La lettre du CIEP  
   

   
   

A LA UNE
Photo : CIEP
Au moment où Roger Pilhion et moi-même allons quitter la direction du CIEP, quelles lignes peut-on tracer pour son avenir ? Les grandes missions de l'établissement, qui ont vocation à être réaffirmées par la tutelle, vont s'exercer dans un contexte qui ne cesse d'évoluer. Le CIEP sera confronté à une concurrence accrue sur le "marché" international de l'éducation, comme sur celui des certifications de français. Il devra aussi composer avec des acteurs institutionnels (l'Institut français, la future Agence française d'expertise technique internationale) qui recoupent en partie ses champs de compétences, tenir compte de l'évolution de la réglementation européenne sur la reconnaissance des diplômes, intervenir en tant qu'opérateur privilégié du MENESR pour les nouveaux programmes européens Erasmus + et Horizon 20/20, assumer le poids de la contrainte budgétaire qui l'obligera à augmenter encore ses ressources propres. Mais le CIEP dispose des atouts nécessaires pour relever ces défis, comme il l'a montré au cours des dernières années. Il lui reviendra d'affirmer plus fortement encore son identité et la compétence de ses personnels, de mettre en valeur son offre - d'expertise, de formation, de certifications, d'accueil de manifestations internationales -, sa capacité à contribuer à la réflexion au service de l'éducation et du français dans le monde. Dans cette perspective, la récente adhésion du CIEP à la communauté d'universités et d'établissements "Sorbonne Universités" permet d'espérer un renforcement de son image et de sa capacité d'intervention dans le monde. C'est donc avec confiance que le CIEP peut aborder la période qui s'ouvre : sa capacité d'adaptation et d'anticipation, l'implication de ses personnels, son éthique du service public sont les garants d'un avenir heureux.

François Perret, directeur du CIEP

 
 
   
N° 38 - JUILLET 2014
 
   

Sommaire
Langue(s) :
FOCUS : l’université d’été – BELC 2014 - Université régionale – BELC 2014 à Taïwan - Développement marketing et qualité - Congrès EALTA - Assistants de langue française en Chine - Formation des professeurs au Mozambique - Stage régional à Johannesburg
Éducation : FOCUS : Qualité en éducation et formation au Sénégal - Colloque « L’éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? » - Signature d’une convention entre le CIEP et l’ESPE de Versailles - Coopération dans le domaine de la formation technique et professionnelle avec le Kazakhstan - Convention avec le CNESCO - Convention avec la Ligue de l’enseignement - Evaluation du projet QFS UHSE - Visites de délégations : Brésil – Lituanie – Guinée – Maroc - Projet remporté : EU-MTR
Publications : Biblioflash - Répertoire méthodes FOS - Veille éditoriale - Courriel européen des langues n°31
Agenda : Fermeture annuelle - Formation FLAM - 7e édition du Forum Mondial Convergences

 

> Langues

BRÈVES
 
   
BELC

Université régionale - BELC 2014 à Taïwan

Logo BELCEn partenariat avec le Bureau français de Taipei (BFT) et l’association des professeurs de français de Taïwan (APFT), le CIEP a organisé, pour la deuxième année, une université régionale – BELC 2014 à Taïwan, du 30 juin au 4 juillet 2014. Elle a été organisée avec le soutien de la FIPF et du ministère des affaires étrangères et du développement international. Cette formation a accueilli à l’université nationale normale de Taïwan (Shida), à Taipei, 45 participants venus de Taïwan, de Chine, de Hong-Kong, de Corée du Sud et du Japon, issus de l’enseignement scolaire comme des établissements universitaires. Une offre de 4 modules sur 5 jours a été proposée, consacrée aux pratiques du français langue étrangère et sur objectif universitaire.

 

L’université d’été - BELC 2014 a ouvert ses portes
Logo BELC d'été
L’université d’été – BELC 2014, les métiers du français dans le monde, organisée par le CIEP, est destinée aux enseignants, professeurs du scolaire ou du supérieur, conseillers pédagogiques, formateurs et inspecteurs, chefs de projets, responsables des cours ou attachés de coopération.

