La lettre du CIEP  
   

   
   

A LA UNE
La campagne de recrutement des assistants de langue 2014-2015 est lancée !

Programme d'échange s'assistants de langueLe programme d’échange d’assistants de langue est un dispositif plus que centenaire, géré et animé par le CIEP pour le compte du ministère français de l’éducation nationale. Environ 4 500 assistants étrangers sont accueillis chaque année en France, et 1 900 assistants de langue française partent dans 21 pays partenaires.
La campagne de recrutement des assistants français à l’étranger pour 2014-2015 est ouverte jusqu'à mi-janvier ou fin février 2014, selon les pays.
Les inscriptions pour devenir assistant de français à l’étranger se déroulent en ligne sur le site internet du CIEP.
Retrouvez les témoignages d’anciens assistants de langue et leurs retours d’expériences en vidéo, ainsi que le point de vue des universités sur le programme.
Le programme d’échange d’assistants de langue est également sur Facebook.

 
 
   
N° 35 - DÉCEMBRE 2013
 
 

Sommaire
Langue(s) :
FOCUS : EPG - Formation enseignement bilingue États-Unis - Séminaire bilingue international - Formations enseignement bilingue Égypte - Séminaire Abibac - TCF Québec - Missions d'habilitations DELF-DALF
Éducation : FOCUS : Programme d’urgence éducation Maroc - Colloque numérique La Réunion - Mission Eurosocial 2 - Formation Kazakhstan - Conférence finale projet TEMPUS PICQA - Formation assistants de langue La Réunion - Projet Appui au français aux Comores - Mission ENIC-NARIC Royaume-Uni - Mission ENIC NARIC Israël - Rencontres Campus France
Agenda : Université d’hiver BELC - Conférence Réussir l’éducation en Afrique - Formation Le Vif du Sujet - Expolangues 2014 - Colloque ALTE 2014

 

> Langues

BRÈVES
 
   

LE PROJET
EUROPEAN PROFILING GRID (EPG

Témoignage de partenaire :
le Goethe Institut de Paris

Photo de Johannes Gerbes, directeur adjoint et directeur du département linguistique au Goethe-Institut de Paris
Interview de Johannes Gerbes, directeur adjoint et directeur du département linguistique au Goethe Institut de Paris.Logo Facebook

Retrouvez EPG sur Facebook

Enseignement bilingue et éducation plurilingue :
Quelles avancées ? Quels obstacles ?
 Logo ADEB

À l’occasion de son 10e anniversaire, l’ADEB a organisé le 13 décembre 2013 au CIEP une journée d’étude et d’échange.

« Parlons français, c'est facile ! »
Parlons français c'est facile10 000 personnes suivent Parlons français, c’est facile ! sur Facebook. L’intégralité du site a été livrée le 15 octobre 2013. La convention qui lie le CIEP et le ministère des affaires étrangères a été prorogée jusqu’à fin 2014.

Label Qualité français langue étrangère
Logo Label FLELa commission interministérielle de labellisation s’est réunie 4 fois en 2013. Aujourd’hui, 93 centres sont labellisés, et une quinzaine de centres sont inscrits au processus. Le nouveau site internet a été présenté à l’occasion du conseil d’orientation du label le 16 décembre. L’option qui permettra aux centres de mettre à jour eux-mêmes leur page sera disponible début 2014.

Séminaire Abibac
Photo de Johannes Gerbes, directeur adjoint et directeur du département linguistique au Goethe-Institut de Paris
Interview de Jean-Christophe Colinet, IA-IPR académie de Strasbourg, coordinateur pour la langue et la littérature allemandes et de Marie-Claire Malfant, professeur de français, présidente du jury.

Démarche qualité en évaluation et certifications
À travers sa participation récente à trois événements majeurs, le CIEP a renforcé la visibilité internationale de la démarche qualité mise en œuvre dans le domaine de l’évaluation et des certifications. La démarche qualité relative à l’élaboration et à la distribution des diplômes et tests a été présentée au congrès international des langues vivantes (28 octobre – 1er novembre, Mexicali, université autonome de Basse-Californie) et lors de la 44e rencontre biannuelle d’ALTE (13-15 novembre, Barcelone). La 35e session d’études de l’ADMEE-Canada (14-15 novembre, Québec), a été l’occasion de présenter l’étude visant à permettre un double alignement du Test de connaissance du français sur le Cadre européen commun de référence pour les langues et les niveaux de compétence linguistique canadiens.

 

Logo EPGAlors que le Label européen des langues vient d’être décerné au projet EPG par l’Agence Europe éducation formation France (2E2F), une soixantaine de directeurs de centres de langues, de responsables pédagogiques et de formateurs venus de toute l’Europe se sont réunis les 21 et 22 octobre au CIEP pour le séminaire final du projet. Au cœur des échanges, l’e-Grid, version numérique, interactive et ergonomique de la grille d’évaluation créée par ce projet, constitue un outil de développement professionnel ainsi qu’un soutien à la mobilité, en proposant d’évaluer de façon transparente, les compétences des enseignants des centres de langues européens. L’accueil réservé à l’e-Grid lors du séminaire final esquisse un bilan très positif, gage de pérennité de l’outil : registre de bonnes pratiques, communauté en ligne et nouvelles versions linguistiques sont déjà prévues.

