accompagner ce ministère, pour la mise en œuvre de son Programme d’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de promotion d’une gestion de proximité (PAQEPP). Il l’appuiera notamment dans la diffusion de normes destinées à renforcer l’analyse des besoins des écoles, l’accompagnement pédagogique des enseignants, la lutte contre le redoublement et l’évaluation des élèves .

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 ACTUALITÉS
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BRÈVES
 
   

Lancement d’Ev@lang pendant le salon du travail et de la mobilité professionnelle
VIDEO : Lancement d’Ev@langLe CIEP vous présente son nouveau test de placement en langues 100% en ligne. Pensé pour les entreprises, le réseau culturel français à l’étranger et les centres de langues, Ev@lang évalue les utilisateurs de manière rapide, fiable et précise (12 niveaux). Actuellement disponible en français et en anglais, il sera bientôt proposé en arabe puis dans d’autres langues. Découvrez-en plus grâce à cet entretien avec Sébastien Portelli et Hélène Hulin, respectivement responsable et chargée de programmes du Bureau des tests du CIEP.

UNION EUROPEENNE : Formation au français du personnel des institutions européennes
Logo AEM Le consortium Alliance Europe multilingue, dont le CIEP est membre, a remporté l’appel d’offres pour la formation linguistique en français destinée aux institutions, organes et agences de l’Union européenne, à Bruxelles et Luxembourg. L’objectif de ce projet est de développer les compétences linguistiques du personnel de ces institutions pour une efficacité renforcée en termes de communication interne et externe. Dans le cadre de ce projet, le CIEP assurera la création, la mise en œuvre et l’exécution d’une assurance qualité et fournira le test de placement en langues Ev@lang. Le consortium associe, en outre, l’Alliance française de Bruxelles Europe, le Cavilam-Alliance française, le CNED, l’Institut français, l’Institut français du Luxembourg et Prolingua.

Développement des universités régionales – BELC en 2016
Carte BELC régionaux 2016
Les universités BELC les métiers du français dans le monde poursuivent leur développement à l’international en 2016. 6 nouveaux temps forts consacrés au français seront organisés : à Abou Dabi, en partenariat avec l’institut français aux Emirats arabes unis (27-31 mars) ; au Cap, avec l’institut français d’Afrique du Sud (9-13 mai), pour l’Afrique australe et l’océan Indien ; à New Delhi, avec l’institut français en Inde (23-27 mai) ; à Mexico avec l’ambassade de France au Mexique (30 mai-3juin) ; à Bogota avec l’alliance française de Bogota (27 juin-1er juillet), et enfin à Taipei, avec le Bureau français de Taipei (27 juin-1er juillet). Des modules pour l’enseignement, l’ingénierie ou le pilotage, avec un accent sur le management et la qualité, vont toucher plusieurs centaines de stagiaires, avec le soutien de l’Institut français (Paris).

Formation en ligne pour l’admission d’étudiants internationaux dans les universités
Photo : STRAEM Depuis septembre 2015, le CIEP propose avec ses partenaires la plateforme en ligne « STREAM* », lancée dans le cadre d’un projet Erasmus+ 2014-2016. Cette plateforme de formation accompagne les établissements d’enseignement supérieur, notamment les services des admissions internationales, dans l’évaluation des diplômes étrangers. Elle favorise le partage des connaissances et des bonnes pratiques en la matière au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.  Les établissements intéressés (établissements  d’enseignement supérieur, institutions, particuliers) peuvent s’inscrire gratuitement aux formations sur cette plateforme.

* « Streamlining Institutional Recognition: a Training Platform for Admissions Officers ».

L’inclusion des élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels
Photo : L’inclusion des élèves en situation de handicap Afin d’éclairer les conditions de réussite des élèves en situation de handicap en France et à l’étranger, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), le CIEP, le secteur de l’éducation de l’UNESCO et l’Agence européenne pour l’éducation inclusive et adaptée ont organisé les 28 et 29 janvier une conférence de comparaisons internationales sur les politiques favorisant l’inclusion de ces élèves. Chercheurs, décideurs politiques et acteurs des systèmes éducatifs ont présenté des expériences concrètes de politiques publiques au service de cet objectif, mises en œuvre dans les pays de l’OCDE. Pour compléter les travaux des chercheurs et des experts internationaux, le centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP a réalisé une revue documentaire présentant une sélection de ressources bibliographiques sur le sujet.