L'université d’été - BELC se tient sur le campus de l’université de Nantes, du 7 juillet au 1er août 2014. Elle rassemble cette année près de 340 participants.

Pour accompagner l’évolution des besoins, le BELC continue d’innover, qu’il s’agisse du numérique (ressources en ligne, réseaux sociaux, formation à distance et classe inversée), des métiers de la coopération et de l’encadrement pédagogique, du français sur objectifs universitaires, de culture française et francophone (art et histoire, enjeux contemporains, littérature et cinéma), ou encore du développement des cours (marketing et démarche qualité).

Le BELC d’été est soutenu par le ministère des affaires étrangères et du développement international, par l’Institut français et le réseau culturel.

 
   

Développement marketing et qualité : Afrique du Sud, République démocratique du Congo (RDC), Niger
Le développement des missions axées sur la qualité de l’offre des cours et des services s’est poursuivi ces derniers mois comme en attestent 3 missions successives en Afrique du Sud, en RDC et au Niger. Chaque mission répondant à un besoin spécifique du réseau culturel africain avait pour objectif de renforcer les pratiques de gestion, mais aussi de rentabilité des alliances françaises. A Johannesburg, la plupart des alliances d’Afrique australe ont suivi la formation « marketing des cours » inscrite dans un ensemble de formations orchestrées par le centre local du CIEP à La Réunion. En RDC, la formation a été l’occasion de sensibiliser les alliances françaises au référentiel de la démarche qualité. Un second volet, prévu en décembre, doit permettre de l’appliquer. Enfin, au Niger, le réseau des Alliances françaises a pu réfléchir sur les pistes que pourraient offrir une offre de cours sur objectifs spécifiques.

Une initiative nouvelle : la Chine accueille des assistants de langue française à compter de septembre 2014
Photo : La Chine accueille des assistants de langue françaiseDepuis 1998, la France accueille chaque année environ 40 assistants chinois au sein de ses établissements scolaires. Chargés de venir en appui aux professeurs de chinois, ils permettent aux élèves français d’améliorer leurs compétences en langue et d’approfondir leur connaissance de la culture chinoise. A compter de la rentrée 2014, la Chine accueillera 20 assistants français, recrutés par le CIEP. Affectés dans des établissements de niveau primaire, secondaire ou universitaire, ces étudiants issus de formations académiques diverses interviendront auprès des élèves de sept régions chinoises. La réciprocité de cet échange a été mise en place avec la CEAIE, opérateur du ministère chinois de l’éducation pour les échanges internationaux, avec la collaboration de l’ambassade de France à Pékin. Après le Royaume-Uni, la France est le second pays à envoyer des assistants de langue en Chine.

Stage régional à Johannesburg (5 - 16 mai 2014, Afrique du Sud)
Photo : Stage régional à JohannesburgUn stage régional s’est déroulé du 5 au 16 mai 2014 à l’alliance française de  Johannesburg, dans le cadre d’un partenariat entre le CIEP, l’Institut français, la Délégation générale de l’Alliance française en Afrique australe (DGAF) et le conseil régional de La Réunion.
Il a regroupé 47 participants (professeurs de français, directeurs des cours, directeurs d’Alliances françaises) venus des pays de la sous-région correspondant au périmètre d’action de la DGAF (Afrique du Sud, Zimbabwe, Swaziland, Lesotho, Botswana et Namibie) et des Seychelles. Quatre modules ont été proposés : « habilitation d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF », « habilitation de formateurs d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF », « marketing des cours » et « enseigner le FLE à un public adolescent ». Les partenaires s’étant montrés très satisfaits de cette opération, première de ce genre dans la région, une réflexion sur la reconduction pluriannuelle de la formation est engagée.

Congrès EALTA (29 mai – 1er juin 2014, Warwick, Royaume-Uni)
Sébastien Georges, adjoint au responsable du département évaluation et certifications, participait du 29 mai au 1er juin à la 11e conférence EALTA à Warwick. Il y a proposé une communication intitulée : « Contrôle de l’exposition des items dans les évaluations à grande échelle de français langue étrangère » (Item exposure control in FFL large scale assessment).

