La lettre du CIEP  
   

   
   

À LA UNE
Hommage à Francis Debyser Photo : Francis Debyser

Francis Debyser vient de nous quitter. Il avait consacré presque toute sa vie au français langue étrangère. 
En Italie, comme directeur de centre culturel puis comme attaché culturel, au BELC, dont il fut de 1967 à 1987 le directeur, enfin, au CIEP, comme directeur adjoint de 1987 à 1998, il a connu un parcours original, loin des carrières administratives classiques.
Ses publications ont fait de lui une référence dans le monde du français langue étrangère et plus largement des langues. Discret, il n’a jamais cherché à occuper le devant de la scène. S’il s’est fait connaître, c’est par la pertinence de ses interrogations, son sens de l'innovation, ses intuitions souvent remarquables. 
Des idées, il en eut beaucoup, mais sa chance fut sans doute d’avoir pu les mettre à l’épreuve sur le terrain de la formation, les stages BELC, lieux de partage, d’expérimentation et d’anticipation.
En 30 ans, sa culture et son inlassable curiosité l’ont amené à embrasser tous les domaines mais il restera sans doute d’abord l’homme qui a su donner à la créativité dans l'enseignement des langues une place centrale, notamment avec des simulations globales, des romans arborescents, exploitant, avec des années d’avance, la réalité virtuelle et les technologies.
Au CIEP, il s’est impliqué dans la politique linguistique, s’engageant dans la création du premier programme européen fondateur du multilinguisme, Lingua, ou, avec le Conseil de l’Europe, dans  l’aventure du Portfolio des langues.
Relire et redécouvrir ses écrits, dont une petite partie est regroupée dans les « Mémoire(s) du BELC » sur notre site, est une façon de lui rendre hommage et de poursuivre la conversation avec lui.

Au lieu d’un point final, offrons-lui, à lui qui se défiait des discours de circonstance, ce « point d’ironie » dont il regrettait qu’il ait été si peu utilisé et dont, érudit, il aimait dire qu’on le devait à Alcanter de Brahm Photo : Revue internationale d’éducation de Sèvres n67
 
 
    Photo : Expolangues 2015Sommaire
Enjeu :
Un test de positionnement adaptatif en langues
Actualités : Clôture du projet « Tremplin » - Programme CODOFIL - Formations à la reconnaissance des diplômes auprès des universités - Démarche qualité dans les sections bilingues en Egypte - Algérie : enseigner en français à l’école primaire - Université d’hiver - BELC 2015 : témoignages - Formation à la planificationde l’éducation - TCF et norme ISO 9001 - Étude comparative des examens de langue au sein de l’Union européenne - Collaboration entre le CIEP et le réseau « n+i »

Publications : Derniers focus - Veille éditoriale - Revue internationale d’éducation de Sèvres n° 68 - Lettre du CIEP "numéro spécial Asie" - Courriel européen des langues n° 33
 
 

ENJEU : UN TEST DE POSITIONNEMENT ADAPTATIF EN LANGUES
Photo : test de positionnamentLes outils d’évaluation des compétences langagières disponibles sur le marché sont aujourd’hui dominés par les certifications à forts enjeux, le plus souvent utilisées dans le cadre de procédures réglementées (mobilité académique, immigration, naturalisation). Cette analyse révèle la faible distribution d’une véritable offre d’évaluation non certifiante, souple et rapide, qui puisse répondre à des besoins pronostics ou diagnostics. Fort de ce constat, le CIEP a décidé d’élargir son offre en proposant un nouvel outil d’évaluation : un test de positionnement distribué sur une plateforme en ligne. Ce test a été imaginé et élaboré avec tout le savoir-faire des spécialistes du CIEP : ceux des domaines de l’évaluation des compétences langagières et ceux de la mesure en évaluation.
Outil très souple et très simple d’utilisation, ce test est aligné sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. La marque de ce nouvel outil d’évaluation, non certifiant, est son caractère adaptatif qui concourt, simultanément, à la rapidité de l’évaluation et à son ajustement fin au niveau des usagers. La diffusion de ce test de positionnement sera d’emblée disponible sur ordinateur (sans aucune installation), sur tablettes et sur smartphones.

