La lettre du CIEP  
   

   
   

A LA UNE Le CIEP et la formation professionnelle des jeunes en Méditerranée
Photo : Formation FLAMLes 27 et 28 octobre derniers, s’est tenue à Marseille une réunion du groupe euro-méditerranéen 5+5 « Éducation, enseignement et formation professionnels ». Ce groupe, qui est une émanation du Dialogue 5+5 (*), s’est engagé à améliorer l’emploi des jeunes à travers la mise en place de mesures concrètes pour développer la formation professionnelle des jeunes en Méditerranée.
La déclaration adoptée à Marseille, « Ensemble pour la formation professionnelle des jeunes en Méditerranée » contient notamment un plan d’action pour améliorer l’employabilité des jeunes et réduire le chômage : (1) développer la qualité et l’attractivité de l’enseignement et de la formation professionnels ; (2) sécuriser et rendre plus fluides les parcours de formation des jeunes ; (3) mieux prendre en compte les besoins des entreprises dans l'enseignement et la formation professionnels par une concertation renforcée entre les partenaires éducatifs et économiques.
Quelques semaines plus tard, le 2 décembre, Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) signait pour le gouvernement français une convention-cadre avec le gouvernement de la République de Tunisie dans le domaine de l’éducation et également une lettre d’intention dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes, dont les  objectifs sont dans le droit fil de la réunion de Marseille : mise en place d’un cadre commun de compétences, appui aux fonctions d’évaluation et d’inspection pédagogique et mise en place de centres d’excellence de formation professionnelle.
Le CIEP a été invité à prendre part à ces deux réunions importantes, en tant qu’opérateur pour l’international du MENESR, et va travailler à la mise en œuvre de leurs  résolutions. Ces domaines de la coopération éducative et en formation professionnelle, en particulier en direction des pays de la rive sud de la Méditerranée, seront une des priorités du CIEP ; elles offrent à ses équipes des perspectives prometteuses d’activité pour 2015.

(*) Le Dialogue 5+5 est le plus ancien cadre de rencontre entre pays du bassin méditerranéen. Il regroupe 5 pays de la rive nord (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) et 5 pays de la rive sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).

Le CIEP vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

 
 
   
N° 40 - DÉCEMBRE 2014
 
   

Sommaire
Langue(s) :
FOCUS : Projet Cap-Vert - Séminaire CIEP/FIPF - Formation FLAM - Séminaire LabelFrancÉducation - Coopération Mexique - Séminaire régional Koweït - Assistants de langue - Portail de ressources Lingu@net
Éducation : FOCUS : Outils ProM - Cycle de formation Afrique - Formation outils de mobilité - Conférence CEDEFOP - Île Maurice éducation inclusive
- Métiers de la coopération éducative
Publications : Bibliographies - Revue internationale d’éducation de Sèvres n° 67 - Courriel européen des langues n° 32 - Veille éditoriale
Agenda : Expolangues - Plateforme France Alumni

 

  Langues

BRÈVES
 
   

Fin du projet « Appui à la mise en œuvre de la réforme curriculaire » au Cap vert
Le projet d’ « Appui à la mise en œuvre de la réforme curriculaire dans le système éducatif capverdien » est en cours de finalisation. Cette réforme s'appuie notamment sur l’adoption de l’approche par les compétences (APC). Il a porté plus spécifiquement sur l’enseignement du français langue étrangère, et possède une valeur modélisante pour l’ensemble des autres disciplines.
Le CIEP accompagne le ministère capverdien de l’éducation et du sport (MED) depuis 2011 dans la mise en place de l’APC, notamment à travers l’élaboration de documents cadres, mais aussi par des interventions plus directes de formation d’enseignants. Pratiques et concrètes, les formations ont été construites autour de 36 principes fondamentaux à mettre en œuvre dans des classes qui adoptent l’APC.

Des documents et des supports d’autoformation destinés à compléter les formations suivies ont été réalisés dans le cadre d’un atelier national. Les supports seront mis en ligne sur la plateforme du MED ; ils seront donc à terme accessibles à l’ensemble des enseignants de français du Cap-Vert.

