La lettre du CIEP
 
 
   

À LA UNE
Centre international d'études pédagogiquesDeux moments forts sont venus ponctuer le mois de mars.
En tout premier lieu, la Journée des experts du CIEP qui s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer le positionnement de l’établissement dans le secteur très concurrentiel de l’expertise internationale en éducation et formation.
L’adoption d’une charte de l’expertise et le lancement d’une nouvelle collection, Les Carnets de l’expertise, confirment cette orientation, tout comme la signature d’une convention-cadre avec Expertise France qui ouvre de nouvelles perspectives de collaboration.

En second lieu, il faut signaler l’organisation du séminaire sur la reconnaissance des diplômes des réfugiés en Europe qui vient confirmer l’implication croissante du centre ENIC-NARIC France dans ce dossier sensible, lié à l’accueil et à l’intégration des réfugiés.
A découvrir également dans ce numéro, les deux infographies sur la langue française et l’enseignement bilingue, téléchargeables et disponibles en français, anglais et espagnol ainsi que les lauréats du concours vidéo lancé à l’occasion de la célébration de 110 ans d’échanges d’assistants de langue.

Bonne lecture !

 
       
   

Avril 2016SOMMAIRE
Enjeu : Le CIEP et ses experts
Actualités : Salon international d'éducation à Riyad - Reconnaissance des diplômes des réfugiés - M-learning en Côte d'Ivoire - Renforcement du système de santé en Côte d'Ivoire - Formation des professeurs du réseau des écoles primaires de Tizi Ouzou - Formation des acteurs du réseau FLAM - Concours vidéo pour les 110 ans d'échanges d'assistants de langue - VIDÉO : Label Qualité FLE

Publications : Carnets de l’expertise - Infolettre "Veille et ressources documentaires" - Dernier Focus - Langue française et enseignement bilingue en infographie

 
 

ENJEU
Le CIEP renforce sa relation avec les experts
Photo : Le CIEP renforce sa relation avec les expertsLe CIEP engage une réflexion pour renforcer la relation de l’établissement avec ses experts mobilisés sur des projets de coopération dans tous les champs de l’éducation, afin de forger une culture métier commune, partager les approches sur des thématiques spécifiques et mettre en place des outils communs. Dans cette optique, une première « Journée des experts » a été organisée le mardi 8 mars 2016, qui a réuni 75 représentants d’institutions partenaires et experts associés. La Charte de l’expertise, dont l’établissement s’est doté en 2015, a été présentée à cette occasion. Il s’agit d’un document de référence qui précise les principes guidant le CIEP et les experts qu’il mobilise pour des projets de coopération internationale. Cette journée a également donné lieu au lancement du premier numéro des Carnets de l’expertise publiés en collaboration avec l’équipe de recherche « éducation, éthique, santé » de l’université François-Rabelais (Tours) ; les Carnets visent à expliciter et valoriser les pratiques professionnelles et les savoirs d’action mobilisés par les experts du CIEP. Les évaluations recueillies à l’issue de la Journée des experts, très positives, confirment le souhait des experts de faire vivre ce réseau et de contribuer ainsi à mieux accompagner la démarche et les missions du CIEP. Un grand merci à tous !
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 ACTUALITÉS
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BRÈVES
 
   

ARABIE SAOUDITE : Salon international de l’éducation
ARABIE SAOUDITE : Salon international de l’éducationLe CIEP participe au salon international de l’éducation, du 12 au 14 avril à Riyad, dans un contexte où le gouvernement saoudien place l’investissement dans l’éducation parmi ses priorités. Cet événement est un espace de promotion d’institutions et entreprises spécialisées dans l’éducation et la formation. Le ministère saoudien de l’éducation, qui a entrepris une réforme de son système éducatif il y a plus d’un an, a proposé à la France d’être l’invitée d’honneur de ce salon ; ce dans le but de permettre aux Saoudiens de se familiariser avec les avancées de notre système éducatif et d’envisager des actions de coopération. Le CIEP est présent sur le pavillon France aux côtés d’organisations gouvernementales françaises.
ARABIE SAOUDITE : Salon international de l’éducation
Plusieurs interventions, en plénière et lors de tables rondes, sont programmées sur des thématiques liées à la reconnaissance de diplômes et à la coopération en éducation et formation.