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 ACTUALITÉS
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BRÈVES
 
   

MOBILITÉ EUROPÉENNE : clôture du projet « Tremplin »
Photo : clôture du projet « Tremplin »La réunion de clôture du projet « Tremplin », expérimentation sociale lancée en novembre 2012 dans le cadre du programme PROGRESS financé par la Commission européenne et piloté par la DGESCO (MENESR) et le CIEP, s’est tenue au CIEP les 10 et 11 mars 2015. Son objectif principal était de contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés de niveau IV et V par la création d’un pôle premier emploi au sein de 16 lycées pilotes, en pariant sur la mobilité européenne comme vecteur d’insertion. Ce projet a permis de développer et de fédérer des actions en faveur de l’insertion des jeunes menées par les enseignants, de renforcer et de pérenniser des partenariats avec les acteurs socio-économiques locaux et régionaux et d'impulser des dynamiques de mobilités européennes.

ÉTATS-UNIS : programme CODOFIL
Logo : CodofilLes entretiens de sélection pour le recrutement 2015-2016 du programme CODOFIL viennent de se dérouler au CIEP. Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d'éducation, de promotion de la langue et d'échanges culturels, le consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le département d'éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent ensemble à la qualité de l'enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais. Ils organisent notamment un programme d'échanges de professeurs avec le soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international, du ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du CIEP.

FRANCE : la reconnaissance des diplômes au service des établissements d’enseignement supérieur
Un bilan positif a été tiré des formations menées par le CIEP depuis février 2015, en liaison avec le MAEDI, auprès des établissements d’enseignement supérieur sur la reconnaissance des diplômes dans le cadre de la procédure CEF *. Cette collaboration permet de mieux accompagner les services en charge de l’admission des étudiants étrangers dans les universités françaises. La coopération avec les établissements d’enseignement supérieur a également été au cœur d’une réunion tenue en mars avec le réseau des directeurs des relations internationales des universités (RISUP). La généralisation des formations sur la reconnaissance des diplômes a fait partie des axes de collaboration avec les universités qui ont été identifiés. Il est envisagé d’associer les représentants des services des relations internationales dans le montage de ce type de formation.
* Mise en place dans 33 pays, la procédure CEF doit être suivie par les étudiants souhaitant commencer ou poursuivre leurs études en France.

ÉGYPTE : formation de coordinateurs pédagogiques dans le cadre de la démarche qualité dans les sections bilingues
Photo : formation de coordinateurs pédagogiquesLe CIEP a accueilli 20 responsables pédagogiques égyptiens exerçant dans les sections bilingues francophones des établissements Al-Horreya, pour une formation d’une semaine. S’inscrivant dans le cadre d’une démarche qualité menée avec l’institut français d’Égypte depuis 2012, cette formation a permis de développer une réflexion interdisciplinaire sur les pratiques pédagogiques ainsi que sur l’évaluation des acquis et compétences des élèves, au bénéfice de l’enseignement-apprentissage du et en français. A l’occasion de ce séminaire, le CIEP a eu l’honneur de recevoir l’ambassadeur d’Egypte en France, M. Ehab Badawy, son attaché chargé de la Francophonie ainsi que sa conseillère scientifique et culturelle.

ALGÉRIE : enseigner en français à l’école primaire
Photo : enseigner en français à l’école primaire Visiter une école primaire, observer des classes, échanger avec des professeurs des écoles, un inspecteur, une conseillère pédagogique, une directrice d’école et des formateurs : tels furent les temps forts du stage « Enseigner en français à l’école primaire », suivi par 20 enseignantes algériennes du réseau des écoles francophones de Tizi-Ouzou, qui ont pu partager leurs pratiques afin d’instaurer une pédagogie toujours plus active auprès des enfants.

