La lettre du CIEP  
   

   
   

A LA UNE
Le CIEP, membre de la Communauté d’universités et d’établissements Sorbonne Universités
Photo : Logo Sorbonne universités Le 7 juillet dernier, le conseil d’administration du CIEP votait à l’unanimité son adhésion à la ComUE Sorbonne Universités (SU). Une semaine plus tard, le conseil d’administration de SU confirmait la création de  la ComUE en votant à l’unanimité ses statuts, en conformité avec le calendrier prévu par la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur.
L’établissement public, qui voit ainsi le jour, compte parmi ses onze établissements membres fondateurs, outre le CIEP,  les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, l’université Technologique de Compiègne, l’INSEAD, le Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris-Boulogne ou encore le Museum national d’histoire naturelle, le CNRS, l’INSERM, l’INRIA  et l’IRD.  
Le rapprochement du CIEP avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est pour le CIEP, maison d’expertise et de formation, riche de nombreuses opportunités : tous ses métiers sont intéressés aux collaborations qui vont pouvoir se nouer avec les différents établissements,  qu’il s’agisse des métiers de la mesure et de l’évaluation, de la reconnaissance des diplômes et de la mobilité, de la coopération internationale éducative et de formation,  ou encore linguistique.
Symétriquement, les établissements de la  ComUE  vont bénéficier de l’expérience internationale du CIEP, en particulier vers le Sud alors même que la solidarité est une dimension de l’internationalisation de la ComUE.

De nouveaux champs d’expertise, de recherche et  de formation vont s’ouvrir qui vont servir tous les établissements de la ComUE. En particulier, le CIEP  va ainsi renforcer sa crédibilité et poursuivre sa professionnalisation, atouts précieux pour relever les défis qui sont les siens dans le monde, pour l’éducation, la formation et la langue française.
 
 
   
N° 39 - NOVEMBRE 2014
 
   

Sommaire
Langue(s) :
FOCUS : Formation FLAM - 47e université d’été BELC - Campagne 2015 des assistants de langue - Convention CIEP/Chine - Remise des diplômes du DELF scolaire de Paris - Formation de professeurs de français russes - Séminaire final ProM - Séminaires de formations ALTE - Partenariat CIEP/Destination Francophonie - Mobilité des enseignants : campagnes d'inscription
Éducation : FOCUS : Jumelage Maroc - Convention CIEP/OIF - Niger : éducation de base - Partenariat CIEP/conseil général de La Réunion - Projet TEMPUS ReCoNow - Projet Erasmus+ EU-MTR - Projet STREAM - Sénégal : évaluation des compétences en français des enseignants - Formation de cadres éducatifs du Kazakhstan - Formation de professeurs angolais - Partenariat CIEP/CRI de Biélorussie
Publications : RIES n°66 : L’école dans les médias - Bibliographies - Répertoire méthodes FOS - Veille éditoriale - La Lettre de Sorbonne Universités
Agenda : Séminaire d'échange d'assistants de langue - Groupement FLE

 

  Langues

BRÈVES
 
   

Formation FLAM (français langue maternelle)
Photo : Formation FLAMDans le cadre de la convention entre le CIEP et l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), le CIEP a organisé, à la demande du service pédagogique de l’AEFE, un séminaire intitulé « Concevoir et animer des activités culturelles en français pour les enfants et les adolescents », du 25 au 29 août 2014, pour les intervenants des associations FLAM (français langue maternelle) : 20 personnes issues de 13 pays ont participé à ce stage de formation.
Les associations FLAM sont chargés d’animer des activités linguistiques et culturelles, dans un cadre extrascolaire, auprès d’enfants et adolescents français ou binationaux scolarisés dans une autre langue que le français. Elles bénéficient d’un dispositif d’appui financier mis en place afin de favoriser les synergies entre associations.

Parlons français, c’est facile ! en Grèce
L'atelier de présentation de Parlons français, c'est facile ! à l'institut français d'Athènes - Γαλλικό Ινστιτούτο Αθηνώνa a réuni plus de cinquante professeurs lors du séminaire de rentrée organisé par l'IFA et l'association des Professeurs de Français-Grèce (APF).