UNION EUROPÉENNE : Reconnaissance des diplômes des réfugiés
Photo : UNION EUROPÉENNE : Reconnaissance des diplômes des réfugiésA l’occasion du séminaire organisé le 10 mars par le centre ENIC-NARIC France, établissements d’enseignement supérieur, administrations publiques, Commission européenne, Conseil de l’Europe, UNESCO et centres ENIC-NARIC ont évoqué les initiatives, projets et solutions adaptés à l’accueil et l’intégration des réfugiés en Europe. Cette rencontre a donné lieu à des échanges et des retours d’expériences enrichissants pour les participants. Des recommandations ainsi que les conclusions de ce séminaire seront publiées très prochainement.

CÔTE D’IVOIRE : « M-learning : innover les pratiques pédagogiques par les TICE »
CÔTE D’IVOIRE : « M-learning : innover les pratiques pédagogiques par les TICE »L’expertise du CIEP a été sollicitée dans le cadre d’un projet financé par l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) et l’AFD (Agence française de développement), portant sur l’amélioration de l’éducation en Afrique à travers l’utilisation des TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement). Prévu de février 2016 à février 2018, le projet vise à former 400 instituteurs et 600 enseignants de collège dans 3 disciplines (français, mathématiques et sciences expérimentales) via des tablettes mobiles fabriquées par une société locale. Le projet est mis en place dans un contexte de besoins importants en formation continue des enseignants, comme en témoigne la détérioration de la qualité des acquis scolaires. Le CIEP a assuré une mission de formation sur l’ingénierie du M-learning fin mars 2016 à Abidjan et apportera un appui à la mise en œuvre du séminaire de remédiation pour l’analyse réflexive sur les pratiques de formation via les outils numériques en janvier 2017.

CÔTE D’IVOIRE : Renforcement du système de santé
Le CIEP intervient dans un projet financé par l’AFD, ayant pour objectif d’accroître les capacités de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) de la Côte d’Ivoire pour mieux répondre aux besoins du système de santé en matière de ressources humaines paramédicales. Ce projet doit permettre la mise en place du système LMD (licence, master, doctorat) des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans le cursus de la formation de l’établissement. Commencé en janvier 2015, il prendra fin en décembre 2016. Deux  expertes de l’université Saint-Joseph de Beyrouth, portées par le CIEP, ont effectué une mission sur place fin février, qui a permis d'indentifier les besoins en formation dans le domaine de la gestion des ressources humaines, des référentiels et de la formation des enseignants face aux nouvelles méthodes pédagogiques.

ALGÉRIE : Formation pour les professeurs du réseau des écoles primaires de Tizi Ouzou
ALGÉRIE : Formation pour les professeurs du réseau des écoles primaires de Tizi Ouzou
Pour la deuxième année consécutive, le CIEP a organisé, à la demande de l’ambassade de France en Algérie, une formation professionnelle pour les professeurs du réseau des écoles primaires de Tizi Ouzou : 13 institutrices ont participé à ce séminaire qui leur a proposé des modules de formation didactiques sur l’enseignement de la langue française, l’exploitation des albums jeunesse en classe, l’utilisation du jeu pour motiver les élèves, la conception d’une séquence pédagogique, et une initiation à l’investigation dans l’enseignement des sciences (en partenariat avec la fondation La main à la pâte). Le programme comprenait également une journée passée dans une école primaire française pour une observation des pratiques de classes et des échanges professionnels entre collègues.