L’université d’hiver - BELC 2015 en témoignages
Photo : L’université d’hiver - BELC 2015Rendez-vous incontournable de la formation professionnelle aux métiers du français dans le monde, l’université d’hiver – BELC a accueilli, en 2015, 180 personnes originaires de 39 pays.

Nous vous proposons de revivre ces deux semaines de formation intense et de rencontre interculturelle à travers les témoignages de cinq participants, de deux spécialistes venus animer des conférences – Luba Jurgenson, écrivaine et traductrice et Bernard Magnier, journaliste – et de David Cordina, chef de projet des universités BELC au CIEP.

AFRIQUE SUBSAHARIENNE : planification de l’éducation
Photo : planification de l’éducationLa formation « Concevoir et accompagner un plan sectoriel de développement de l’éducation » a été organisée pour la 4e année consécutive au CIEP, en partenariat avec le cabinet de consultants internationaux « Le Vif du Sujet » et le Pôle de Dakar de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO. Elle a réuni en avril 18 cadres de haut niveau des ministères de l’éducation de 7 pays d’Afrique subsaharienne (Djibouti, Burundi, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo, Tchad et Togo) et deux représentants des agences régionales de l’UNICEF (au Burkina Faso et au Burundi).

CERTIFICATIONS : TCF détenteur de la norme ISO 9001
Logo : norme ISO 9001Le TCF vient d’obtenir, pour la cinquième fois consécutive, la norme ISO 9001, dans sa dernière version (2008). Le TCF est donc certifié AFNOR, depuis 2002 et jusqu’en 2017. Aucun point sensible n’a été détecté lors de l’audit qui s’est déroulé sur deux journées. Plus encore, 12 points forts ont été soulignés. Autrement dit, le CIEP va au-delà des exigences du référentiel, soit par ses pratiques, ses méthodes ou la performance de ses techniques. Cet audit évalue les processus de management, de conception/déclinaison, de production du test, et de gestion commerciale. Parmi les points forts ont notamment été remarqués : le passage au calibrage masqué, l’outil informatique TEO, les corrections par scanneur pour les QCM, ou encore la dématérialisation de la correction pour les épreuves de production orale.

EUROPE : étude comparative des examens de langue
Photo : EuropeL’université de Cambridge et son réseau d’experts issus du CIEP, de l’Institut Goethe, de l’université de Salamanca et de l’université de Pérouse ont remporté un appel d’offre destiné à concevoir une étude comparative des examens de langue développés par les États et les régions européens. L’objectif final de cette étude est d’évaluer la comparabilité des examens du secondaire, pour toutes les langues. In fine, des propositions seront faites à la Commission européenne pour améliorer la comparabilité des certifications et réfléchir à des pratiques communes. L’expertise du CIEP sera sollicitée pour évaluer les différents examens de français et pour émettre des recommandations à la Commission européenne.

ÎLE DE LA RÉUNION : collaboration entre le CIEP et le réseau « n+i »
Le centre local du CIEP a accueilli en avril le professeur Jean-Pierre Trotignon, directeur exécutif du réseau « n+i », qui fédère près de 60 grandes écoles d’ingénieurs françaises. Le développement durable en territoire isolé a été identifié comme un thème d’étude de séjours courts  pour des élèves et des professeurs étrangers d’écoles d’ingénieurs ainsi que des décideurs étrangers issus prioritairement des pays de la zone océan Indien, Afrique australe et orientale. Le programme comprendra un aspect linguistique et culturel en français et un aspect technologique destiné à mettre en valeur les solutions technologiques de La Réunion en matière d’énergies durables et renouvelables.