 
 
   
 
 
 
 
 
 
   

47e université d’été BELC (7 juillet - 1er août 2014, Nantes)
Photo : 47e université d’été BELC
Formation aux techniques professionnelles les plus actuelles, rencontres des acteurs clés des métiers du français dans le monde, échanges entre pairs : l'université d’été - BELC offre l'occasion de découvrir ou d'approfondir de nouvelles pratiques et de soutenir une évolution de carrière dynamique.
Originaires de 74 pays, les 345 stagiaires étaient majoritairement originaires d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, l’Asie étant cependant bien présente. Les stagiaires étaient avant tout des enseignants et des universitaires exerçant dans leurs systèmes éducatifs et dans le réseau culturel français à l’étranger. A ces professionnels de l’enseignement du français se sont ajoutés des responsables éducatifs et des acteurs de la coopération linguistique.

Trois parcours métiers étaient proposés : enseignement et formation, ingénierie et formation de formateurs, coopération et encadrement qui regroupent une centaine de modules (didactique du français langue étrangère, langue seconde, langue d’enseignement, TICE, démarche qualité et marketing, gestion de projets et coopération linguistique et éducative, etc.)
La conférence inaugurale prononcée par Vassilis Alexakis a été fortement appréciée par les participants. Brigitte Cervoni, au cœur du film La cour de Babel, a su partager son expérience d’enseignante lors de la conférence qui a ouvert la deuxième quinzaine.
La ville de Nantes et son université accueillent depuis 2008 les universités d’été BELC. Le partenariat avec le CIEP s’est renforcé en 2009 avec la possibilité pour les participants de s’inscrire au master 2 proposé dans le cadre de cette université d’été.
Reposant sur un partenariat solide entre le CIEP, le ministère des affaires étrangères et du développement international, l’Institut français, l’université de Nantes et Campus France, l’université d’été BELC constitue un rendez-vous majeur des professionnels de l’enseignement de la langue française, complémentaire de l’université d’hiver organisée en février à Sèvres.

Ouverture de la campagne de recrutement des assistants de langue
Le mois d’octobre est marqué par le lancement des campagnes de recrutement des assistants étrangers et français pour l’année suivante. Depuis le 6 octobre dernier, les étrangers originaires des 60 pays éligibles intéressés par une expérience professionnelle en France peuvent trouver sur le site internet du CIEP tous les documents et informations indispensables. En 2013-2014, près de 4 500 postes ont été proposés par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour les assistants français, la campagne de recrutement pour 2015-2016 est ouverte depuis le 20 octobre 2014 avec près de 1 900 postes à pourvoir dans 20 destinations du monde entier. Les inscriptions se font en ligne sur le site internet du CIEP et sont ouvertes jusqu’en janvier et février 2015.

Signature d’une convention avec la Chine sur la réciprocité de l’échange des assistants de langue (18 septembre 2014)
Photo : Signature d’une convention avec la ChineLe Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la China Education Association for International Exchange (CEAIE), représentés par leur secrétaire général MM. Jacques Martinat (CIEP) et Sheng Jianxue (CEAIE), ont signé un mémorandum sur l’échange d’assistants de langue entre la France et la Chine. Grâce à cet accord, 17 assistants français seront envoyés pour la première fois en Chine en 2014-2015, tandis que la France accueille chaque année depuis 1998 environ 40 assistants de langue originaires de la République populaire de Chine. La signature de cet accord s’est déroulée dans le cadre de la première réunion du Dialogue de haut niveau sur les échanges humains, présidé pour la France par M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international et, pour la partie chinoise, par la Vice premier ministre, Mme Liu Yandong.

Cérémonie de remise des diplômes du DELF scolaire (1er octobre 2014, Paris)
Le CIEP a participé à la cérémonie de remise des diplômes du DELF scolaire de l’académie de Paris. Le Grand Salon de la Sorbonne, qui accueillait les jeunes lauréats de 15 à 18 ans accompagnés de leurs parents, a fait salle comble pour cette cérémonie présidée par le directeur de l’académie de Paris M. Claude Michellet, et du responsable du CASNAV de l’académie de Paris M. Alain Seksig. Près de 1 400 adolescents ont passé le DELF scolaire lors de l’année scolaire 2013-2014 à Paris, représentant 99 nationalités.
Dans le monde, on compte 130 000 inscrits, dont 17 500 en France.

