La lettre du CIEP  
   

   
   

À LA UNE
« Pédagogie et révolution numérique » : le dernier numéro de la Revue internationale Photo : Revue internationale d’éducation de Sèvres n67d’éducation de Sèvres au cœur de l’actualité

Le succès rencontré par le n° 67 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres confirme, si c'était encore nécessaire, que l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est au cœur des préoccupations des professionnels de l’éducation et, plus globalement, des décideurs français et étrangers. Les analyses présentées dans ce numéro et menées dans des contextes très différents (Etats-Unis, Argentine, Australie, Ethiopie, Nigéria, Angleterre, Pays-Bas, France), posent de nombreuses interrogations liées aux évolutions en cours : le numérique conduit-il à un renouvellement des pratiques pédagogiques et à une redéfinition du métier d’enseignement ? En quoi modifie-t-il le rôle de l’école ? La Revue révèle à travers son  « tour du monde » la grande diversité des usages et des choix pédagogiques qui en résultent. Perçu par certains comme une opportunité pour réduire les inégalités scolaires et par d’autres comme un outil favorisant l’élitisme, le numérique cherche encore sa juste place dans les systèmes éducatifs. Il amène de toute évidence les enseignants et les établissements à repenser leurs rôles, afin de profiter des potentialités du numérique dans un esprit de responsabilité.

 
 
   
N° 41 - MARS 2015
 
   

Sommaire
Langue(s) :
FOCUS : Université d'hiver BELC - Expolangues 2015 - Dispositif DELF-DALF - TCF dans les universités étrangères - Stage tutoré pour les enseignants indiens
Éducation : FOCUS : Formation continue au Niger - Formation professionnelle au Vietnam - Partenariat CIEP-AUF - Visite de la ministre algérienne de l'éducation - Cadres nationaux de certifications en Europe - Palestine : formation à la reconnaissance de diplômes

Publications : Derniers focus - Veille éditoriale
Agenda : Séminaire AEFE - Salon RUE - Planification en éducation - Conférence-débat RIES

 

  Langues

BRÈVES
 
   

Vif succès de la 15ème université d’hiver BELC (16 février - 27 février, Sèvres)
Photo : 15ème université d’hiver BELCOriginaires de 39 pays, les 181 stagiaires ont fait leur choix parmi treize modules intensifs de 30 h. Quatre axes des métiers du français dans le monde ont structuré  l’offre de formation. Mieux enseigner a proposé des formations reconnues comme l’élaboration d’un cours, l’animation de techniques de classe performantes, l’usage des technologies ou encore, en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, l’élaboration de programmes de français sur objectifs spécifiques.
L’axe Mieux évaluer a permis aux stagiaires de suivre des formations habilitantes aux passations des examens DELF-DALF. Enfin, deux thématiques touchaient l’encadrement : Mieux former, avec un module sur l’ingénierie de la formation, et Mieux piloter, avec une formation centrée sur la démarche qualité et un nouveau module sur la communication numérique pour un centre de langue.  

Formations aux techniques professionnelles les plus actuelles et rencontres des acteurs clés des métiers du français dans le monde, les universités - BELC offrent toujours l'occasion d'approfondir de nouvelles pratiques et de soutenir une évolution de carrière dynamique.

Les universités du BELC s’internationalisent
Cinq éditions régionales des universités du BELC sont programmées cette année : au Koweit (26 au 30 avril, les inscriptions sont actuellement ouvertes), à New Delhi (25 au 29 mai, les inscriptions sont ouvertes, à Bangkok (15 au 20 juin), à Taipei (24 au 28 juin), à Bogota (30 juin au 4 juillet). Les universités régionales du BELC ont été initiées en 2012 par le CIEP et appuient la promotion de l’enseignement du français dans les systèmes éducatifs nationaux et le réseau culturel français à l’étranger.