Formation des professeurs d’appui pédagogiques provinciaux de français du secondaire (Maputo, Mozambique)
Photo : Formation des professeurs d’appui pédagogiques provinciaux de français du secondaire (Maputo, Mozambique)Ce projet concerne les 33 professeurs d’appui pédagogiques provinciaux au Mozambique, qui bénéficient de formations dans les domaines de l’enseignement du FLE, de l’ingénierie éducative et de l’ingénierie de formation. Les actions mises en œuvre ont permis d’améliorer leurs compétences professionnelles (sur le conseil pédagogique en particulier) et d’élaborer des documents de cadrage contextualisés (référentiel de compétences, référentiel de formation, plans de formation…). Afin de faire le point sur les besoins actuels et de définir les axes de travail du projet à venir, une mission a eu lieu à Maputo du 30 juin au 6 juillet 2014, en concertation avec le ministère de l’éducation nationale du Mozambique et le SCAC. Une rencontre est également prévue avec les acteurs de la coopération française au Swaziland.

 
 
 
 
 
 
 
 

> Éducation









Signature d’une convention entre le CIEP et l’ESPE de Versailles (24 juin 2014, Sèvres)
Photo : Signature d’une convention entre le CIEP et l’ESPE de Versailles
Le CIEP et l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Versailles ont signé une convention de partenariat dans le but de mutualiser les savoir-faire et de renforcer la coopération éducative entre les deux structures.

Signature d’une convention avec le CNESCO (12 juin 2014, Sèvres)
Le CIEP et le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) ont signé le 12 juin 2014 une convention définissant les modalités de leur partenariat dans le domaine de l’évaluation du système éducatif français, notamment au travers des comparaisons avec les
systèmes étrangers.

 
   
QUALITÉ EN ÉDUCATION AU SÉNÉGAL
 
   

Qualité en éducation et formation au Sénégal (16 mai 2014, Dakar)
Photo : Qualité en éducation et formation au Sénégal

Dans le cadre de son partenariat avec le ministère de l’éducation nationale sénégalais, sur la base d’un financement de l’AFD, le CIEP a accompagné une équipe technique nationale du ministère dans le processus de définition de normes et standards de qualité en éducation et formation.
Au-delà du recueil des normes, la démarche prévoit la mise en place d’un système d’information qui permettra à chacun des niveaux décentralisés (écoles ou établissements, inspection, inspection d'académie et central) de suivre la bonne application des normes et de transmettre les informations utiles au bon pilotage du système éducatif à l'ensemble des acteurs en responsabilité (communautés, collectivités locales, enseignants, responsables des secteurs éducatifs...).
Vecteur d’amélioration de la gestion et de la qualité des enseignements, ce dispositif contribue également au renforcement des attributions des services déconcentrés du système éducatif. Débutée en septembre 2013, cette réalisation a été finalisée en juin 2014.
image ligne

 
   

Colloque international « L’éducation en Asie, quels enjeux mondiaux ? » (12-14 juin 2014, Sèvres)
Photo : Colloque international « L’éducation en Asie, quels enjeux mondiaux ? »La Revue internationale d'éducation de Sèvres a organisé du 12 au 14 juin, à l'occasion de son 20e anniversaire,  un colloque international intitulé « L’éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? ». Il a rassemblé 130 participants, dont plus de 40 intervenants venus de 20 pays, représentant de nombreux pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Pakistan, Singapour, Sri-Lanka, Taiwan, Vietnam), mais aussi les continents sud et nord-américain, l'Océanie, l’Afrique et l’Europe. Le colloque rassemblait des spécialistes de renommée internationale, et proposait une série de points de vue et d'analyses portant sur des réalités souvent peu ou mal connues en Europe. La diversité des institutions représentées a permis de mesurer l'intérêt soulevé par ce sujet et a été un atout pour la qualité des échanges : universités et centres de recherche français et étrangers, organisations multilatérales (OCDE, OIF, UNESCO-Bangkok, Bureau international de l'éducation - Genève, AFD), ambassades de France en Asie, ministères de l'éducation en France (DREIC) et en Asie, cadres de l'éducation en France, en collaboration avec l'École supérieure de l'éducation nationale (ESENESR).