Témoignages d'élèves et d'acteurs du DELF scolaire en France
Marie Rousse, responsable de l'unité DILF-DELF-DALF, département évaluation et certifications, CIEP
Témoignages d'élèves et d'acteurs du DELF scolaire en France   Marie Rousse, responsable de l'unité DILF-DELF-DALF, département évaluation et certifications, CIEP

Formation de professeurs de français russes (6-10 octobre, Sèvres)
Dans le cadre de la convention entre le CIEP et l’institut français de Russie pour accompagner le réseau des établissements russes à filière bilingue francophone, le CIEP a organisé un séminaire de formation pour les directeurs de ces établissements et les responsables pédagogiques des sections bilingues, intitulé : « Pilotage de la performance et conduite du changement des établissements russes à filière bilingue francophone ».

Trois axes ont été retenus pour structurer ce séminaire : des ateliers pratiques pour s’approprier les principales étapes du pilotage de la performance et du changement (diagnostic de situation et référentiel, plan d’action, indicateurs et tableau de bord, management d’une équipe, promotion et communication) ; des rencontres professionnelles avec des chefs d’établissement français des académies de Versailles et de Paris pour des partages d’expériences et des échanges de bonnes pratiques ; trois ateliers sur des outils de développement des sections (le DELF scolaire, le programme d’assistants de langue étrangère, les partenariats scolaires). Le réseau des établissements russes à section bilingue francophone connaît un rapide développement depuis quelques années et l’institut français de Russie l’accompagne en soutenant l’adoption d’une démarche qualité spécifique à leur contexte.

Séminaire final du projet ProM « Professionnalisation des acteurs de la mobilité en éducation » (9-10 octobre 2014)
Logo : PromLe projet ProM, initiative cofinancée par la Commission européenne via l’action « Leonardo da Vinci - Transfert d’innovation » du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV), a permis la mise en place d’un outil d’autoévaluation qui offre aux enseignants et aux formateurs de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) et de l’enseignement général, la possibilité de faire le point sur leurs compétences en matière de mise en place et de gestion d’un projet de mobilité. En parallèle, une plateforme d’autoformation a été développée en vue de répondre à leurs besoins de formation.
Aboutissement de deux années de coopération entre sept institutions partenaires, le séminaire final a permis de présenter le contexte et les principaux résultats du projet ProM à une soixantaine de participants européens. Au-delà du projet lui-même, la rencontre a été l’occasion, pour les enseignants, formateurs, chefs d’établissement et développeurs de la mobilité présents, d’échanger sur la formation à la mobilité et les opportunités offertes par le nouveau programme Erasmus + dans le domaine de l’EFP. Steve Bainbridge, expert au Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP), a prononcé l’allocution liminaire et présenté les principaux outils européens au service de la mobilité : le Cadre européen des certifications, l’ECVET ou encore l’Europass.

Séminaires de formation ALTE (15-19 septembre et 22-26 septembre 2014, Sèvres)
Le CIEP a accueilli en septembre deux séminaires de formation d’ALTE (Association européenne des organismes certificateurs de langue), dont le CIEP est membre, destinés à des spécialistes de l’évaluation, universitaires et professeurs de langue.

Le premier séminaire visait à former les participants aux principes de l’évaluation en langue et à leurs applications pratiques. Il a été assuré par le Dr Lynda Taylor de l'université de Bedfordshire et consultante auprès de Cambridge English Language Assessment, et par le Professeur Cyril Weir de l'université de Bedfordshire.

Le deuxième séminaire portait sur l’évaluation des compétences de production écrites et orales. Il aura permis ainsi aux participants d’approfondir et d’actualiser leurs connaissances dans le domaine de l’évaluation. Les Dr Talia Isaacs (spécialiste de l’évaluation de la production orale) et Guoxing Yu (spécialiste de l’évaluation de la production écrite), tous deux de l’université de Bristol (Royaume-Uni) ont assuré cette formation. L’été prochain, le CIEP recevra, à nouveau, les cours d’été d’ALTE.

