La lettre du CIEP  
   
   
   

A LA UNE
Lancement du site Parlons français, c'est facile !

Photo de Parlons français c'est facileA l’occasion des ateliers de l’Institut français, le site internet Parlons français, c’est facile ! a été présenté au public le 18 juillet à Lille, en présence de Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée de la Francophonie. Commandé par le ministère des affaires étrangères, ce projet est le fruit d’un travail collectif. L’ensemble des partenaires impliqués étaient donc présents pour cette cérémonie de lancement : ministère des affaires étrangères, Fondation Alliance française, Institut français, CAVILAM de Vichy-alliance française, Centre de linguistique appliquée de Besançon, Alliance française Paris Île-de-France et TV5MONDE. Le CIEP, en tant que maître d’œuvre et coordinateur du projet, se félicite des premiers chiffres de fréquentation du site : en septembre 2013, les 100 000 connexions étaient déjà dépassées. Parlons français, c’est facile ! est consulté dans le monde entier, 85 % des visites étant issues de pays tiers. Ce site dispose d’une chaîne YouTube qui totalise 10 000 vues pour l’ensemble de ses vidéos et plus de 500 abonnés. Parlons français, c’est facile ! répond donc à sa vocation : permettre au plus grand nombre de découvrir ou renouer avec la langue et la culture françaises d'un simple clic !
Découvrez le site internet Parlons français, c’est facile ! sur internet et sur Facebook.

 
 
   
N° 34 - OCTOBRE 2013
 
   
Sommaire
Langue(s) :
FOCUS : BELC - Label Qualité français langue étrangère - Enseignement bilingue Maroc - DELF-DALF Mongolie - Formation Israël - Démarche qualité Cambodge - Enseignement bilingue Roumanie - Appui au français Botswana
Éducation : Focus projet QALEP - Jumelage institutionnel Kazakhstan - Enseignement technique Argentine - Formation corps d’inspection Guinée - Formation planification Maroc - Formation de professeurs Mozambique - Formation et insertion professionnelle Madagascar
Agenda : Revue internationale d'éducation de Sèvres n° 63 - XVIe SEDIFRALE
 

> Langues

BRÈVES
 
 
BELC

Lancement de « Parlons français, c'est facile ! »

Photo de Jean-Marc Berthon, chef de mission de la langue française et de l'éducation, ministère des affaires étrangères
Entretien avec Jean-Marc Berthon, chef de la mission de la langue française et de l'éducation, ministère des affaires étrangères.

En savoir plus

Le CIEP au cœur du réseau
Le CIEP a participé à plusieurs manifestations aux côtés de ses partenaires institutionnels :

16-17 juillet : Journées du réseau, Paris et Lille
M. François Perret est intervenu sur l’enseignement français à l’étranger lors des journées du réseau de coopération et d’action culturelle, organisées par le ministère des affaires étrangères.

 

Logo BELC1e université régionale BELC à Taipei (24-28 juin)
La 1e université régionale - BELC, les métiers du français dans le monde à Taipei organisée avec le concours de l’Association des professeurs de français de Taïwan et du Bureau français de Taipei a réuni 45 participants en provenance de Taïwan, de Chine, de Hong-Kong et du Japon. Cette formation inédite en Asie proposait deux parcours : « Enseigner le français à l’université » et « Diversifier et dynamiser ses pratiques de classe ».
Une 2e édition sera organisée en 2014, élargie à toute la zone Asie du Sud-Est.

46e université d’été BELC (Nantes, 1er- 26 juillet)
Cette 46e édition a été organisée en partenariat avec l’université de Nantes (Institut de recherche et de formation en français langue étrangère, faculté des langues et cultures étrangères) et le CROUS Nantes-pays de la Loire. Elle a accueilli 383 participants originaires de 57 pays.
L’université d’été du BELC est destinée aux professionnels de l’enseignement du français en France et à l’étranger engagés dans une démarche de professionnalisation ou dans un projet de mobilité. Elle a proposé durant un mois près de 100 modules de formation organisés en 9 parcours tels que la didactique du français langue étrangère, l’ingénierie de la formation ou l’assurance qualité.