 
 
   
 
 
 
 
 
 
   

Le CIEP à Expolangues 2015
Photo : Expolangues 2015Le salon Expolangues « Osez le monde », qui s’est tenu à Paris du 5 au 7 février, a été l’occasion pour le CIEP de rencontrer un large public intéressé par les questions liées aux langues et à la mobilité internationale.  Plus de 400 personnes sont venues sur le stand du CIEP au cours des trois jours pour échanger autour de nombreux sujets, en particulier les certifications de français langue étrangère, le programme d’échange des assistants de langue, la mobilité enseignante ainsi que le français langue étrangère. Le CIEP a également animé deux conférences : l’une sur les certifications en français langue étrangère et l’autre sur l’enseignement bilingue, qui ont réuni environ 150 personnes. Il s’agissait, pour le CIEP, de faire connaître son offre de services auprès d’un  public renouvelé, soucieux de se donner tous les moyens pour réussir un projet d’expatriation ou tout simplement garantir au mieux une insertion professionnelle. Les échanges nombreux et variés qui se sont développés tout au long de ces trois journées ont répondu à cet objectif.

DELF-DALF : pour soutenir le développement des certifications dans le monde, des examinateurs-correcteurs toujours plus nombreux
Chaque année, dans les 174 pays engagés dans le dispositif DELF-DALF, de nombreux enseignants bénéficient de formations spécifiques pour obtenir leur habilitation à faire passer et à corriger les épreuves de ces examens, habilitation valable pour une durée de 5 ans. En 2014, le CIEP a assuré 64 missions d’habilitation en France et à l’étranger et a également organisé des stages dans ses murs (stages du BELC hiver et été, stage académique annuel destiné aux formateurs des centres de France, stage réservé aux CASNAV, stages individuels pour les personnes non rattachées à un centre d’examen, etc.). Par ailleurs, les quelque 1 300 formateurs d’examinateurs-correcteurs habilités par le CIEP ont organisé plus de 760 stages locaux cette même année, permettant de former près de 8 500 examinateurs-correcteurs supplémentaires.

Le TCF de plus en plus présent dans les universités étrangères
Les universités publiques et privées de plusieurs pays ont décidé d’intégrer le TCF dans leur cursus de français, notamment au Japon avec 8 universités, au Mexique avec 16 universités ou encore aux États-Unis avec 6 universités. Ces universités utilisent le TCF pour évaluer les étudiants à différents moments de leur parcours d’études en français. Certaines voient également dans le TCF un moyen de réguler les contenus d’enseignement en fonction des résultats de leurs étudiants. Le CIEP souhaite développer ce réseau de coopération qui a eu pour effet, dans les pays cités plus haut, de dynamiser le TCF dans les établissements du réseau culturel français (alliances françaises et instituts français). Le bureau du TCF a récemment agréé l’université Aoyama Gakuin de Tokyo,  huitième université japonaise du réseau.

Un nouveau type de formation à destination des enseignants indiens
A la demande de l’ambassade de France en Inde, le CIEP a organisé en décembre dernier un stage tutoré à destination des enseignants de français. Cette formation sur mesure a accompagné les participants dans l’élaboration d’un travail de recherche sur des problématiques rencontrées dans l’exercice de leur métier.

Photo : Formation à destination des enseignants indiensDécouvrez la formation à travers les témoignages de deux stagiaires et de représentants de l’ambassade de France à New Dehli et du CIEP (département langue française et centre de ressources et d’ingénierie documentaire).

Vasumathi Badrinathan, directrice, département de français au Ruia College, université de Mumbai, enseignante-formatrice, alliance française de Bombay
Ajey Balaji Vemulapadu, enseignant-chercheur en FLE et FOS, lecteur invité au Centre d’études des langues étrangères, université de Hyderabad, alliance française de Hyderabad
Jean-Yves Gillon, attaché de coopération éducative, ambassade de France à New Dehli (Inde)
Marion Latour, documentaliste, CIEP
Céline Malorey, chargée de programmes, département langue française, CIEP

Séminaire du Centre européen pour les langues vivantes
Photo : Visite de la ministre de l’éducation algérienneLe séminaire annuel du CELV a réuni une vingtaine d'intervenants et 80 participants.  Il s'agissait de mobiliser les acteurs éducatifs français pour qu'ils répondent au nouvel appel à manifestations d'intérêt du CELV pour la période 2016-2019. Ce dernier a fait l'objet d'une présentation par Sarah Breslin, directrice exécutive du CELV, et d’ateliers sur trois des axes : environnements d’apprentissage favorisant les langues, éducation inclusive, plurilingue et interculturelle et formation des enseignants de langues à la littératie numérique.

Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Irlande, Portugal, Royaume-Uni : les destinations de la mobilité enseignante
Vous êtes professeur de langue vivante ou de DNL et vous exercez dans un établissement public français du second degré ? Vous avez jusqu’au 31 mars pour soumettre votre dossier pour le programme « Séjours professionnels ». Accueillez un professeur européen dans votre établissement et partez pour un séjour de deux semaines en Europe pendant les petites vacances scolaires. Vous pourrez ainsi renforcer vos compétences en langues vivantes étrangères en participant à la vie d’un établissement européen.

1 900 postes d’assistants de langue pour 2015-2016
Environ 1900 postes seront  proposés aux étudiants français ou ressortissants européens répondant aux critères d’éligibilité du programme d’échange des assistants de langue. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 mars pour les pays suivants : Allemagne, Autriche, Italie et Suisse. Retrouvez le programme d’échange d’assistants de langue sur Facebook.

Les formations en français langue étrangère valorisées dans les écoles d’ingénieurs
Le CIEP était présent au colloque de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) à Nancy, les 9 et 10 février.  Les deux entités travaillent en partenariat afin d’inciter les écoles de langue à adhérer à la démarche de labellisation Qualité français langue étrangère.

 
 

 Éducation

BRÈVES
 
   

NIGER : formation continue des enseignants du primaire
Photo NIGER : Formation continue des enseignants du primaireDepuis février 2014, le CIEP réalise comme chef de file une mission d’appui au renforcement des dispositifs de formation continue des enseignants du primaire au Niger. Commandité par le ministère de l’enseignement primaire du Niger et financé par l’UNICEF, ce projet répond à des défis nationaux importants en matière de formation continue et initiale. 104 formateurs locaux sont formés à l’ingénierie de formation, à l’évaluation des besoins des enseignants en mathématiques et en français et à la production de modules dans ces deux disciplines. La mission durera jusqu’en novembre 2015 ; dès à présent des échanges sont menés entre les différents partenaires afin d’assurer la pérennisation des actions d’appui en cours. L’accompagnement de l’équipe d’experts du CIEP permet aux formateurs de mener un travail considérable et innovant dans le domaine de la formation au Niger.

Réunion de travail AFD / CIEP
Les deux établissements se sont rencontrés pour identifier les convergences et les collaborations possibles. Deux groupes de travail conjoints ont été mis en place dans le domaine de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur et dans le domaine de la qualité de l’éducation de base afin de mieux identifier les besoins et d'apporter une meilleure réponse aux demandes des pays dans le secteur de la coopération en éducation.

 
   

VIÊTNAM : formation professionnelle
Le CIEP participe au projet « Investir dans le développement de centres d’excellence de la formation professionnelle supérieure au Vietnam », dans le cadre d’un consortium mené par SFERE, en partenariat avec l’Association de formation professionnelle de l’industrie rhodanienne et Hung Viet Consultant. Sur financement AFD et ministère du travail vietnamien, ce projet d’assistance technique, dont la mise en œuvre a débuté en janvier 2015, a pour but d’accompagner le ministère du travail vietnamien dans son projet de développement de 5 centres d’excellence répartis dans plusieurs régions (Lilama 2, Vinh Phuc, Dung Quat, Viet Xo and Nghi Son).
Pour en savoir plus

OCÉAN INDIEN : partenariat entre le CIEP et l’Agence universitaire de la Francophonie
Logo : AUF Iles VanillesLe centre local du CIEP à La Réunion et le bureau régional océan Indien de l’Agence universitaire de la Francophonie ont signé en décembre 2014 une convention de partenariat prévoyant la réalisation d'une étude préalable et l'organisation d'ateliers sur le développement de formations en tourisme/hôtellerie/ restauration (THR) et en langues étrangères appliquées au THR dans les îles du Sud-Ouest de l'océan Indien.

ALGÉRIE : visite de la ministre de l’éducation
Photo : Visite de la ministre de l’éducation algérienne
Le CIEP a eu le plaisir de recevoir, le 13 février dernier, Mme Nouria Benghabrit, ministre de l’éducation de l’Algérie, en visite officielle en France durant laquelle a été réaffirmée la volonté conjointe de placer les enjeux d’éducation et de formation au cœur de la coopération bilatérale. Plusieurs projets de coopération ont été abordés au cours de cette visite qui a permis de mettre en avant l’offre de services du CIEP et de dessiner les futures pistes de travail.