Formation ouverte et à distance (Saint-Domingue)
Photo : Formation ouverte et à distance (Saint-Domingue)Le CIEP était fin août en République dominicaine pour une mission d’expertise sur l’évaluation de l'expérimentation d'un dispositif de formation ouverte et à distance en français langue étrangère à l’alliance française de Saint-Domingue (Alianza Francesa de Santo Domingo) dans le cadre du projet FSP d'appui au "Programme de coopération universitaire de haut niveau entre la République dominicaine et la France". Cette mission visait à faire un point d'étape sur le lancement (au printemps dernier) de l'offre à distance "Francès Online".

Notre offre de formation TICE.

De nouveaux centres labellisés Qualité FLE
Quatre nouveaux centres ont été labellisés Qualité français langue étrangère lors de la réunion de la commission de labellisation qui s’est réunie le 17 juillet dernier : l’École polytechnique de Palaiseau, ACFAL Formation à Villeurbanne, l’Alliance française de Rouen et l’Alliance française de Nice.
Communiqué sur polytechnique.

Le CIEP partenaire de Destination Francophonie (6 septembre 2014, Mexico)
Logo : Destination FrancophonieDestination Francophonie était à Mexico, où les assistants de français font vivre la langue et la culture françaises d'aujourd'hui. Ils sont 1 900 chaque année dans le monde grâce à ce programme né il y a plus de 100 ans !

Lancement des campagnes d’inscriptions aux programmes de mobilité enseignants (à partir de 16 octobre)
- Programme des séjours professionnels pour les enseignants du 2nd degré ;
- Programme des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger pour les enseignants des 1er  et 2nd  degrés ;
- Séjours en Louisiane du programme Codofil pour les enseignants des 1er  et 2nd degrés et les professeurs de français langue étrangère (FLE).

Habilitations à l'étranger
Missions d’habilitation de formateurs d’examinateurs-correcteurs du DELF et du DALF à l'alliance française de Pékin (17-21 novembre, Chine).
• Mission d’habilitation des examinateurs-correcteurs :
- du DELF Prim et du DELF scolaire au lycée Rochambeau dans le cadre de la convention CIEP / AEFE / MLF (17-21 novembre, Bethesda, Maryland, États-Unis) ;
- du DELF et du DALF et appui à la création d’un centre d’examen à l’institut français de Maurice (17-26 novembre, Port-Louis, Maurice) ;
- du DELF Prim, du DELF junior et du DALF à l’alliance française de Reykjavik (1-5 décembre, Islande).
• Mission d’habilitation des examinateurs-correcteurs et des formateurs d’examinateurs-correcteurs du DELF et du DALF à l’institut français du Rwanda (17-28 novembre, Kigali).

« Le français dans la diplomatie et la fonction publique » - stage d’immersion pour diplomates internationaux (22 septembre - 4 octobre, Le Tampon)
Dans le cadre d’un programme pluriannuel de formation mené en partenariat avec l’OIF, sur financements européens, le centre local du CIEP a organisé un stage d’immersion pour des diplomates d’organisations multilatérales d’Afrique australe et orientale (COMESA, SADC, CUA, UA-IBAR, Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, ministères des affaires étrangères et de la sécurité publique) et de représentants de pays membres de l’OIF (Slovénie, Vietnam).

Visite du CRID par les étudiants du master FLE de l’université Paris VII (3 octobre 2014, CIEP)
Photo : Visite du CRID par les étudiants du master FLE
Le centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) du CIEP a reçu les étudiants du master de français langue étrangère de l’université Paris VII. Ces visites d’études sont proposées à toutes les universités offrant un cursus de français langue étrangère en région parisienne.

Visite de médiathécaires au CRID (24 octobre 2014, Sèvres)
Photo : Visite de médiathécaires au CRID
Le centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP a reçu 25 médiathécaires des centres culturels français à l’étranger qui ont suivi une formation à distance aux techniques documentaires et gestion des médiathèques, mise en œuvre par Médiadix (université Paris Ouest Nanterre La Défense) et l’Institut français.