Réseaux sociaux
Le CIEP renforce  sa présence sur les réseaux sociaux

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Inscriptions BELC hiver 2015
L’université d’hiver BELC aura lieu à Sèvres du 16 au 27 février 2015. 12 modules de 30h chacun, au travers de 4 thématiques seront proposés : mieux enseigner, mieux former, mieux piloter, et mieux évaluer.
Attention : Les inscriptions pour le BELC suivent une procédure différente selon la situation du candidat.

 
 
   
 
 
 
 
 
 
   

Affiche séminaireComprendre les évolutions du métier de professeur de français et les accompagner (8-9 décembre, Sèvres)
La Fédération internationale des professeurs de français et le CIEP ont organisé ce séminaire qui a dressé un état des lieux des évolutions du métier de professeur de français et qui a proposé des dispositifs pour accompagner ces évolutions : interdisciplinarité, formation qualifiante, tutorats intergénérationnel, interculturel, français langue de communication et de culture.

Formation FLAM (8-9 novembre, Londres, Royaume-Uni)
Le CIEP a organisé une nouvelle formation pédagogique des intervenants des associations FLAM (français langue maternelle) au Royaume-Uni. L’objectif de cette formation était de donner des repères pédagogiques, des techniques d’animation et de proposer des ressources éducatives. Cette mission, financée par l’association Parapluie FLAM, s’inscrivait dans la continuité du partenariat engagé début 2014 et faisait suite à un séminaire réalisé en août dernier, au CIEP, à la demande du service pédagogique de l’AEFE pour les intervenants des associations FLAM.

Séminaire LabelFrancÉducation (4-5 décembre, Sèvres)
Photo : Séminaire LabelFrancÉducationLe ministère des affaires étrangères et du développement international, l'Institut français, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et le CIEP ont organisé les deuxièmes rencontres du réseau international LabelFrancÉducation, avec le soutien de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat.
72 participants, en provenance de 17 pays, ont participé à ce séminaire.
Créé en 2012, le LabelFrancÉducation valorise et accompagne les établissements scolaires qui proposent un enseignement bilingue de qualité en français. Ce 2e séminaire a été l’occasion de réunir les chefs d’établissement et les coordinateurs pédagogiques de ces sections bilingues, de leur présenter de nouvelles ressources numériques et pédagogiques, d’évoquer les perspectives universitaires et professionnelles pour les élèves issus de ces sections, d’échanger des bonnes pratiques pour consolider ce réseau international et de participer à des ateliers professionnels dédiés à l’enseignement bilingue.
Le CIEP intervient à la demande des établissements labellisés labelFrancÉducation en appui à la formation des enseignants de français et de disciplines non linguistiques, à l’élaboration de ressources et à l’évaluation des compétences linguistiques. Il peut intervenir également pour effectuer un audit diagnostic lors de la phase de pré-adhésion au label.

Coopération avec le Mexique
Le service de coopération linguistique et éducative de l'ambassade de France au Mexique mène depuis quelques années des actions en faveur du développement des sections bilingues dans l'enseignement secondaire (2e cycle) au Mexique. En avril 2012, le Mexique comptait 42 sections d’enseignement bilingue francophone accueillant quelque 1 350 élèves, ces 42 sections étant implantées dans les classes préparatoires des lycées de 3 grandes universités publiques : l’UNAM à Mexico, l’UANL à Monterrey et la BUAP à Puebla. Pour aider à la consolidation et au développement de ce réseau éducatif d’excellence, l’IFAL - ambassade de France au Mexique a décidé la mise en œuvre d’un plan d’action annuel en partenariat avec la Secretaria de educacion publica (SEP - ministère de l'éducation mexicain). Dans ce contexte de mise en place de politiques linguistiques en faveur de l’enseignement bilingue, la Coordinacion nacional de becas de la ensenanza superior (CNBS) souhaite proposer en 2014-2015 des bourses à des étudiants et des professeurs de français et de disciplines non linguistiques du pays, en réponse aux besoins de développement des compétences des enseignants de langue française et des enseignants de DNL. Le CIEP est associé à ce programme sur le volet formation et expertise pour la formation des enseignants et des cadres éducatifs ainsi que pour l’évaluation du niveau en langue (DELF-DALF). Deux missions se sont déroulées du 24 novembre au 5 décembre à Puebla et Monterrey.