Formations pour les acteurs du réseau FLAM
Logo FLAMDans le cadre de son partenariat privilégié avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le CIEP accompagne la formation des intervenants pédagogiques et cadres des associations FLAM (Français Langue Maternelle), lors de regroupements nationaux ou régionaux, ou à Sèvres lors du séminaire de formation qui a lieu traditionnellement fin août. Ainsi plusieurs missions de formation professionnelle ont eu lieu au Royaume-Uni (Londres, Oxford) et, ponctuellement, en Israël, à Dubaï, Bonn, Eindhoven, Rome, Philadelphie, San Francisco, etc. Ces stages portent principalement sur les fondamentaux didactiques et pédagogiques (l’animation et la gestion de groupe, l’évaluation, la différenciation, la motivation, etc.).  Les encadrants des associations du réseau britannique ont bénéficié d’une formation spécifique sur l’élaboration d’un référentiel qualité et d’une fiche-métier pour les responsables pédagogiques.

Le CRID a publié une sélection de ressources pédagogiques et ludiques à l’occasion du stage pour les membres des associations FLAM d’août 2015.

Résultats du concours vidéo à l’occasion de la célébration des 110 ans d’échanges d’assistants de langue
Dans le cadre de la célébration des 110 ans d’existence des premiers échanges d’assistants de langue, le CIEP a organisé un concours vidéo pour tous les assistants de langue, français et étrangers, en poste en 2015-2016. De décembre 2015 à février 2016, 50 vidéos ont été reçues, dont 37 ont pu être validées comme conformes aux modalités fixées par le règlement du concours. Le CIEP tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants. Le 1er prix a été attribué, parmi les assistants français à l’étranger, à Laurie Guyad, en poste en Écosse. Parmi les assistants étrangers en France, il a été décerné à April Hwang, Canadienne en poste à Grenoble. Retrouvez l’ensemble des résultats ainsi que les vidéos des lauréates sur le site du CIEP.

Assistants français à l'étranger   Assistants étrangers en France
1er prix   1er prix

Laurie Guyard - Assistante de français en Ecosse par cieptv
 
April Hwang - Assistante canadienne en France... par cieptv
     
2e prix   2e prix

Sophia-Nicée Samba Assistante de français en Allemagne par cieptv
 
Elisa Patassa - Assistante italienne en France par cieptv
     
3e prix   3e prix

Wendy Périé - Assistante de français à Taïwan par cieptv
 
Katharine Fane De Salis - Assistante anglaise... par cieptv

VIDÉO : Le label Qualité français langue étrangère en témoignages
La réussite du label Qualité français langue étrangère repose sur l’implication de plusieurs acteurs, en particulier les représentants institutionnels du label, les centres labellisés, les auditeurs ainsi que le CIEP. Dans cette vidéo, nous donnons la parole à Loïc Depecker (délégué général à la langue française et aux langues de France), Laurent Gallissot (ministère des affaires étrangères et du développement international), Caroline Mouton-Muniz (CIEP), Hannelore Guerrand (auditrice) et deux représentants d’un centre labellisé, afin de vous donner une vision complète de ce dispositif.


Label Qualité Français langue étrangère par cieptv

Partenariat entre Expertise France et le CIEP
Partenariat entre Expertise France et le CIEPUne convention-cadre de partenariat a été signée afin de renforcer l’offre française d’expertise internationale dans les domaines de l’éducation et de la formation. Elle facilitera les positionnements concertés des deux institutions sur les appels d’offres ou appels à propositions internationaux et ouvrira de nouvelles perspectives de collaboration avec les autres acteurs français de la coopération internationale dans le champ de l’éducation, notamment au Maghreb et en Afrique sub-saharienne.

Partenariat entre l’académie de Créteil et le CIEP

Partenariat entre l’académie de Créteil et le CIEP
Les deux institutions ont décidé de développer la complémentarité et la synergie de leurs interventions en matière de coopération internationale. Ce partenariat va s’exercer dans les secteurs de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels de niveau secondaire et supérieur, de l'enseignement général primaire et secondaire, de l’enseignement des langues, de la formation des enseignants et des cadres de l'éducation, ainsi que dans les secteurs innovants de l’éducation.