 
   

Un nouveau site internet pour le label Qualité français langue étrangère
Bandeau du site Label qualité FLE





Le site « Apprendre le français en France » s’adresse à toute personne désireuse de trouver un centre de langue française certifié dans l’hexagone. L’internaute peut choisir le centre de langue correspondant à ses exigences grâce à un moteur de recherche. Par ailleurs, un espace pour les professionnels de l’enseignement du français présente le label et ses finalités.

Enseignement bilingue au Maroc
Le Royaume du Maroc vient d’ouvrir les premières sections internationales francophones dans 7 établissements publics. Le CIEP a coordonné l’organisation du séminaire préparatoire à l’ouverture de ces sections francophones les 9 et 10 septembre à Rabat.

Introduction du DELF-DALF en Mongolie
Photo Introduction du DELF-DALF en MongolieLa Mongolie devient le 172e pays à accueillir un centre d’examen du DELF-DALF.
À cette occasion, une formatrice du CIEP a animé un stage visant à l’habilitation de la première équipe d’examinateurs-correcteurs des épreuves du DELF et du DALF à l’alliance française de Mongolie du 2 au 6 septembre à Oulan-Bator et a participé au colloque international « Nouveaux enjeux du français » les 9 et 10 septembre à l’Université nationale du pays.

Expertise dans le domaine de la langue française : le CIEP sur le terrain

Formation des enseignants du 1er degré (1er- 5 juillet, Tel-Aviv, Israël)
Le CIEP a organisé cette formation à destination d’enseignants du 1er degré du collège des Frères de Jaffa. Elle portait sur l’identification des besoins langagiers des élèves, l’enseignement de la lecture et la place à faire au sens, et enfin sur l’enseignement de la grammaire, de l’orthographe, de la conjugaison et des DNL (disciplines non linguistiques).

Gestion de la qualité dans les établissements bilingues (19-20 juin, Phnom Penh, Cambodge)
Le CIEP a fait une intervention dans le cadre du programme Valofrase sur « la démarche de qualité pour les classes bilingues : le contrat d’objectifs, commentaires et perspectives d’action », en revenant plus spécifiquement d’une part, sur la pédagogie et les compétences, le DELF scolaire, le recrutement des enseignants, et d’autre part, sur la gestion des établissements.

Animation d’ateliers lors des rencontres de l’enseignement bilingue
(9-12 juillet, Sibiu, Roumanie)
Dans le cadre des Journées du 10e anniversaire du bilingue, le CIEP a animé deux ateliers à l’attention des professeurs de français, de discipline non linguistique (DNL) et coordinateurs des sections bilingues sur le renforcement de l’articulation entre langue et DNL et leur évaluation.

Appui à l’enseignement du français (1er- 12 juillet, Botswana)
Le centre local du CIEP à La Réunion a organisé une formation de professeurs de l’enseignement secondaire botswanais.
Ce projet prévoit de faire un état des lieux de l’enseignement du français du primaire au supérieur, d’assurer la formation continue des professeurs de français botswanais de l’enseignement secondaire et de renforcer les compétences des chefs de service en charge du français au ministère de l’éducation du Botswana.

17 juillet : Colloque de la Fondation Alliance française, Paris
Le CIEP a participé à l’anniversaire des  130 ans de la Fondation Alliance Française. Les représentants des alliances françaises ont ainsi pu se renseigner sur l’activité du CIEP et plus spécifiquement sur les certifications.

18-19 juillet 2013 : Ateliers de l’Institut français, Lille
Le site « Parlons français, c'est facile ! » a été présenté le 18 juillet  par Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères chargée de la Francophonie en présence des partenaires impliqués et du CIEP, maître d’œuvre du projet.

Nouveaux centres DELF-DALF en Italie
Trois universités italiennes, une à Palerme et deux à Naples, sont devenues centres de passation du DELF-DALF, suite à la signature d’une convention avec l’ambassade de France.

Atelier de travail - EPG 
Logo EPGLe CIEP a organisé le 13 septembre un atelier de travail consacré à la formation à l’utilisation de la grille de compétence EPG (y compris de sa version électronique). Des événements de même format sont également organisés en Allemagne, en Bulgarie, en Espagne et au Royaume-Uni.
Le séminaire final du projet aura lieu les 21 et 22 octobre au CIEP.