Koweït : séminaire régional pour la promotion du français (10-11 novembre)
Le CIEP a participé au séminaire régional pour la promotion du français dans le Golfe « Le français, langue des échanges mondiaux. Apprendre, communiquer et travailler en français dans le Golfe », organisé par l’Institut français et l’AUF. Le CIEP a présenté son activité en faveur de l’enseignement du français et en français, notamment le volet formation des enseignants avec le dispositif PRO FLE. À l’issue de cette mission, l’institut français du Koweït et le CIEP sont convenus d’organiser un BELC régional dans ce pays, en mars 2015.

Recrutement des assistants français à l’étranger en 2015-2016
Photo : Recrutement des assistants français à l’étrangerOuverte depuis le mois d’octobre, la campagne de recrutement des assistants français à l’étranger pour l’année prochaine s’achèvera le 12 janvier 2015 (Argentine, Canada, Colombie, Équateur, Espagne, États-Unis, Irlande, Mexique, Royaume-Uni) et le 27 février 2015 (Allemagne, Australie, Autriche, Chine, Italie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Suisse, Taiwan). Près de 1 800 postes rémunérés sont à pourvoir et les inscriptions se font en ligne sur le site internet du CIEP.

Pour les assistants étrangers, les candidats, originaires d’un des 60 pays éligibles intéressés par une expérience professionnelle en France, peuvent trouver sur le site internet du CIEP tous les documents et informations indispensables. En 2013-2014, près de 4 500 postes ont été proposés par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le portail de ressources Lingu@net
Logo Lingu@netLes partenaires du projet Lingu@net – parmi lesquels figure le CIEP – viennent de lancer une nouvelle version, plus dynamique et plus interactive, du portail de ressources pour l’apprentissage et l’enseignement des langues créé il y a une dizaine d’années. Ce site internet multilingue recense plus de 5 000 ressources disponibles en ligne et donne la possibilité aux internautes d’ajouter des ressources de leur choix.
Découvrez sans plus tarder le portail Lingu@net et ses nouvelles fonctionnalités !

XXIIe congrès RANACLES (27 novembre)
Au XXIIe congrès RANACLES, "Démarche qualité et évaluation(s) dans les centres de langues", Claire Extramiana, chargée de mission à la DGLFLF (ministère de la culture et de la communication) et Manuela Ferreira Pinto, responsable du département langue française au CIEP, ont donné une conférence sur le label Qualité français langue étrangère.

Langue française et enseignement supérieur
Le CIEP a organisé fin octobre deux missions de formation et d’expertise sur l’ingénierie du français sur objectifs spécifiques (FOS) pour les professeurs des universités et sur l’enseignement du français dans l’enseignement supérieur, respectivement, en Angola et en Israël.

Russie : séminaire fédéral du réseau bilingue (19-21 novembre, Moscou)
L'institut français de Moscou a organisé le séminaire fédéral du réseau bilingue francophone de Russie, auquel 45 professeurs et responsables de sections bilingues ont pris part. Pierre-Yves Roux, responsable de l'unité expertise et projets au département langue française du CIEP, animait à cette occasion un atelier pratique et de réflexion autour de l’articulation langue – DNL (discipline non linguistique).

Remise de diplômes DELF par Najat Vallaud-Belkacem (Tunisie)
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a remis le 2 décembre des diplômes du DELF à des apprenantes de l'institut français de Tunisie, à la résidence de France.

Communiqué de presse
Le DELF Pro, une certification de langue française en entreprise : une première initiative réussie en République tchèque.

Communiqué de presse Polytechnique
L’École Polytechnique a obtenu le label Qualité français langue étrangère.