 
 

 Éducation

BRÈVES
 
   

Projet de jumelage pour le renforcement de la capacité institutionnelle de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (3 juillet 2014, OFPPT, Maroc)
Logo : PromLe colloque final du projet s’est tenu à Rabat en présence des représentants de la formation professionnelle et des affaires étrangères du Royaume du Maroc, de l’ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne au Maroc et des représentants des ambassades des États membres partenaires du projet. Le projet a été porté par le GIP international, pour le ministère de la formation professionnelle en partenariat avec le CIEP pour le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le FOREM de Wallonie (Belgique).
Le directeur général de l'OFPPT et l'Ambassadeur de la Délégation de l'Union européenne ont souligné la qualité des résultats obtenus.
À cette occasion, Christian Greuin du CIEP a présenté le Référentiel de la qualité des établissements de formation professionnelle, conçu avec un groupe de travail de l’OFPPT. Les interventions du CIEP ont porté sur la préparation de la déconcentration régionale de la formation professionnelle, la démarche qualité dans les établissements de formation professionnelle, le perfectionnement des formateurs en maçonnerie, plomberie, menuiserie, peinture, carrosserie et peinture automobile, chauffage et climatisation, électrotechnique, aéronautique et a mobilisé 18 intervenants des académies de Nancy-Metz, Nantes, Montpellier, Toulouse et Versailles pour 205 jours d’expertise sur site. Cette mobilisation n’aurait pu se faire sans l’appui des autorités rectorales, de leurs services et des chefs d’établissement qui ont permis d’identifier les intervenants et autorisé la réalisation des missions.

Signature d’une convention entre le CIEP et l’OIF (4 juillet 2014)
Photo : Signature d’une convention entre le CIEP et l’OIF
Le CIEP et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé une convention de partenariat, convaincus de l’importance de développer leur coopération dans le but de contribuer à la réalisation effective des objectifs qu’ils ont en commun, tels que la promotion de l'enseignement du français en relation avec la diversité culturelle et linguistique ; le rayonnement de la langue française et des cultures francophones ; la promotion de l'éducation et de la formation

 
   

Niger : plateforme d’échanges sur l’éducation de base (20-24 octobre, Sèvres)
Le CIEP organise à Sèvres une plateforme d’échanges du 20 au 24 octobre prochain à la demande du ministère des enseignements de bases du Niger sur financement d’UNICEF-Niamey. Cette plateforme d’échanges se réalise dans le cadre de la mise en œuvre du Programme sectoriel d’éducation et de la formation (PSEF 2014-2024). Avec la mise en œuvre du Programme décennal de développement de l’éducation (PDDE), l’expansion considérable des effectifs au cycle de base 1, la situation actuelle de l’éducation de base 2 est une préoccupation pour l’avenir dans la mesure où ce niveau d’éducation est en première ligne de la nouvelle politique de continuité éducative. Par ailleurs, les capacités d’accueil du cycle de base 2 vont être multipliées par 3,5 d’ici 2024. De plus, les établissements ruraux n’accueillent actuellement qu’une proportion très limitée des élèves scolarisés au cycle de base 2, mais à des coûts élevés et avec une organisation peu efficiente. Le CIEP a ainsi mobilisé des experts de la planification, de la pédagogie, de la scolarisation des filles pour échanger et trouver de façon concrète et réaliste des « modèles » possibles d’organisation du niveau collège en milieu rural.

Projet TEMPUS « RecoNow », visite d’études de cadres jordaniens (29 septembre 2014, Sèvres)
Dans le cadre du projet européen TEMPUS « RecoNow », qui vise à une meilleure mobilité entre les pays concernés et l’Europe grâce à une reconnaissance des diplômes conforme aux bonnes pratiques, le CIEP a organisé le 29 septembre une visite d’étude de quatre personnalités jordaniennes en charge de la reconnaissance des diplômes (deux du ministère de l’enseignement supérieur, deux de l’agence d’accréditation). L’objectif de cette visite d’étude était de former les collègues jordaniens aux bonnes pratiques de la reconnaissance et à certains systèmes éducatifs étrangers (Allemagne, Chine, Espagne …). Ils ont également visité l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), la CNCP (Commission nationale des certifications professionnelles) et le ministère de l’enseignement supérieur.

1e réunion du projet Erasmus+ « Enhancing the use of mobility tools in recognition » EU –MTR (26 septembre 2014, Sèvres)
Le CIEP a réuni à Sèvres tous les partenaires de ce projet d’appui à l’utilisation des outils de la mobilité pour la reconnaissance (Croatie, Lettonie, Lituanie, Italie, Pays-Bas, France). Afin de définir les contenus des formations qu’ils souhaitent proposer et de discuter les prochaines étapes du projet.

