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A LA UNE
Pour mieux connaître le CIEP

Ce numéro de la Lettre du CIEP est le premier en version électronique. La nouvelle Lettre du CIEP a vocation à vous donner l’essentiel de l’actualité de l’établissement dans ses deux principaux champs d’activité, les langues et l’éducation. Chaque numéro vous propose des entretiens filmés avec des partenaires, des stagiaires ou des visiteurs ainsi que de nombreuses rubriques présentant l’actualité du CIEP et l’agenda de l’établissement.
Les autres outils de communication restent disponibles en versions papier et électronique  : le «  CIEP Infos  » qui fait le point sur une thématique de travail ou un dossier d’actualité, la plaquette de présentation générale et ses déclinaisons : «  coopération en éducation  », «  langue française  » et «  mobilité et ouverture internationale  ». Continuez à suivre le site internet du CIEP et la page institutionnelle Facebook de l’établissement.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 
 
   
Sommaire
N° 33 - JUIN 2013
Langue(s) : Séminaire assurance qualité - FOCUS : BELC - Étude d'impact Erasmus - Enseignement bilingue Égypte - Formations Russie - Appui au français au Bostwana - DELF Prim Irak - DELF DALF Iran
Éducation : FOCUS : Cycle de formation - Didactique des mathématiques - Handicap Madagascar - Délégations - Partenariat Kazakhstan
Agenda : En juillet - Revue internationale d'éducation de Sèvres n° 62

 
   

> Langues

BRÈVES
   

Séminaire : « L’assurance qualité dans l’enseignement du français langue étrangère »
Ce séminaire, organisé par le CIEP avec le soutien de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, s’est tenu les 18 et 19 mars au CIEP. Cette 1e édition a connu un grand succès, rassemblant une centaine de participants : représentants des groupements professionnels de français langue étrangère, responsables de centres labellisés Qualité français langue étrangère ou en cours de labellisation, auditeurs du label et membres des administrations et institutions concernées.

Ce séminaire a été complété par une formation des auditeurs du label Qualité FLE, le 19 mars (synthèse et interventions du séminaire).

La commission interministérielle de labellisation s’est réunie le 30 mai 2013 et a renouvelé le label pour 4 ans pour 2 centres : Centre de langue française (CCI Paris Île-de-France) et Département de FLE (INSA Lyon).
Pour en savoir plus : www.qualitefle.fr

« Pour la promotion de la qualité française »
video
Entretien avec Patrick de Bouter, président du Groupement FLE.
Présentation du label Qualité FLE.

En savoir plus :

Biblioflash « L’assurance qualité dans l’enseignement du français langue étrangère »

 
   
BELC
 
   

logo BELCL’université d'été BELC aura lieu du 1er au 26 juillet à l’université de Nantes. Cette offre de formation est destinée aux professionnels de l’enseignement du français langue étrangère intéressés par les problématiques professionnelles de l’enseignement du français en France et à l’étranger et engagés dans une démarche de professionnalisation ou dans un projet de mobilité professionnelle.

Près de 100 modules de formation sont proposés à travers 9 parcours personnalisés tels que la didactique du français langue étrangère, l’ingénierie de la formation ou l’assurance qualité. Des conférences, table-rondes et rencontres professionnelles sont également organisées tout au long de la formation. Les stagiaires ont en outre la possibilité d'acquérir des habilitations (DILF, DELF, DALF, PRO FLE, TV5MONDE). Enfin, dans le cadre de l'Université d'été BELC, l'université de Nantes ouvre aux stagiaires la possibilité de s'inscrire au master 2 FLE « Analyse et programmation de la communication didactique », parcours professionnel « Ingénierie de l'enseignement et de la formation des formateurs en FLE/FLS », de l'Institut de recherche et de formation en français langue étrangère (IRFFLE).

Le BELC d’hiver 2013 en chiffres. L’université d'hiver BELC s'est tenue cette année du 25 février au 15 mars au CIEP à Sèvres.
124 inscrits / 27 nationalités / 3 semaines de formation / 15 modules

Mémoire du BELC : mise en ligne de la version numérisée feuilletable de l’ouvrage Simulations globales écrit par J-M Caré et F. Debyser.

2e université régionale BELC au Qatar (31 mars - 4 avril, Doha). Elle a réuni des enseignants de français des pays du Golfe autour de 6 modules spécialisés de 30 heures.

1e université régionale BELC à Taïwan (24-28 juin, Taïpei) comporte 4 modules spécialisés de 15 heures à l’intention d'enseignants de français de Chine et Hong Kong, ainsi que que de Taïwan.