Campagnes d’inscriptions aux programmes de mobilité enseignants
- Programme des séjours professionnels pour les enseignants du 2nd degré ;
- Programme des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger pour les enseignants des 1er et 2nd degrés ;
- Séjours en Louisiane du programme Codofil pour les enseignants des 1er et 2nd degrés et les professeurs de français langue étrangère (FLE).
-Programme d’accueil « Éducation européenne-Une année en France» qui permet à des établissements français d’accueillir un élève suédois pendant une année scolaire.

Habilitations
Mission d’habilitation des examinateurs-correcteurs du DELF : enseignants des établissements AEFE et des alliances françaises du Portugal (10-12 décembre, Lisbonne).
Mission d’habilitation de formateurs d’examinateurs-correcteurs du DELF et du DALF : l’alliance française de Rio de Janeiro (10-19 décembre, Brésil).
Mission d’habilitation de formateurs d’examinateurs-correcteurs du DALF C1 et d’habilitation d’examinateurs-correcteurs du DALF C2 : institut français des Émirats Arabes Unis (13-15 décembre, EAU).

Organisations multilatérales africaines (24 novembre-5 décembre, La Réunion)
Dans le cadre d’un programme pluriannuel de formation mené en partenariat avec l’OIF et la Région Réunion, sur financements européens (FEDER), de la région Réunion et de l’OIF, le centre local du CIEP à La Réunion a organisé pour la 3e fois en 2014 un stage d’immersion culturelle, linguistique et professionnelle pour des diplomates d’organisations multilatérales d’Afrique australe et orientale et de représentants de pays membres de l’OIF.

 
 

 Éducation

BRÈVES
 
   
Les outils ProM au service des enseignants développeurs de mobilité
Photo PromLe projet Professionnalisation des acteurs de la mobilité en éducation (ProM) a été mené par le CIEP en partenariat avec six partenaires européens. Il a été cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Éducation et formation tout au long de la vie, pour une durée de deux ans (octobre 2012-octobre 2014).
L'objectif général du projet est de proposer aux enseignants un accompagnement dans la préparation, l'élaboration et la gestion d'actions de mobilité en Europe.
Au vu des exigences des programmes de financement et des nouvelles responsabilités organisationnelles et managériales qui incombent aux enseignants qui souhaitent participer ou faire participer leurs élèves ou apprentis à une action de mobilité, l’équipe ProM a développé un dispositif de formation à la mobilité à distance qui se déroule en deux étapes : l’autoévaluation et la formation. Les enseignants effectuent d'abord, dans l’une des six langues du site internet du projet, une brève autoévaluation en ligne concernant leur niveau actuel de compétences liées à la mise en œuvre de la mobilité. Ils reçoivent ensuite des recommandations sur mesure et sont orientés vers les modules de formation en ligne (disponibles en français et en anglais) qui répondent au mieux à leurs besoins.

Visite du ministre de l’éducation du Sénégal
Photo : Visite du ministre de l’éducation du Sénégal
Le CIEP a eu le plaisir de recevoir jeudi 30 octobre M. Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’éducation nationale de la République du Sénégal pour évoquer les projets de coopération en cours avec notre établissement, et notamment le projet « Élaboration du test national d’évaluation des compétences langagières en français des enseignants de et en français au Sénégal » (TNEF).

 
   

Cycle de formation « Afrique - Concevoir et accompagner un plan sectoriel de développement de l’éducation » (7-15 avril 2015, Sèvres)
Cycle de formation AfriqueLe CIEP organisera à nouveau en 2015 une session de son cycle de formation consacré aux politiques sectorielles et aux questions de la planification en éducation. D’une durée de 9 jours, ce cycle de formation s’adresse aux cadres des ministères de l’éducation (secrétaires généraux, directeurs ou chefs de services, chargés de programmes) en charge de la planification, des directions d’enseignement, des directions administratives et financières, ainsi qu’aux spécialistes des agences de développement. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le CIEP, « Le Vif du sujet » et le Pôle de Dakar de l’IIPE.