ASIE : conférence-débat au CIEP
Photo : ILE DE LA RÉUNION
A l’occasion de la sortie d’un numéro spécial de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, le CIEP a organisé le 12 mai une conférence-débat sur « L’éducation en Asie : quels enjeux mondiaux ? ». Celle-ci a prolongé les réflexions développées lors du colloque international sur l’éducation en Asie organisé en 2014.

ILE DE LA RÉUNION : rencontre du directeur avec les partenaires du centre local
Photo : ILE DE LA RÉUNION
Daniel Assouline, directeur du CIEP, s’est rendu en avril au centre local du CIEP à La Réunion afin de participer à la commission consultative annuelle et de rencontrer les partenaires régionaux. Cette visite a permis d’établir un état des lieux des activités dans la zone de l’océan Indien et de l’Afrique australe et orientale. Une convention-cadre a été signée avec la région Réunion.

AFRIQUE DU SUD : « Le français, langue de l’emploi »
Organisé par l’ambassade de France en Afrique du Sud, le forum «  Le français, langue de l’emploi en Afrique du Sud » (avril 2015) a réuni des professionnels du monde de l’entreprise, de la coopération internationale et du secteur éducatif. Les relations entre le pays et la francophonie économique ainsi que les formations et certifications en français langue professionnelle ont été abordées. Le CIEP a présenté son test de positionnement ainsi que les activités d’études et de formations en lien avec cette thématique. A l’occasion du forum, le centre de ressources et d’ingénierie documentaire a par ailleurs publié un Focus sur le sujet.

AFRIQUE : projet ELAN
Le colloque international Montpellier III - Initiative ELAN Afrique (OIF) sur l’enseignement et l'apprentissage des langues dans des approches bi-multilingues a permis de présenter un premier bilan positif du projet. Le CIEP est intervenu en atelier sur la formation des enseignants dans ce contexte et sur la conception d’une enquête pour évaluer la compétence en langue française des instituteurs.

KOWEÏT : université régionale - BELC
L’institut français du Koweït s’est associé au CIEP pour organiser l’université régionale - BELC, les métiers du français dans le monde – Koweït, du 26 au 30 avril 2015, à l’attention des acteurs du français de la région du Golfe. Cette formation intensive visait à développer l’enseignement du français pour un public d’enfants et adolescents.

MAROC : perspectives de coopération avec le ministère de l’éducation
Photo : perspectives de coopération avec le ministère de l’éducation
Le CIEP a eu le plaisir d’accueillir M. Mohamed Sassi, directeur de l’évaluation et des examens et de l’orientation du ministère de l’éducation marocain. Cette visite a notamment permis d’échanger autour des dispositifs d’orientation vers l’option internationale du baccalauréat, de la formation professionnelle et du baccalauréat professionnel au Maroc, ainsi que les systèmes de dématérialisation des examens. 

30 bougies pour le DELF-DALF
Logo : 30 ans du BELC

Le DELF et le DALF, alignés sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues depuis 2005, recueillent annuellement 400 000 inscriptions dans 174 pays. 40 000 enseignants ont déjà été habilités à évaluer les candidats. Suivez sur nos réseaux sociaux les événements organisés à l’occasion de cet anniversaire.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 PUBLICATIONS

AGENDA
 
   

Derniers Focus :
Les Focus présentent une sélection de ressources documentaires d’actualité en matière de politique éducative et linguistique : références bibliographiques, sitographies, etc.

Veille éditoriale
Grâce à la veille éditoriale du CIEP, soyez informés de l’ensemble des nouveaux documents intégrés au fonds documentaire du centre de ressources et d’ingénierie documentaire, en langues et en éducation. Abonnez-vous pour la recevoir tous les mois !