Conférence de l’association japonaise des tests de langue (21 septembre, Tokyo)
Le CIEP a participé dans le domaine de la psychométrie à la 17e conférence annuelle de l’association japonaise des tests de langue (JLTA) à l’université Waseda avec une intervention sur les collaborations entre linguistes et psychométriciens qui favorisent la fidélité des tests pour différents profils de candidats.

Missions d’habilitations en juillet/août
- habilitation de examinateurs-correcteurs du DALF (Île Maurice, 1er-2 juillet) ;
- habilitation et renouvellement d’habilitation de formateurs d’examinateurs-correcteurs du DELF et du DALF (Kinshasa, République démocratique du Congo, 15-19 juillet).

 
 
 
 
 
 
 
   

> Éducation

Expérimentation du guide QALEP
Photo de Thierry Saint-James, proviseur du lycée Charles Tellier, Condé-sur-Noireau (Calvados)
Témoignage : Thierry Saint-James, proviseur du lycée Charles Tellier, Condé-sur-Noireau (Calvados).
En savoir plus

Les derniers appels d’offre remportés
Maroc :
Renforcement des capacités techniques et institutionnelles des planificateurs et gestionnaires du système éducatif marocain en matière de planification et de management.
Togo : Etude de faisabilité du projet «  Amélioration de la qualité et de l’enseignement primaire secondaire  ».
Burundi : Analyse des curricula et des supports pédagogiques du maître et de l'élève de la 7ème année de l'enseignement fondamental.

 
   
PROJET QALEP
 
   

QALEP : Développement de la démarche d'auto-évaluation des lycées professionnels françaisphoto QUALEP
Élaboré dans le cadre du programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie « Léonardo da Vinci »,  le projet QALEP propose de mettre en cohérence le système d’évaluation des lycées professionnels français avec le Cadre européen de référence qualité dans l’enseignement et la formation professionnels. Débuté en octobre 2012, suivi d’une expérimentation de 6 mois dans 10 « lycées des métiers » de 3 académies (Caen, Créteil, Strasbourg), le projet s’est conclu par une conférence au CIEP le 17 septembre 2013. Cette rencontre a permis de revenir sur le guide méthodologique d’auto-évaluation élaboré avec les partenaires européens. Grâce à l’expérimentation de ce guide, les chefs d’établissement des lycées français pilotes ont pu intégrer progressivement une culture de « garantie de la qualité ».
Le bilan de l’expérimentation s’avérant très positif, cette méthodologie d’auto-évaluation sera élargie afin de  soutenir les démarches d’amélioration de la performance dans lesquelles s’engagent les lycées professionnels.
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Conférence finale du jumelage institutionnel avec le Kazakhstan (25 juin, Astana)
La conférence finale du « Projet de partenariat institutionnel en enseignement et formation professionnels » visant à renforcer l'expertise du Centre républicain scientifique et méthodologique de recherches et d’études kazakh, s’est déroulée à Astana le 25 juin. Suite à ce partenariat, le CIEP et l’université de Cergy-Pontoise
co-organiseront une formation de chefs d’établissement de formation technique et professionnelle en 2013-2014 en France. Les accords de partenariats entre
27 établissements de formation technique et professionnelle français et kazakhs sont en cours d'élaboration et impliqueront les DAREIC des académies de Versailles, Lille, Grenoble, Lyon et Aix-Marseille.

Second séminaire sur l’éducation technique supérieure (17-20 juin, Buenos Aires, Argentine) 
Dans le cadre de la politique éducative de l’Institut national de l’éducation technologique argentin (INET), le CIEP a pris part à un séminaire de réflexion autour de la mise en place d’un programme de coopération sur la rénovation de l’enseignement professionnel (ETP) et la formation des chefs d’établissement des centres de formation. Suite à ce séminaire, l’accueil et l’échange d’enseignants avec un Institut argentin et un lycée d’Oyonnax auront lieu en octobre 2013, ainsi que  l’analyse du programme réalisé par l’INET au sujet de la lutte contre le décrochage dans l’enseignement technique et professionnel supérieur.