DJIBOUTI : appui à la réforme du système éducatif
La République de Djibouti mène une profonde réforme de son système éducatif qui vise notamment la refonte de son enseignement secondaire et du baccalauréat. Dans la continuité de la coopération franco-djiboutienne auparavant engagée, le CIEP s’est vu confié en 2014, sur financement AFD, le projet d’appui à l’élaboration des référentiels du baccalauréat djiboutien (général et professionnel), des programmes, des documents d’accompagnement pédagogique et manuels scolaires ainsi que les sujets d’examen du Bac Pro. Depuis juin 2014, avec l’appui de l’inspection générale de l’éducation nationale, le CIEP accompagne le Centre de recherche, d’information et de production de l’éducation nationale (CRIPEN)  dans la mise en œuvre de la réforme.  En juin 2016, date à laquelle se terminera le projet, un baccalauréat francophone, entièrement adapté au contexte djiboutien, sera mis en place.

HAÏTI : diagnostic de l’inspection scolaire des écoles primaires
Photo : HAITI : diagnostic de l’inspection scolaire des écoles primairesDepuis novembre 2015, le CIEP est engagé en Haïti aux côtés du ministère de l’éducation dans un projet d’amélioration de la qualité du système éducatif. Ce projet, conçu comme un état des lieux de l’inspection scolaire dans les écoles du cycle 1, répond à une demande de la Banque mondiale de mieux comprendre le rôle de l’inspection en charge de la supervision des écoles, dans un contexte où l’amélioration des résultats n’est pas à la hauteur des budgets investis dans l’éducation. Deux missions de quatre et deux semaines ont été mises en place, permettant aux experts d’entreprendre des visites de terrain dans six directions départementales de l’éducation et de rencontrer l’ensemble des acteurs du système éducatif haïtien (inspecteurs, professeurs, parents d’élèves, ONG, personnel du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle…). Il est prévu que cette étude se termine en avril 2016 par des recommandations concrètes visant à concevoir un régime efficace d’inspection.

Hausse du nombre de candidats au TCF en 2015
Logo TCFAvec 112 185 candidats sur l’année, le test de connaissance du français enregistre une nouvelle augmentation du nombre de candidats en 2015. Ces résultats témoignent du dynamisme du réseau de 715 centres de passation répartis dans 140 pays. Les déclinaisons du TCF pour l’accès à la nationalité française, pour l’immigration au Québec et pour les demandes d’admission préalable (licence 1) dans l’enseignement supérieur sont celles qui présentent les plus fortes progressions

Enseignement bilingue : 2015, une année riche en formations, expertises et séminaires

16 formations, 9 projets d’expertise, à destination de 620 bénéficiaires dans 12 pays… Retrouvez toutes les actions menées au cours de l’année par le CIEP sous forme d’infographie.

Apprentissage de la langue du pays d’accueil à des fins professionnelles : un enjeu pour l’intégration
Le CIEP a été partenaire du séminaire organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), l’université Sorbonne Paris Cité et Accentonic début février, au CIEP. Les experts européens impliqués dans le projet du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) « Développer les compétences langagières des migrants sur le lieu de et pour le travail » ont été réunis afin de mettre sur pied un réseau européen autour de l’apprentissage de la langue du pays d’accueil.

ITALIE ET ROYAUME-UNI : formations pour les associations FLAM
Logo FLAMLes réseaux des associations FLAM (Français langue maternelle) ont sollicité en janvier le CIEP pour des missions de formation à l’attention des intervenants de ces programmes de soutien à la langue et la culture françaises. En Italie, l’accent a été mis sur le renforcement des compétences pédagogiques des  intervenants FLAM. Au Royaume-Uni, la formation a porté sur les apprentissages premiers : dire, lire, écrire.

RUSSIE : séminaire national des professeurs de français
Photo : RUSSIE : séminaire national des professeurs de françaisLe CIEP est intervenu lors du 25ème séminaire national des professeurs de français de Russie fin janvier, ayant pour thème « 25 ans de traditions et d’innovations dans l’enseignement du FLE en Russie et dans l’espace francophone ». Organisé par l’association des enseignants de français de Russie (AEFR), ce séminaire a réuni, dans la région de Moscou, 167 professeurs de 67 villes.

Reconnaissance des diplômes étrangers dans le domaine sportif
Photo : Reconnaissance des diplômes étrangers dans le domaine sportifLe 2 février s’est réunie pour la première fois au CIEP la Commission en charge de la reconnaissance des qualifications (CRQ) dans le domaine sportif. Dans  le cadre de la directive 2005-36/CE,  plusieurs représentants du ministère de la ville de la jeunesse et des sports (experts des différentes fédérations sportives) et les experts du centre ENIC-NARIC France ont procédé à l’expertise de diplômes étrangers.