Projet « STREAM » : réalisation d'une enquête
Dans le cadre du projet STREAM-Streamlining institutional recognition, coordonné par le NUFFIC (Pays-Bas), une enquête a été lancée auprès d'une soixantaine d'établissements d'enseignement supérieur sur la sensibilisation de ces établissements à la mise en place d'une plateforme de formation en ligne européenne sur les bonnes pratiques de la reconnaissance (plus de 10 pays participants).

Élaboration du test national d’évaluation des compétences langagières en français des enseignants de et en français au Sénégal (TNEF)
Le CIEP accompagne une équipe nationale chargée du dispositif d’évaluation des compétences en français des enseignants sénégalais. Ce test est proposé aux enseignants inscrits en formation initiale dans les centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (CRFPE). Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un large partenariat entre le CIEP et le ministère de l’éducation nationale du Sénégal sur la base d’un financement de l’Agence française de développement (AFD). La première action engagée a été la mesure des compétences linguistiques pour 185 enseignants de l’enseignement élémentaire et moyen, en mai 2013, afin d’accompagner le ministère de l’éducation dans sa définition d’une politique de renforcement du niveau de français des enseignants. Au début de l’année 2014, le CIEP a ensuite appuyé la conception d’un test national de positionnement linguistique, sur les plans méthodologique et technique. La deuxième phase de cet appui, engagé en août 2014, vise à améliorer la qualité de la rédaction des items du test, mettre en place un système de numérisation des réponses des candidats et définir les limites des niveaux de difficulté des items du test. Ainsi, les candidats au test national pour enseigner le et en français (TNEF) disposent d’un positionnement de leur compétence en début, milieu et fin de formation initiale. Leur profil langagier est adossé au référentiel de compétences professionnelles pour enseigner le et en français défini et adopté par le comité de pilotage national sénégalais

Formation de cadres éducatifs kazakhstanais (1er - 23 octobre 2014, Sèvres)
Photo : Formation de cadres éducatifs kazakhstanaisLe CIEP a reçu deux groupes de 37 cadres kazakhstanais (chefs d’établissement, adjoints et enseignants) des 12 lycées professionnels du Kazakhstan pour une formation intitulée : « Formation technique et professionnelle en France : formation en apprentissage, approche par compétences et découpage modulaire ». Cette formation se déroule dans le cadre du projet de la Banque mondiale « Modernisation de la formation technique et professionnelle au Kazakhstan » (2010-2014), qui vise à augmenter la qualité et l’efficience du système de la formation technique et professionnelle au Kazakhstan. Grâce au soutien de la direction des relations internationales des académies de Créteil et de Versailles, les délégations ont pu visiter plusieurs lycées professionnels dans la région. Les intervenants du lycée polyvalent Jean Macé à Vitry-sur-Seine (94) et du lycée polyvalent Louis Armand de Nogent-sur-Marne (94) ont également été mobilisés pour ces formations. Pour compléter ces visites, la délégation des relations internationales de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France les a conduits à l’école de l’environnement et du cadre de vie TECOMAH, à Jouy-en-Josas (78).

Formation de professeurs angolais (8-12 septembre 2014, Benguela)
Le centre local du CIEP à La Réunion a organisé une formation pour des professeurs des ISCED et des EFP dans le domaine de l’accompagnement des pratiques professionnelles. Ces établissements sont en charge de la formation initiale des enseignants de l’enseignement secondaire. Cette formation visait à privilégier le suivi sur le terrain en accompagnant ces professeurs-tuteurs dans les établissements scolaires, afin de les observer en situation professionnelle et de les conseiller sur la méthodologie de l’analyse de pratiques et de l’entretien. Elle fait suite à des précédentes missions ayant eu lieu en 2013 qui avaient permis de former les superviseurs (conseillers pédagogiques) de français de Benguela.

Partenariat entre le CIEP et le Centre des relations internationales de Biélorussie (30 septembre 2014, Sèvres)
Photo : Partenariat entre le CIEP et le Centre des relations internationales de BiélorussieLe CIEP a reçu une délégation de 67 cadres éducatifs biélorusses et kazakhstanais dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre le CIEP et le Centre des relations internationales du ministère de l’éducation de Biélorussie (CRI) en février dernier. Ils ont bénéficié d’une présentation du système éducatif français et de la formation technique et professionnelle en France. La délégation s’est également rendue à « Euroskills » (Compétition européenne des métiers), organisée du 2 au 4 octobre à Lille.
Cette visite fait suite à une première visite organisée par le CIEP à destination des cadres éducatifs biélorusses le 13 février 2014, à laquelle le vice-ministre de l’éducation, M. Vassily Boudkevich a participé.