Retrouvez les interviews des intervenants à la conférence sur le site du CIEP :

Interview d'Alain Bouvier et Marie-José Sanselme, Revue internationale d'éducation de Sèvres et de Bernadette Plumelle, CIEP
Interview de Mark Bray, professeur des universités, titulaire de la chaire UNESCO en éducation comparée de l'université de Hong Kong
Interview d'Alain Bouvier et Marie-José Sanselme, Revue internationale d'éducation de Sèvres et de Bernadette Plumelle, CIEP   Interview de Mark Bray, professeur des universités, titulaire de la chaire UNESCO en éducation comparée de l'université de Hong Kong
Interview de R. Govinda, vice-chancelier de l'Université nationale de planification et d'administration de New Delhi
Interview de Gwang-Jo Kim, directeur du bureau Asie et Pacifique de l'UNESCO
Interview de R. Govinda, vice-chancelier de l'Université nationale de planification et d'administration de New Delhi Interview de Gwang-Jo Kim, directeur du bureau Asie et Pacifique de l'UNESCO

Consultez en ligne la bibliographie annotée, produite pour le colloque par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) du CIEP, ainsi que les fiches pays synthétisant les principales données disponibles sur les systèmes éducatifs asiatiques.

Coopération dans le domaine de la formation technique et professionnelle avec le Kazakhstan
Photo : Coopération dans le domaine de la formation technique et professionnelle avec le KazakhstanGrâce au projet européen sur le renforcement de la formation technique et professionnelle au Kazakhstan, réalisé en consortium avec France Expertise Internationale, un partenariat a été établi avec le Centre national d’études et de recherches à Astana. Dans ce cadre,  45 proviseurs, proviseurs adjoints et enseignants des lycées professionnels du Kazakhstan ont suivi en 2013-2014 des formations sur la modernisation de la formation technique et professionnelle, le management de l'éducation et la communication, et le pilotage des établissements de formation technique et professionnelle. Ces formations ont permis de comparer les systèmes éducatifs en France et au Kazakhstan et d'échanger les meilleures pratiques. Deux nouvelles formations porteront sur le système dual et l’approche par compétence dans la formation technique et professionnelle, du 1er au 12 octobre et du 13 au 23 octobre 2014.

Évaluation du projet QFS UHSE
Le département reconnaissance des diplômes a reçu l’évaluation de la part de la Commission européenne du projet « The use or potential use of Qfs by HEIs and other stakeholders linked to mobility - QFS UHSE ». Ce dernier a obtenu une très bonne note. La Commission européenne a souligné la valeur ajoutée du rapport final  dans le domaine de la reconnaissance. Pour plus d’informations consultez  l’étude de cas pour la France, ou le rapport final du projet.

Projet remporté : EU-MTR
Le département reconnaissance des diplômes a remporté le projet EU-MTR proposé dans le cadre du programme Erasmus + composante KA3. Il s’agit d’un projet international qui regroupe 6 pays (Croatie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, France) d’une durée de deux ans. Il vise principalement  les établissements d’enseignement supérieur, les employeurs et les administrations publiques des pays participants, afin de les inciter à mieux utiliser les outils liés à la mobilité et d’améliorer le dialogue interinstitutionnel grâce à des formations et à des ateliers sur mesure.

Publications

Biblioflash (sélection documentaire sur un sujet d'actualité) 
L’enseignement-apprentissage des langues auprès des publics à besoins éducatifs particuliers.

Mise à jour du répertoire des méthodes FOS.

La veille éditoriale du CIEP permet de suivre l’actualité éditoriale dans le monde en éducation et pour les langues, la didactique des langues et l’enseignement du français langue étrangère.