Le centre ENIC-NARIC sur Twitter
Logo TwitterAbonnez-vous au nouveau compte @ciep_enicnaric pour suivre en direct les actualités du centre ENIC-NARIC France ! 

ANGOLA : les partenariats public-privé au service de la formation supérieure
UNION EUROPEENNE : lancement du projet SPIRAL Le CIEP a été choisi par l’ambassade de France en Angola pour intervenir sur un nouveau projet du Fonds de solidarité prioritaire (FSP), auprès du ministère de l’enseignement supérieur de l’Angola. Le CIEP assurera une mission de soutien académique et logistique par le développement de l’enseignement supérieur polytechnique et par la création de formations favorisant l’employabilité fondées sur des partenariats universités-entreprises.  Une première réunion avec les experts pour le démarrage du projet s'est tenue le 19 janvier 2016.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 PUBLICATIONS

AGENDA
 
   

Revue internationale d’éducation de Sèvres n°70 : « Les langues d’enseignement, un enjeu politique »
RIES n°70Pourquoi l’enseignement en basque progresse-t-il au Pays basque espagnol ? Parle-t-on encore malais à Singapour ? Qui étudie en français aujourd’hui en Algérie ? L’estonien est-il menacé en Estonie ? Et en Inde, pourquoi des parents choisissent-ils de scolariser leurs enfants en anglais ?

Le n°70 de la Revue, consacré au choix des langues d’enseignement, montre que celui-ci est une question éminemment politique, qui dépasse le cadre des politiques éducatives. Partout l’arrivée en force d’acteurs nouveaux dans les débats, qu’il s’agisse des pouvoirs politiques régionaux, des parents, mais aussi des organisations internationales, change la donne, y compris au niveau des systèmes éducatifs.

Les études portent sur l’Algérie, le Burkina Faso, les Comores, l’Estonie, la France, l’Inde, le Paraguay, le Pays basque espagnol, Singapour, et la politique du Conseil de l’Europe.
Un numéro coordonné par Daniel Coste, École normale supérieure de Lyon, et Abdeljalil Akkari, université de Genève.

Le Courriel européen des langues n° 35
RIES n°70Au sommaire de ce numéro : "Les langues au cœur des apprentissages", le nouveau programme 2016-2019 du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), présenté par Sarah Breslin, directrice exécutive du CELV.

Le Courriel européen des langues vise à mieux faire connaître les études et actions produites par le CELV du Conseil de l'Europe, ainsi que les programmes et initiatives de la Commission européenne dans le domaine des langues. Elle propose outils, références et réflexions aux différents acteurs de l'enseignement des langues.


Dernier Focus
Les Focus présentent une sélection de ressources documentaires d’actualité en matière de politique éducative et linguistique : références bibliographiques, sitographies, etc.
- Ressources pour se préparer au DELF-DALF

Veille éditoriale
Grâce à la Veille éditoriale du CIEP, soyez informés de l’ensemble des nouveaux documents intégrés au Centre de ressources et d’ingénierie documentaire, en langues et en éducation. Abonnez-vous pour la recevoir tous les mois !

25 février : « Au bonheur de la langue » - Journée d’étude en hommage à Francis Debyser
Photo : Francis DebyserA l’occasion de l’université d’hiver – BELC 2016, amis, collègues et  héritiers de Francis Debyser rendront un hommage à cette figure précurseuse disparue il y a un an, dans les domaines où il a si fortement associé intelligence critique et innovation : la langue, la culture et leur enseignement, le brassage des champs théoriques en sciences humaines et sociales, la créativité et l’anticipation d’une culture de réseaux.

10 mars : séminaire sur la reconnaissance des diplômes des réfugiés
Cette rencontre, organisée par le centre ENIC-NARIC France, lancera une réflexion commune sur les procédures à adopter pour l’évaluation des diplômes des réfugiés, en référence à l’art. 7 de la Convention de Lisbonne. Elle réunira plusieurs acteurs concernés par l’intégration des réfugiés : établissements d’enseignement supérieur, administrations publiques, Commission européenne, Conseil de l’Europe, l’Unesco ainsi que des organisations non gouvernementales. L’objectif sera de trouver une approche commune et de sensibiliser tous ces acteurs à la question de l’évaluation des certifications des réfugiés obtenues dans leurs pays d’origine.

 
         
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Directeur de la publication : Daniel Assouline
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Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Février 2016

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