 
   

Étude d’impact des mobilités des personnels Erasmus
Le CIEP a mené pour le compte de l’Agence Europe éducation formation France une étude d’impact de la mobilité européenne des enseignants et des personnels administratifs dans le cadre du programme Erasmus.

Conduite auprès d’un échantillon représentatif des personnels des établissements d’enseignement supérieur français, l’étude a pour objectif d’évaluer l’impact du programme Erasmus sur les pratiques professionnelles des personnels enseignants et non-enseignants ainsi que l’internationalisation de leurs institutions d’appartenance. Elle vise également à identifier les obstacles à la mise en œuvre de ce volet du programme Erasmus, ainsi que les moyens d’en accroître l’efficacité.

image afficheBienvenue aux nouveaux assistants ! Toutes les commissions de sélection des assistants français à l’étranger et des assistants de langue ont eu lieu.
Consultez en ligne le carnet de route des assistants de langue en France .

Réunions d’informations et de préparation au départ des assistants français à Taïwan (12 juin, Paris) et au Mexique (17 juin, Paris).

 
   

Enseignement bilingue en Égypte (22-28 avril, Sèvres)
Le CIEP a organisé du 22 au 28 avril un stage sur « la question de la langue dans l’enseignement bilingue » pour des responsables égyptiens de l’enseignement du français.

Accueil d'une délégation étrangère sur l’enseignement bilingue
Le CIEP a accueilli une délégation lituanienne conduite par Mme Genoveita Krasauskienè, vice-ministre de l’éducation de Lituanie, en charge de l’enseignement général et professionnel, sur le thème de l’enseignement bilingue.
Plaquette « Le CIEP et la langue française »
CIEP infos « L’enseignement bilingue francophone, une priorité de l’établissement ».

 
 
   

«  Phonétique en classe de français langue étrangère  » et «  dynamique de groupe », (15-17 mai, Ekaterinbourg - Russie)
Le CIEP a organisé deux formations à l’occasion d’un séminaire réunissant des professeurs de français du secondaire de la Fédération de Russie, principalement ceux de l’Oural et de la Sibérie, organisé par l'ambassade de France à Moscou, en partenariat avec l'université fédérale de l’Oural.

 
   

«  Appui à l’enseignement du français  », formation de professeurs botswanais (1 er - 30 juin, Le Tampon)
Ce projet prévoit de faire un état des lieux de l’enseignement du français du primaire au supérieur, d’assurer la formation continue des professeurs de français botswanais de l’enseignement secondaire et de renforcer les compétences des chefs de service en charge du français au ministère de l’éducation du Botswana.

Le centre local du CIEP à La Réunion propose une formation de 9 mois (octobre 2012-juillet 2013) comprenant une immersion linguistique et culturelle, un cours de didactique du FLE, ainsi que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et pour l’autoformation en français.

Séminaire «  Les langues et l’emploi au Maghreb  » (10-12 juin, Sèvres). Cette rencontre, organisée en partenariat avec la CCIP et le ministère des affaires étrangères, vise à partager la connaissance des problèmes et des solutions déjà expérimentées, de favoriser le dialogue entre les acteurs de la coopération et les décideurs et de mettre en évidence la disponibilité de la coopération française sur ce sujet. Une bibliographie a été réalisée sur l’enjeu des langues pour l’économie et pour les entreprises, et plus spécifiquement dans la région du Maghreb.
 
   
Introduction du DELF Prim (21 mai, Irak)
Les antennes de l’institut français d’Irak à Bagdad et Erbil ont organisé l’examen de français DELF Prim A1.1 pour des élèves de 2 écoles privées de Bagdad, les écoles Saint Raphaël et Mamdeux Ayssar, ainsi que pour des élèves de l’école Danielle Mitterrand d’Erbil.
Le DELF Prim, créé en 2009, s’adresse aux enfants entre 7 et 12 ans et porte sur les trois premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (A1.1, A1 et A2). En France, il est organisé par les académies et à l’étranger par des centres habilités dans 79 pays.
 
   

Réintroduction du DELF-DALF en Iran (24-30 mai, Téhéran)
Le DELF et le DALF sont réimplantés en Iran, où l’institut français de Téhéran assurera le rôle de centre de gestion centrale.

L’institut Ghobt-e Ravandi devient ainsi centre d’examen pour le DELF, le DALF et le DELF junior. Par ailleurs, des sessions du DELF Prim seront organisées à l’institut français et à l’école française de Téhéran, dans le cadre d’une convention avec l’AEFE. Les premières sessions du DELF devraient avoir lieu dès novembre 2013.