Revue internationale d’éducation de Sèvres n° 68 « L’éducation en Asie »
Photo : RIES n° 68De la même façon que les économies asiatiques ont connu une croissance économique exceptionnelle ces dernières décennies, certains pays d’Asie ont pris récemment la tête du classement dans les enquêtes internationales comme PISA.  C’est pourquoi de nombreux regards se tournent vers l’Asie : existe-t-il un ou des modèle(s) asiatique(s) d’éducation, que le reste du monde  gagnerait à mieux connaître ? Le numéro 68 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’attache à discerner, par-delà les idées reçues, les réalités éducatives d’une Asie complexe  et plurielle, où les défis à relever restent considérables. Issu d’un colloque international organisé en 2014 au CIEP, l’ouvrage s’appuie sur les interventions de 45 chercheurs et experts émanant de 18 pays. Ce riche ensemble de contributions interroge le « miracle » éducatif asiatique et  met en évidence les tensions à l’œuvre ainsi que les ressorts des succès observés. Cette perspective comparatiste inédite montre que toute réflexion sur l’avenir de l’éducation dans le monde passe, aussi, par l’Asie.
Un numéro publié à l’occasion du 20e anniversaire de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.

Numéro de la Lettre du CIEP numéro spécial Asie
Photo : EuropeA l’occasion de la sortie du n°68 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, le numéro spécial Asie de la Lettre du CIEP aborde la complexité des réalités éducatives en Asie à travers des entretiens avec Gwang-Jo Kim, directeur du bureau Asie et Pacifique de l’UNESCO, avec Mark Bray, professeur des universités, titulaire de la chaire UNESCO en éducation comparée de l'université de Hong Kong et avec Roger-François Gauthier, membre du Conseil supérieur des programmes, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, professeur associé à l’université Paris-Descartes. Ce numéro revient également sur les vingt ans de la revue, en donnant la parole à son rédacteur en chef, Alain Bouvier.

Courriel européen des langues n° 33
Le Courriel européen des langues, lettre de diffusion du point de contact national du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), présente dans son dernier numéro une synthèse du séminaire annuel sur le CELV "Politiques européennes des langues et priorités nationales" qui a eu lieu au CIEP en février 2015. Il apporte des informations pratiques sur le prochain programme (2016-2019) du CELV et propose une sélection de publications et de ressources sur l’enseignement des langues. Les interventions du séminaire (diaporamas) sont par ailleurs consultables sur le site du CIEP.

25 au 29 mai : université régionale – BELC, les métiers du français dans le monde, New Delhi
A l’attention des acteurs du français du sous-continent, une formation consacrée aux pratiques de classe les plus actuelles et aux nouveaux outils pour enseigner sera assurée par des spécialistes de la didactique du FLE et des experts du CIEP.

28 mai : conférence internationale sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur – Mobilité et employabilité
En collaboration avec ses partenaires européens du réseau ENIC-NARIC, cette conférence proposera aux différents acteurs liés à la mobilité un espace de rencontre, de discussion et d’échange sur les bonnes pratiques de reconnaissance.

1er juin : cérémonie des 30 ans du DELF-DALF au Mexique
L’ambassade de France, l’institut français d’Amérique latine, le réseau des alliances françaises et les responsables de centres d’examen s’associeront pour fêter les 30 ans du DELF-DALF.

4 et 5 juin : conférence sur les mixités à l’école
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) organisera en partenariat avec le CIEP et le Conseil supérieur de l’éducation québécois une conférence de comparaisons internationales : « Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle dans la classe et l’établissement : quelles politiques pour la réussite des élèves ? », au lycée Jacques Decour (Paris).

18 juin : séminaire final du projet « Langues et employabilité » (LEMP)
Les principaux résultats du projet seront dévoilés à l’occasion de cette journée, qui rassemblera des représentants des élèves et des parents d’élèves de la communauté éducative et du monde de l’entreprise.

6 au 31 juillet : université d’été – BELC, à Nantes
90 modules de formation seront proposés dans les domaines de l’enseignement, de l’évaluation, de la formation et du pilotage.  De nouveaux forums seront par ailleurs proposés.

 
         
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Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Mai 2015