Le Courriel européen des langues, n° 31, juin 2014
Cette lettre d’information en ligne a pour objectif de faire connaître les études et actions produites par le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe, ainsi que les programmes et initiatives de la Commission européenne dans ce domaine. Elle propose outils, références et réflexions aux différents acteurs de l'enseignement des langues. L’éditorial de ce numéro est un texte de Sarah Breslin, directrice exécutive du CELV.

Agenda

Fermeture annuelle. L’établissement sera fermé au public du 4 au 22 août 2014. Réouverture le 25 août au matin. Le CIEP vous souhaite un bel été et vous retrouve bientôt !

Formation  dans le cadre du programme FLAM (français langue maternelle) : « Concevoir et animer des activités culturelles en français pour les enfants » (25-29 août 2014, Sèvres).
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une convention signée par le CIEP et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et vise à former les intervenants du dispositif français langues maternelle (FLAM). Elle s’adresse aux membres des associations FLAM, chargés d’animer des activités linguistiques et culturelles, dans un cadre extrascolaire, auprès d’enfants et adolescents français ou binationaux scolarisés dans une autre langue que le français et bénéficie d’un dispositif d’appui financier mis en place par afin de favoriser les synergies entre associations.

7e édition du Forum Mondial Convergences (8-10 septembre 2014, Paris, Palais Brognart).
Convergences est la première plateforme de réflexion en Europe destinée à établir de nouvelles convergences entre acteurs publics, privés, solidaires, académiques et des médias pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et lutter contre la pauvreté et la précarité dans les pays du Nord et du Sud.

Signature d’une convention avec la Ligue de l’enseignement (18 juin 2014, Sèvres)
Le CIEP et la Ligue de l’enseignement ont signé le 18 juin 2014 une convention définissant les modalités de leur partenariat, convaincus de l’importance de positionner l’éducation au cœur des enjeux sociétaux et engagés dans la promotion et le soutien de l’apprentissage de la langue française.

Visites de délégations
Brésil (27 mai 2014, Sèvres)
Photo : Visites de délégations BrésilLe CIEP a reçu une délégation de 17 présidents d’université de l’ABRUEM, l'association des universités des États et des municipalités du Brésil, qui fait partie de l'enseignement supérieur public brésilien. Ils souhaitaient mieux connaître les établissements et les systèmes français d’enseignement et de formation (universitaire, professionnelle, technique, scientifique).
En savoir plus sur nos actions de coopération en éducation.

Lituanie (6 juin 2014, Sèvres)
Photo : Visites de délégations LituanieLe CIEP a reçu le 6 juin dernier une délégation lituanienne conduite par M. Aidas Aldakauskas, directeur du département de la qualité de l’éducation et de la politique régionale au ministère de l’éducation. La visite portait sur les questions de gouvernance du système éducatif français, de formation des personnels d’encadrement, du pilotage pédagogique d’un établissement scolaire, de l’enseignement des langues et de l’enseignement bilingue.

Guinée (22 - 28 juin 2014, Sèvres)
Photo : Visites de délégations GuinéeM. Fodé Bangaly Keita, responsable du service des relations internationales, de la coopération et des transports au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) de Guinée s’est rendu au CIEP afin de recueillir des informations sur le fonctionnement de la coopération universitaire française.

Maroc (30 juin - 2 juillet, Sèvres)
Photo : Visites de délégations MarocLe CIEP a reçu M. Mohammed Sassi, directeur de l'évaluation et des examens au ministère marocain de l'éducation, et M. Fouad Chafiqi, directeur des curricula et responsable de la mise en place des sections internationales, dans le cadre d’une visite d’étude en France qui s'est déroulée du 30 juin au 2 juillet. Leur visite porte sur les sections internationales et le baccalauréat international.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Facebook  
  logo_ciepLa Lettre du CIEP
Centre international d’études pédagogiqueslogo_ciep
1, avenue Léon-Journault
92318 Sèvres cedex - France
Tél. : 33 (0)1 45 07 60 00 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 71
Directeur de la publication : François Perret
Rédaction et maquette : service du développement et de la communication
Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Juillet 2014