ISRAËL : développement de cadres nationaux de certifications
Dans le cadre du programme européen TAIEX, le ministère de l’éducation israélien a fait appel à l’expertise du CIEP pour présenter la méthodologie ayant conduit à la conception de cadres nationaux de certifications et à leur développement en Europe, afin d’envisager son application en Israël. La responsable du Centre ENIC-NARIC France a présenté le processus de Bologne et l’espace européen de l’enseignement supérieur, et des ateliers ont abordé les liens entre cadres de certifications, assurance qualité et reconnaissance de diplômes.

PALESTINE : formation à la reconnaissance de diplômes
Dans le cadre du projet européen RecoNow et en collaboration avec le Centre ENIC-NARIC italien, une formation a été organisée du 17 au 19 février pour le personnel du  ministère de l’enseignement supérieur palestinien. Elle portait sur les procédures de reconnaissance de diplômes étrangers, les sources d’information, les systèmes éducatifs français et italien et le rôle et les missions d’un centre d’information.

ÉTATS-UNIS : mobilité étudiante et enseignante avec la France
A l’occasion du séminaire ”Transatlantic friendship and mobility initiative”, organisé par l’ambassade de France aux États-Unis et le MENESR (janvier 2015), le CIEP a présenté les procédures et les bonnes pratiques de reconnaissance des diplômes étrangers en France. Ce séminaire répondait à la volonté d’accroître la mobilité étudiante et enseignante et les partenariats dans le domaine de la recherche entre les deux pays.

« Études en France 2015 »
En collaboration avec le MAEDI, le CIEP participe à la formation des établissements supérieurs membres des CEF (centres d’études en France). Neuf interventions sont programmées de février à avril 2015 : universités Paris 8, Paris 13 et Lille 1, Institut catholique de Lille, École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand, université de Lorraine.

SYRIE : accès à l’enseignement supérieur des étudiants syriens
Le CIEP a participé en février à une réunion de la Commission européenne sur la Syrie et l’accès à l'enseignement supérieur des étudiants syriens en exil. Le but était de faire un état des lieux des actions menées par les ONG, l’Europe et les pays limitrophes de la Syrie et de mettre en place une institution qui les recense.

 
   
   
   
   
 

 Publications

AGENDA
 
   

Les derniers Focus :
Les Focus présentent une sélection de ressources documentaires d’actualité en matière de politique éducative et linguistique : références bibliographiques, sitographies, etc.

- L’éducation préscolaire
- La littérature en classe de FLE : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques
- Les politiques linguistiques en Europe
- La place de la langue maternelle des élèves allophones à l'école
- Ressources pour se préparer au DELF-DALF

Veille éditoriale
Grâce à la veille éditoriale du CIEP, soyez informés de l’ensemble des nouveaux documents intégrés au Centre de ressources et d’ingénierie documentaire, en langues et en éducation. Abonnez-vous pour la recevoir tous les mois !

Photo : Visite de la ministre de l’éducation algérienne

16-18 mars : séminaire de l’AEFE au CIEP
Le CIEP accueille un séminaire des chefs d’établissement scolaire français (AEFE et MLF) de la zone Proche Orient (Liban, Syrie, Jordanie) organisé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

19-20 mars : salon RUE 2015
Le CIEP vous accueille sur le stand de Sorbonne Universités et animera un atelier : « Mobilité et employabilité pour une insertion professionnelle des jeunes diplômés : quels outils, quels enjeux ? ».

7-17 avril : formation à la planification en éducation
Le CIEP organise une nouvelle session de son cycle de formation « Concevoir et accompagner un plan sectoriel de développement de l’éducation ».
En savoir plus.

12 mai : conférence-débat de la Revue internationale d’éducation de Sèvres
En juin 2014, le CIEP et la RIES ont organisé un colloque international sur l’éducation en Asie. A l'occasion de la parution du n° 68 de la Revue consacré à ce colloque, le CIEP organise une conférence-débat sur « L’éducation en Asie : quels enjeux mondiaux ? ».

 
         
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Directeur de la publication : Daniel Assouline
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Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Mars 2015