Université d’hiver - BELC 2016
Université d’hiver - BELC 2016Cette édition a regroupé 171 stagiaires de 33 nationalités, exerçant dans 45 pays. 13 modules de formation dans quatre domaines des métiers du français dans le monde ont été proposés par une équipe de plus de 30 formateurs, experts associés et chargés de programmes des départements langue française et évaluation et certifications du CIEP. Un hommage a été rendu à Francis Debyser par une série de conférences et de tables rondes, animées par ses héritiers, anciens collègues, pédagogues et universitaires.

EMIRATS ARABES UNIS : université régionale – BELC à Abou Dabi
Près de 70 stagiaires, d’une quinzaine de nationalités et venus de 9 pays d’exercice, ont suivi l’université régionale – BELC à Abou Dabi, du 27 au 31 mars. Cette université a été organisée en partenariat avec l’Institut français aux Emirats arabes unis, le Lycée Louis Massignon (AEFE) et l’Alliance française d’Abou Dabi. Destination Francophonie/TV5Monde a suivi l’événement.

ALGÉRIE : Méthodologie de l’évaluation des programmes et curricula scolaires
Dans le cadre du partenariat  entre le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire et le gouvernement de la République française, le CIEP a été sollicité par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France pour des prestations relatives à la formation et à l’accompagnement des cadres du système éducatif algérien. Une première mission de formation portant sur la méthodologie de l’évaluation des programmes et curricula scolaires a eu lieu en février 2016, deux autres seront programmées d’ici novembre 2016.

BELIZE : Renforcement des capacités de suivi du secteur éducatif
Le CIEP a remporté un appel d’offres pour le renforcement des capacités de suivi du secteur éducatif au Belize. Financé par la Banque interaméricaine de développement, le projet a pour finalité de développer les capacités institutionnelles de suivi du secteur éducatif (niveau primaire et secondaire). Il attache une attention particulière au renforcement des capacités des chefs d’établissement dans le domaine du suivi et de la planification ainsi qu’à l’utilisation de l’information auprès des acteurs institutionnels. Les premières missions ont lieu au mois d'avril.

MONACO : Visite d’étude du centre ENIC-Monaco
MONACO : Visite d’étude du centre ENIC-MonacoDans le contexte d’une évolution des procédures de la reconnaissance des diplômes étrangers du centre ENIC-Monaco, ce dernier a effectué une visite au centre ENIC-NARIC France. Celle-ci a eu pour objectif de partager les nouvelles pratiques et procédures du centre ENIC-NARIC France, ainsi que d’informer sur la comparabilité des diplômes étrangers avec un niveau de diplôme du cadre français des certifications et sa correspondance avec le cadre européen des certifications (CEC).

ANGOLA : Visite d’étude des cadres de l’INAAREES
Suite à la mission du CIEP en Angola à l’automne dernier ayant abouti sur une convention de coopération dans le domaine de la reconnaissance des diplômes entre l’INAAREES (Institut national d’évaluation, d’accréditation, et de la reconnaissance des études de l’enseignement supérieur) et le CIEP, le Centre ENIC-NARIC France organise une session de formation à Sèvres en avril pour les personnels chargés de la reconnaissance des diplômes de l’INAAREES, afin d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la reconnaissance, de faire un suivi des outils mis en place en Angola, et d'effectuer un retour d’expérience post-formation.