Formation sur les outils de la mobilité dans le domaine de la reconnaissance des diplômes étrangers (1-2 décembre, Sèvres)
Photo : Formation sur les outils de la mobilité dans le domaine de la reconnaissance des diplômes étrangersLe CIEP, en collaboration avec ses partenaires européens, représentant les six centres du réseau international ENIC-NARIC (Croatie, France, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas) a organisé les 1er et 2 décembre des sessions de formation sur les outils de la mobilité dans le domaine de la reconnaissance des diplômes étrangers, favorisant la lecture des parcours académiques des étudiants et travailleurs à travers l’Europe.
Ces formations sont destinées aux établissements d’enseignement supérieur, entre autres ceux partenaires de la ComUE Paris Sorbonne Universités, les administrations publiques et les employeurs. Celles-ci  représentent l’une des actions menées dans le cadre du projet ERASMUS+ « EU-MTR - Enhancing the Use of Mobility Tools for Recognition » (Appui à l’utilisation des outils de mobilité pour la reconnaissance). Ces formations sont prises en charge par la Commission européenne et sont donc gratuites pour les participants.

Conférence CEDEFOP : outils européens de reconnaissance (27-28 novembre, Grèce)
Le CIEP a participé à la conférence CEDEFOP organisée à Thessalonique (Grèce), sur les prochaines étapes concernant les outils européens de reconnaissance, de transparence et de qualité en éducation et apprentissage. Ce colloque avait pour objectif de faciliter la mobilité et la progression des apprenants européens en renforçant la transparence et la reconnaissance des qualifications professionnelles. Lors de cette conférence, deux ateliers ont été organisés : « Vers une représentation d’une approche cohérente pour la promotion des compétences et aptitudes », et « Perméabilité et qualité - comment construire une interface entre le système de l’enseignement supérieur et le système de la formation professionnelle ».

Ile Maurice : identification d’un projet d’appui à l’éducation inclusive
Le centre local du CIEP à La Réunion a effectué du 3 au 7 novembre, à la demande du ministère de l’éducation et des ressources humaines de l’île Maurice, une mission d’identification au Mauritius Institute of Education (MIE), qui s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat entre le ministère, l’ambassade de France et l’académie de La Réunion. Un état des lieux des pratiques de formation en matière d’inclusion scolaire au MIE a été réalisé et un dispositif de formation de formateurs a été négocié pour permettre au MIE de tendre vers l’autonomie dans l’encadrement des enseignants accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le projet doit débuter en 2015, et pourrait se prolonger en 2016 grâce, notamment, à la mobilisation des fonds européens FEDER.
Ressources sur l’éducation inclusive
La scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien : état des lieux et perspectives / Atelier régional du Centre local du CIEP à La Réunion, 14-15 novembre 2012 (Le Tampon, La Réunion, 14-15 novembre 2012)
Bibliographie « Scolarisation des élèves en situation de handicap - Éclairages sur la situation française et internationale ».

Présentation des métiers de la coopération éducative
Le centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) du CIEP a reçu vendredi 21 novembre un groupe d'étudiants de l'université Paris Descartes du master "sciences de l'éducation : coopération internationale en éducation et formation" dans le cadre d'une présentation des métiers de la coopération éducative par différents départements du CIEP. Ils ont également pu découvrir le centre de documentation et les ressources en ligne proposées par le CRID.
Ces visites d’études sont proposées à toutes les universités proposant un cursus en coopération éducative en région parisienne.

Interview de Bertrand Commelin, directeur adjoint du CIEP
Photo : Délégation Algérie
Bertrand Commelin, directeur adjoint du CIEP.

Projets remportés
Tunisie
(financement AFD) : Appui à l'acquisition et l'implantation des programmes de formation, la formation et l'accompagnement des formateurs et du personnel d'encadrement et d'appui du Centre d'excellence dans les métiers de l'industrie aéronautique (CEMIA) à M'Ghira.
Côte d’Ivoire (financement AFD) : Appui à l’Institut national de formation des agents de santé dans le domaine de la formation, de la recherche en sciences infirmières, biotechnologie et technique suivant le système « licence, master, doctorat ».