Formation du corps d’inspection sur le thème des partenariats avec le secteur professionnel (8-12 juillet, Conakry, Guinée)
Photo - Formation du corps d’inspection sur le thème des partenariats avec le secteur professionnel, Conakry, Guinée)Une 3e mission a été réalisée pour l’appui à l’organisation de l’Inspection générale du ministère de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, dans la cadre d’un projet opéré par le GIP International. La mission destinée aux inspecteurs guinéens a porté sur le thème du développement des partenariats, notamment avec le secteur socio-économique. Elle vise à mettre en place un système de formation qui réponde aux besoins de l’économie du pays et contribue à améliorer l’employabilité et l’insertion des jeunes formés.

Finalisation de trois modules de formation (1er- 4 juillet, Rabat, Maroc)
Le CIEP vient de finaliser avec deux experts internationaux et une équipe de planificateurs marocains trois modules de formation dans le cadre du projet de « renforcement des capacités techniques et institutionnelles des planificateurs et gestionnaires du système éducatif marocain en matière de planification et de management ». Il s’agit des modules « planification stratégique et opérationnelle », « le budget de l’éducation », « pilotage et suivi du système éducatif ». Ils sont issus du programme conclu entre le ministère de l’éducation nationale et le bureau de l’UNICEF à Rabat sous la supervision de la direction de la stratégie, des statistiques et de la planification marocaine (DSSP). Les formations sur ces trois modules devraient bénéficier à 230 planificateurs exerçant à Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir et Meknès.

Formation de professeurs d’appui pédagogique provinciaux (PAPP)
(8 juillet - 2 août, La Réunion)

La réintroduction du français dans les années 1990 au Mozambique a rendu nécessaire la mise en place de projets de formation d’enseignants, établis dans un premier temps à Maputo, puis dans les provinces, portant sur les deux dernières années du cycle secondaire et sur la formation initiale des professeurs de français. La formation qui s’est déroulée à La Réunion est l’une des toutes premières d’un projet couvrant la période 2012-2014. Celui-ci vise à renforcer les capacités professionnelles des conseillers les plus expérimentés dans le domaine de la formation de formateurs, en étendant la formation à de nouveaux PAPP et en mettant en œuvre une mesure d’impact de ce réseau de formateurs ainsi constitué sur les pratiques enseignantes. Ce partenariat durable contribue à structurer les actions dans le domaine de la coopération éducative et favorise des échanges réguliers avec le Mozambique. 

Formation et insertion professionnelle (septembre, La Réunion)
Une délégation malgache composée de 6 formateurs d’artisans du Centre d’information  technique et économique de Tananarive (CITE) a bénéficié d’un séjour de formation et d’immersion professionnelle, dans le cadre du projet d’appui au renforcement des capacités techniques et commerciales des artisans malgaches et comoriens. Les stagiaires ont été formés à la rédaction d’un argumentaire de vente et de fiches produits sur le tourisme et l’artisanat, ainsi qu’à la préparation d’une structure coopérative. Ils ont visité des sites professionnels, notamment ceux  gérés par l’association Réunion Equitable, et le village artisanal de l’Eperon. Cette formation est la dernière d’un cycle qui s’est déroulé principalement à Madagascar entre août 2011 et septembre 2013, au cours duquel les stagiaires ont pu renforcer leurs capacités professionnelles sur les thèmes de l’andragogie, de la démarche qualité, du marketing et de l’exportation.
Pour en savoir plus.

Découvrir la plaquette du centre local du CIEP à la Réunion.

Plaquette du centre local du CIEP à La Réunion


18 septembre : forum de rentrée universitaire de l’UPEC
Photo du forum de rentrée universitaire de l’UPEC
Suite à une invitation du service des relations internationales de l’université Paris-Est Créteil, le CIEP a tenu un stand à l’occasion du Forum de rentrée universitaire « Happy Upec ». Professeurs du supérieur, étudiants et acteurs de la vie étudiante se sont pressés sur le stand du CIEP pour s’informer sur le programme d’échange d’assistants de langue. Les agents du CIEP ont ainsi pu renforcer les liens avec le service des relations internationales de l’université et prendre contact avec de futurs candidats au programme d’assistants de langue.
http://happy.u-pec.fr/

En savoir plus sur le programme d’échange d’assistants de langue.