Missions d’habilitation en mai
• habilitation d’examinateurs-correcteurs du DELF et du DALF à destination d’étudiants de master 2 de l’université Paris 8 (13-17 mai, Sèvres)  ;
• habilitation de formateurs d’examinateurs-correcteurs du DELF et du DALF  :  Halifax (13-17 mai, Canada), à destination d’enseignants des centres d’examen du Canada  ;  et à Kuala Lumpur (13-19 mai, Malaisie), à destination d’enseignants de l’alliance française de Kuala Lumpur et des écoles secondaires malaisiennes.
 
   

> Éducation

   
   
CYCLE DE FORMATION
   
   
photo couvertureL'analyse et la planification au service du développement et de l’éducation (2-12 avril 2013, Sèvres).
Le cycle de formation organisé avec le Pôle de Dakar du BREDA de l’UNESCO, l’IIPE (UNESCO) et le cabinet « Le Vif du Sujet », à destination de cadres des ministères de l’éducation d’Afrique francophone se poursuit. Vingt cadres des ministères de l’éducation africains (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Madagascar, Niger, Tchad) ont pu bénéficier début avril de la seconde session de formation. La première édition (10-20 avril et 5-16 novembre 2012) avait réuni des participants de 9 pays (République démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Togo, République centrafricaine, Mauritanie, Tchad, Madagascar, Cameroun, Burundi) et de deux agences (Banque islamique de développement, UNICEF). Optant pour une démarche comparative et empirique, elle permet aux participants d’assimiler des méthodes d’élaboration et de suivi de programmes adaptés aux problématiques nationales.
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« L'analyse sectorielle et la planification au service du développement de l'éducation »
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Interview des participants à la formation  : Mme Roua Boukar Koura (Niger), M. Bonaventure Segueda (Burkina Faso).

Plaquette de présentation de la formation.

 
   
Formation en didactique des mathématiques (15 avril - 10 mai, Sèvres) photo couverture
Suite à une sollicitation de l’ambassade de France à Brasilia, en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise et son institut de formation des maîtres, 26 professeurs brésiliens de mathématiques du niveau secondaire ont été sélectionnés par la CAPES (Coordenaçoamento de Pessoal de Nivel Superior) pour suivre une formation en didactique des mathématiques du 15 avril au 10 mai au CIEP. Pour cette première édition, les professeurs ont été accompagnés par Jean Mutzig et Nelson Maculan, lauréat du prix Konex Mercosur 2013 en science et technologie.
Les derniers appels d’offre remportés
Maroc :
Renforcement des capacités techniques et institutionnelles des planificateurs et gestionnaires du système éducatif marocain en matière de planification et de management.
Togo : Etude de faisabilité du projet «  Amélioration de la qualité et de l’enseignement primaire secondaire  ».
Burundi : Analyse des curricula et des supports pédagogiques du maître et de l'élève de la 7ème année de l'enseignement fondamental.
 
   

Projet d’appui à la scolarisation des enfants en situation de handicap à Madagascar 
photo couvertureDeux experts ont effectué une mission du 2 au 13 mai à Madagascar. Il s’agissait de travailler avec les enseignants et leurs formateurs dans les écoles inclusives de la région de Fénérive pour la conception du projet éducatif individuel des élèves porteurs de handicap, afin de proposer un dispositif de formation prenant en compte tous les partenaires éducatifs.

Lors d’une mission du 27 mai au 5 juin derniers à Antananarivo concernant plusieurs projets menés par le centre local du CIEP, les partenaires, en particulier le directeur de Handicap international se sont félicités de la mise en œuvre satisfaisante de ce projet.

La mission d’évaluation externe aura lieu au dernier trimestre 2013. Les actions restantes sont la révision du référentiel de compétences, la mission d’évaluation externe, la validation de ce référentiel par tous les partenaires et une dernière mission de suivi de terrain par les deux experts en charge.

Accueil du 38e comité directeur de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), 12-15 mai 2013.
Le CIEP a accueilli du 12 au 15 mai le 38e comité directeur de l’ADEA. Cette rencontre a permis aux 80 participants, parmi lesquels plusieurs ministres et vice-ministres africains en charge de l’éducation et de la formation et de nombreux représentants d’organisations bilatérales et multilatérales, d’échanger sur la stratégie de l’association.
A cette occasion, M. Byll-Cataria, secrétaire exécutif de l’ADEA, et M.  François Perret, directeur du CIEP, ont approuvé le principe du renouvellement de la convention de partenariat qui unit les deux institutions depuis 2009. C’est dans ce cadre que l’ADEA co-organise, avec le CIEP et d’autres institutions partenaires, le séminaire «  Réussir l’éducation en Afrique  : l’enjeu des langues  » qui sera organisé à Sèvres, au CIEP, les 12 et 13 novembre 2013.
Le CIEP à la Triennale de l'éducation et de la formation en Afrique (2012).
 