UNION EUROPEENNE : Évaluation en français des fonctionnaires et autres agents de l’UE
UNION EUROPEENNE : Évaluation en français des fonctionnaires et autres agents de l’UELe CIEP a remporté l’appel d’offres pour l’organisation de tests en français destinés aux fonctionnaires et autres agents de l’Union européenne (EPSO).  Le CIEP assure ce service aux côtés de l'Alliance française de Bruxelles-Europe et de l'Institut National des Langues à Luxembourg depuis 2007 et continuera à le faire  jusqu’en 2020.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 PUBLICATIONS

AGENDA
 
   

Les Carnets de l’expertise
Carnets de l’expertise Les Carnets de l’expertise sont une publication du CIEP en collaboration avec l’équipe de recherche « éducation, éthique, santé » de l’université François-Rabelais (Tours). Chaque Carnet est conçu autour d’un projet mené par le CIEP. Cette étude de cas fait apparaître une problématique de conduite d’action, à travers un entretien mené par un chercheur de l’université de Tours avec un expert ayant travaillé sur le projet. Il s’agit ainsi de valoriser le travail des experts en proposant des réflexions et des analyses sur leurs pratiques, et de contribuer à capitaliser les savoirs d’action mis en œuvre pour le métier d’expert. Le premier numéro porte sur la professionnalisation de l’enseignement supérieur en Tunisie et la co-construction d’offres de formation en dialogue avec le secteur productif et économique. Il fait dialoguer experts français et tunisiens, chercheurs, porteurs de ce projet de coopération de plusieurs années entre la France et la Tunisie.

Découvrez ce carnet grâce à l'entretien avec Laurence Cornu et Hervé Breton :

Carnets de l'expertise par cieptv

Nouvelle publication : découvrez l'Infolettre "Veille et ressources documentaires"
Photo : Infolettre "Veille et ressources documentaires"Cette lettre d’information électronique signale chaque mois les nouveaux produits documentaires du CRID : Veille éditoriale, Focus, revue documentaire, répertoires etc. Abonnez-vous pour la recevoir chaque mois !

Dernier Focus
Les Focus présentent une sélection de ressources documentaires d’actualité en matière de politique éducative et linguistique : références bibliographiques, sitographies, etc.
- Bi/plurilinguisme et enseignement bilingue : quels enjeux ?  
- La formation en situation de travail et l'apprentissage : une priorité internationale et européenne.

La langue française et l’enseignement bilingue en infographie
Le département langue française du CIEP a conçu deux infographies destinées à promouvoir, auprès des chefs d’établissement, des enseignants ou encore des parents, la langue française (« Le français, votre atout ») et l’enseignement bilingue (« Pourquoi préférer l’enseignement bilingue ? »). Ces outils, librement téléchargeables, sont disponibles en français, en anglais et en espagnol.

Photo : La langue française     Photo : Enseignement bilingue

22 avril : commission consultative du comité local du CIEP à La Réunion
Cette réunion se déroulera en présence du directeur du CIEP, du recteur, des représentants du CIEP local, des représentants du conseil régional et du conseil départemental, ainsi que de l'université de La Réunion.

27-29 avril : conférence ministérielle de la CONFEMEN
Le directeur du CIEP participera à cette conférence sur le thème « Vers la réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires ».

19-20 mai : conférence sur l’avenir pour l’enseignement professionnel
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et le CIEP organisent, en partenariat avec le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), une conférence de comparaisons internationales intitulée « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? » à Paris (Lycée Diderot).

BELC régionaux
Photo : BELC régionaux
Depuis 2012, les universités BELC du CIEP s’internationalisent pour répondre à une demande nouvelle centrée sur les besoins et les publics particuliers d’une zone géographique :

9-13 mai :
BELC régional au Cap

23-27 mai :
BELC régional à New Delhi

30 mai-3 juin :
BELC régional à Mexico

Inscriptions en cours.

27 juin-1er juillet :
BELC régionaux à Bogota et Taipei

 
         
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Directeur de la publication : Daniel Assouline
Rédaction et maquette : service du développement et de la communication
Photos : CIEP, Fotolia - N° ISSN 1250-002X - Avril 2016
Membre de Sorbonne Universités
 
       

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