15 -21 septembre : visite du directeur adjoint du cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche haïtien
Photo de la visite du directeur adjoint du cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche haïtien
A la demande du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle haïtien, le CIEP a accueilli M. Narcisse Fièvre, en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la  coopération franco-haïtienne, de la refondation du secteur éducatif et de la création d’un Institut national d'études et de recherche sur l'éducation qui servira de centre d'innovation pour soutenir le développement économique et social. La délégation s’est documentée sur les missions et le fonctionnement des organismes en charge de la recherche en éducation, avec une attention particulière pour le fonctionnement et l'articulation des services en charge des statistiques.

4 octobre : visite du secrétaire académique de l’Institut polytechnique national de Mexico
Photo de la visite du secrétaire académique de l’Institut polytechnique national de Mexico
A la demande de l’ambassade de France au Mexique, le CIEP a reçu M. Daffny Rosado, secrétaire académique de l’Institut polytechnique national de Mexico. Il souhaitait recueillir des informations sur l’évolution des programmes de formation de l’enseignement professionnel en France  et les perspectives à venir. La délégation s’est intéressée plus particulièrement aux formations suivantes : automobile, logistique et aéronautique.

Tunisie 
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien vient de publier sur son site le guide méthodologique de la co-construction des parcours de formation élaboré en partenariat avec le CIEP dans le cadre du projet de développement solidaire « appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur et développement de l’insertion professionnelle ».

 
 
 
 
 
 

> Agenda

Revue internationale d’éducation de Sèvres n° 63 « L’école et la diversité des cultures ».
Couverture RIES n° 63Quel est l’impact de la valorisation des cultures d’origine des élèves sur leurs résultats scolaires ? Quels sont les personnels chargés de valoriser la diversité culturelle à l’école et comment procèdent-ils ?
Depuis plusieurs décennies, la prise en compte de la diversité des cultures à l’école gagne en audience au sein des systèmes éducatifs. Pour autant, les doutes, les interrogations subsistent encore sur sa pertinence et sur sa mise en œuvre dans le quotidien de l’école.
À partir de points d’observation précis tels que le traitement de la diversité linguistique ou la formation des enseignants à la prise en compte de la diversité, ce numéro met en évidence l’actualité du débat sur ces questions dans plusieurs pays : Algérie, Brésil, France, Malaisie, Norvège, Portugal, Canada (Québec), Suisse, ainsi que dans les instances internationales.

Un numéro coordonné par Abdeljalil Akkari, professeur à l’université de Genève.

XVIe SEDIFRALE, Université nationale d’Heredia (4-7 février 2014, Costa Rica)
Le CIEP participera à ce grand rendez-vous international, qui a lieu tous les deux à trois ans dans un pays latino-américain et qui réunit des enseignants de français langue étrangère de toute l’Amérique latine. Il y présentera ses actions dans le domaine de la langue française et des certifications. Cet événement est piloté par l’institut français d’Amérique centrale (IFAC), conjointement avec l’ambassade de France au Costa Rica et l’Association des professeurs de français au Costa Rica (ACOPROF).

Publications

Biblioflash (sélection documentaire sur un sujet d'actualité)
L'éducation à la citoyenneté : regards sur la situation internationale et française
Le jeu en classe de langue

La liste des nouvelles acquisitions du CIEP permet de suivre l’actualité éditoriale dans le monde en éducation et pour les langues, la didactique des langues et l’enseignement du français langue étrangère.

Retrouvez la version française de la plaquette institutionnelle du CIEP mise à jour.
Plaquette de présentation du CIEP

Toutes les activités du CIEP en matière de coopération en éducation : Le CIEP et la coopération en éducation

 
 
 
 
 
 
 
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Tél. : 33 (0)1 45 07 60 00 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 71
Directeur de la publication : François Perret
Rédaction et maquette : service du développement et de la communication
Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Octobre 2013
 
   

 

 

Plaquette de présentation du centre local du CIEP à La Réunion