   
   
4 visites de délégations
Les délégations accueillies récemment au CIEP reflètent la transversalité des activités de l’établissement et la diversité de ses géographies d’intervention.

- Dans le domaine de l’enseignement professionnel, le CIEP a reçu début juin une délégation composée d’universitaires et de responsables de l'enseignement professionnel guinéen, souhaitant mettre à niveau leurs connaissances afin de préparer des appels d'offres internationaux.
- Sur la même thématique, Mme Lucy Molinar, ministre de l’éducation de la République du Panama a conduit du 3 au 6 juin une délégation qui s’est intéressée à l’enseignement et la formation techniques et professionnels.
- Le 4 juin, une délégation chinoise conduite par M. Gong Wan, directeur général adjoint du service des échanges internationaux au ministère de l’éducation chinois s’est penchée sur le développement de l’enseignement supérieur français et la reconnaissance des diplômes de gestion et de commerce.
- Suite à une demande de la DREIC, la cellule d’accueil des délégations étrangères a organisé le 7 juin la visite d’une délégation coréenne composée de proviseurs en formation continue, souhaitant recueillir des informations sur le système éducatif français.

Séminaire MAHATMA (29 avril-3 mai, Sèvres)
Dans le cadre du projet TEMPUS MAHATMA, qui vise à créer un programme de master en management de l’enseignement supérieur afin de développer les capacités des universités dans la gestion de l’innovation en matière d’enseignement, le CIEP a organisé une formation du 29 avril au 3 mai.

40 participants, personnels et responsables d’universités arméniennes et géorgiennes ont pu suivre un séminaire sur la garantie de la qualité dans la création de diplômes universitaires.

Atelier régional scolarisation et handicap
Les actes de l’atelier régional sur la scolarisation des jeunes en situation de handicap dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien sont en ligne sur le site du CIEP.

 
   
Partenariat institutionnel en enseignement et formation professionnels avec le Kazakhstan
Les partenaires du projet européen «  partenariat institutionnel en enseignement et formation professionnels  » se sont réunis au CIEP du 21 au 23 mai. À l’issue de cette rencontre, et dans le cadre du mémorandum signé entre les deux institutions à Astana en décembre 2012, un plan d’action a été établi, prévoyant :
- l’organisation d’un séminaire conjoint sur les réformes récentes et défis actuels dans les systèmes de formation technique et professionnelle en France et au Kazakhstan ;
- la co-organisation par l’université de Cergy-Pontoise et le CIEP d’une formation de chefs d’établissement de formation technique et professionnelle pendant l’année scolaire 2013 – 2014.
Afin de créer des liens de partenariat durables, au-delà de ce projet européen, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Santos Dumont de Saint Cloud et le lycée polytechnique de Kostanay .

Réunion des partenaires du projet «  EAR HEI  »
Les partenaires du projet « EAR HEI  » se sont réunis les 25 et 26 avril derniers à La Haye, aux Pays-Bas.

Le CIEP est partenaire de ce projet (espace européen de la reconnaissance - établissements d’enseignement supérieur) qui consiste à adapter le manuel EAR (European Area of Recognition) aux établissements d’enseignement supérieur.

Ce manuel devrait constituer un outil pour une reconnaissance des diplômes étrangers en accord avec les bonnes
pratiques et les textes internationaux en vigueur en Europe.

 
   
> Agenda
 
   

En juillet chez nos partenaires :
- 16 : Journée de la Fondation Alliance française sur le thème « La culture est une fête ».
- 16-17 : Journées du réseau, Paris et Lille.
- 18-19 : Journées de l’Institut français, Lille.

 
   

Revue internationale d’éducation de Sèvres n° 62 « Les attentes éducatives de familles ».
Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde.

Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants.

Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire.

Études de cas : Angleterre, Belgique, Bénin, Brésil, États-Unis, Europe, France, Japon, Maroc, Suisse.

Accueil de séminaires

3-8 juin, Sèvres. Accueil du 4e séminaire international de «  La main à la pâte  » sur l’enseignement des sciences à l’école.

13-14 juin, Sèvres. Accueil du conseil d’orientation de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

19-20 juin, Sèvres. Accueil d’un séminaire des conseillers chargés du livre et de la lecture en DRAC (ministère de la culture et de la communication).

Publications

L’évaluation en didactique des langues
Biblio-flash (sélection documentaire sur un sujet d'actualité).

La liste des nouvelles acquisitions du CIEP permet de suivre l’actualité éditoriale dans le monde en éducation et pour les langues, la didactique des langues et l’enseignement du français langue étrangère.

 
     
     
         
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Tél. : 33 (0)1 45 07 60 00 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 71
Directeur de la publication : François Perret
Rédaction et maquette : service du développement et de la communication
Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Juin 2013