Signature d’un accord de partenariat entre le CIEP et le conseil général de La Réunion
Un accord cadre a été signé en septembre entre le centre local du CIEP et le conseil général de La Réunion en vue d’asseoir leur partenariat, notamment sur le programme de recrutement d’assistants d’éducation en langue française (AELF), et d’élargir le champ de collaboration aux domaines de la ruralité, de l’insertion professionnelle et du social.

Nouvelle procédure pour les demandes de reconnaissance des diplômes étrangers
Depuis le 1er août 2014, il n’est plus possible de faire parvenir les dossiers de demande de reconnaissance en format papier par voie postale. La procédure est désormais entièrement dématérialisée et toute demande devra être déposée exclusivement en ligne.

Vie du réseau ENIC-NARIC
Lors de la dernière réunion annuelle conjointe des réseaux ENIC-NARIC à Rome (7-8 juillet), Claudia Gelleni, responsable du département reconnaissance des diplômes – centre ENIC-NARIC France, a été réélue vice-présidente du réseau pour la deuxième année. M. Kevin Guillaume du centre NARIC de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été reconfirmé dans son rôle de président du réseau.

Conférence pour la convention sur la reconnaissance dans la région Asie-Pacifique (4-5 août, Sri Lanka)
Claudia Gelleni a participé à cette conférence organisée par l'UNESCO-Bangkok en tant que vice-présidente du réseau ENIC-NARIC et y a animé un atelier sur l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur.

Visites de délégations :
Thaïlande (29 septembre)
Photo : Délégation thaïlandaise
Le CIEP a accueilli une délégation de 12 représentants du ministère de l’éducation du Royaume de Thaïlande, conduite par M. Puentong Pitan, conseiller senior au ministère de l’éducation thaïlandais. La délégation s’est intéressée plus particulièrement à l’enseignement des langues dans le système éducatif français, dont l’enseignement bilingue.

Mexique (2 octobre)
Photo : Délégation mexicaine
Le CIEP a reçu une délégation du ministère de l’éducation mexicain, composée de M. Alvaro Lopez Espinosa, directeur général  des écoles normales de la SEP (DGESPE, formation de professeurs du primaire et des collèges), et M. José Martín Montes Ortega, sous-directeur. Ils se sont intéressés plus particulièrement à la formation initiale des professeurs.

Corée (1er octobre)
Photo : Délégation coréenne
Le CIEP a reçu une délégation de proviseurs et de directeurs d’écoles élémentaires coréens dans le cadre d’une visite d’études sur le système éducatif français organisée par la National Academy for Education Administrators (NAEA) de l’Université nationale de Séoul.

 
   
   
   
   
 

 Publications

AGENDA
 
   

Sortie du n° 66 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres intitulé « L’école dans les médias  », coordonné par Xavier Pons, maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil (UPEC), membre du comité de rédaction de la Revue.
Xavier Pons, maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil (UPEC)
Xavier Pons, maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil (UPEC)

Bibliographies (sélection documentaire sur un sujet d'actualité) :
Le français sur objectifs universitaires
Politiques et dispositifs de raccrochage scolaire

Mise à jour du répertoire des méthodes de français sur objectifs spécifiques (FOS)

La veille éditoriale du CIEP

La Lettre de Sorbonne Universités

Séminaire national du programme d’échange d’assistants de langue (13-14 novembre 2014, Sèvres)
Participants : MENESR, IGEN, CIEP et correspondants académiques du programme.

Journées pédagogiques du Groupement FLE (14-15 novembre 2014, Tours)

À la rencontre de l’équipe des assistants de langue (20 novembre 2014, Caen)
Forum Stages et Emploi, université de Caen Basse Normandie.

Participation aux Rencontres Campus France (24 - 26 novembre 2014, Paris)

 
         
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Rédaction et maquette : service du développement et de la communication
Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Novembre 2014