Visites de délégations
Turquie
Photo : Délégation Turquie Le CIEP a reçu le 20 novembre une délégation de hauts fonctionnaires du ministère de l’éducation turc, conduite par M. Osman Yildirim, directeur général de l’enseignement professionnel et technique (faisant fonction), pour une visite d’études en France portant plus particulièrement sur le baccalauréat professionnel.
Égypte 
Photo : Délégation Egypte
Le CIEP a reçu le 21 novembre Mme Nivine Khaled, professeur au département de français de l’université d’Alexandrie (Égypte), vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche. Sa visite portait sur l’enseignement scolaire français.
Slovénie
Le CIEP a reçu le 21 novembre une délégation de 55 chefs d’établissement slovènes (maternelle, primaire et collège, ainsi que des représentants de la mairie de Ljubljana). Leur visite d’étude portait sur le système éducatif français.
Algérie
Photo : Délégation Algérie Le CIEP a reçu le 27 novembre une délégation de 25 universitaires algériens, conduite par M. Farid Bouzid, sous-directeur du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Angola
Le CIEP a reçu le 28 novembre une délégation de deux directrices de l’enseignement supérieur de l’Angola : Mme Cármen Ivelize Van-Dunem Dos Santos, directrice nationale des formations graduées (DNFG), et Mme Inês Massuquinini, directrice nationale des formations avancées et de la recherche scientifique (DNFAIS). Leur visite portait sur le fonctionnement de l’enseignement supérieur français.

 
   
   
   
   
 

 Publications

AGENDA
 
   

Bibliographies (sélection documentaire sur un sujet d'actualité)
Désormais publiée tous les quinze jours, une nouvelle bibliographie pour vous éclairer sur un sujet en éducation ou en langues.
L'éducation à l'entrepreneuriat
La formation au service de l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique subsaharienne
L'enseignement de la prononciation en classe de FLE
Langues et employabilité

Sortie prochaine du n° 67 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres
« Pédagogie et révolution numérique ».
Le numérique permet-il de mieux apprendre ? Conduit-il à un renouvellement des pratiques pédagogiques, du métier d’enseignant ? Comment modifie-t-il le rôle de l’école ? Le numéro 67 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres se pose la question de l’effet de la révolution numérique sur l’école.
À travers neuf articles issus de pays aux contextes très différents (Argentine, Australie, Corée du Sud, États-Unis, Éthiopie, France, Nigéria, Pays-Bas, Royaume-Uni), ce numéro illustre de manière concrète les évolutions qu’entraîne l’intégration du numérique dans l’enseignement, notamment sur les pratiques pédagogiques et le métier d’enseignant.

Courriel européen des langues n° 32
Au sommaire du numéro : un article d’Antoine Godbert, directeur de l’Agence Erasmus+ France / Éducation & Formation sur la politique européenne des langues tout au long de la vie ; dans les actualités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), un ensemble de ressources récentes du CELV et l’annonce de son séminaire annuel (en février 2015 à Sèvres). D’autres rubriques apportent des informations sur le programme Erasmus, le projet LEMP (Langues et employabilité) ainsi qu’une sélection de publications, ressources pédagogiques et annonces de colloques.

La veille éditoriale du CIEP permet de suivre l’actualité éditoriale dans le monde en éducation et pour les langues, la didactique des langues et l’enseignement du français langue étrangère.
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Expolangues 2015
Logo Expolangues
Le CIEP sera présent à Expolangues du 5 au 7 février 2015. Deux conférences seront proposées : « Enjeux sociaux des certifications en français langue étrangère » et « Enseignement bilingue francophone : organisation et opportunités ».

Lancement de la plateforme France Alumni
Un réseau social pour les étudiants étrangers en France !
Avec près de 300 000 étudiants étrangers qui y poursuivent leurs études, la France est au 3e rang mondial en termes d’attractivité universitaire.

Pour leur permettre de rester en contact avec la France après leur séjour, Campus France Paris vient donc de lancer la plateforme www.francealumni.fr
 
         
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Rédaction et maquette : service du développement et de la communication
Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Décembre 2014