 
   

Mission d’expertise et de formation sur l’enseignement bilingue, (10-20 octobre 2013, États-Unis)
Cette mission à Bâton-Rouge en Louisiane s'inscrit dans le cadre d’un partenariat initié en 2011 avec le Louisiana department of education (LDOE), la mission culturelle et universitaire française aux États-Unis (MCUFEU) et le Louisiana Consortium of Immersion Schools (LCIS). Cette collaboration vise à accompagner le développement qualitatif de l’enseignement bilingue francophone, notamment par le biais de dispositifs d’enseignement « en immersion ».
L’objectif est double : élaborer un référentiel linguistique pour l’immersion et un guide pédagogique pour les enseignants des classes d’immersion. Le travail réalisé en Louisiane sur cette thématique est modélisant pour les autres états américains qui mettent en place de tels dispositifs d’enseignement, à l’instar de la Géorgie, où le CIEP a également réalisé une mission d’expertise à Atlanta.

Séminaire bilingue international (16-18 octobre 2013, Sèvres)
Photo Formations sur l’enseignement bilingue francophone en EgypteL’Institut français a organisé avec l’appui du CIEP, le soutien du ministère des affaires étrangères et la participation de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de l’Association pour le développement de l'enseignement bi/plurilingue (ADEB), un séminaire rassemblant 24 chefs d’établissement et responsables éducatifs de l’enseignement bilingue francophone du monde entier sur le thème «  Piloter, promouvoir et animer une section bilingue  ».

Formations sur l’enseignement bilingue francophone en Égypte (novembre 2013, Sèvres)
Photo Formations sur l’enseignement bilingue francophone en EgypteL’enseignement bilingue francophone constitue une priorité de la coopération éducative entre la France et l’Égypte. Dans le cadre des actions programmées par l’institut français d’Égypte au Caire pour l’année 2013, le CIEP a accueilli du 4 au 8 novembre 15 responsables de l’encadrement œuvrant dans des lycées Al-Horreya (anciens « lycées français » de la Mission laïque française, gérés dans le cadre semi-public des « Instituts nationaux ») puis, du 28 novembre au 6 décembre, 17 responsables de l’encadrement des établissements privés confessionnels accueillant une filière bilingue francophone.
La formation proposée à ces groupes portait sur le pilotage des établissements scolaires. Son principal objectif était d’accompagner la mise en place de projets d’établissement adaptés aux problématiques de l’enseignement bilingue et de réfléchir à l’encadrement éducatif et pédagogique, ainsi qu'à la gestion des ressources humaines.

Séminaire Abibac, (21-22 novembre 2013, Sèvres)
Le séminaire Abibac a réuni au CIEP 120 participants allemands et français. Tous les ans, cette rencontre suscite une réflexion commune à l’ensemble des enseignants, au sein d’un même pays, mais aussi entre pays partenaires. Elle permet aux enseignants de lettres et de langue ainsi qu’aux personnes impliquées dans le dispositif sur les plans pédagogiques, institutionnels et administratifs, d’échanger sur les pratiques développées dans le contexte singulier de l’Abibac. Le prochain séminaire, pour les 20 ans du dispositif, aura lieu à Dillingen en Allemagne, les 4 et 5 décembre 2014.

Le TCF pour le Québec « nouvelle génération »
L’évaluation linguistique dans le cadre d’une demande de résidence permanente au Québec est obligatoire. Depuis le 1e août 2013, le niveau B2 est exigé et les candidats qui le souhaitent peuvent désormais ajouter les épreuves de compréhension et d’expression écrite à leur évaluation (comme l'explique le site du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec).
Pour répondre à ces nouvelles exigences, le TCF pour le Québec deviendra modulaire dès janvier 2014. Le candidat sera libre de composer son test en choisissant les compétences auxquelles il souhaite se soumettre.

Missions d’habilitations en octobre/novembre
- habilitation d’examinateurs- correcteurs du DELF et du DALF (30 septembre-4 octobre, Settat, Maroc ; 11-15 octobre, Varsovie, Pologne).
- mission d’habilitation régionale de formateurs d’examinateurs-correcteurs du DELF et du DALF (21-25 octobre, Jakarta, Indonésie ; 11-15 octobre, Varsovie, Pologne ; 21-25 octobre, Niamey, Niger).

 
 
 
 
 
 
 
   

> Éducation

Appels d’offres remportés :
Mauritanie
« Évaluation des appuis de l’AFD au programme national de développement du
secteur éducatif »
Burundi
Appui à l’analyse et à la production du curriculum et des supports pédagogiques du cycle 4 de l’enseignement fondamental et à la mise en œuvre de la réforme curriculaire.
Burundi
Appui à la formation continue des inspecteurs du système éducatif burundais.

Visites d’étude/délégations

6-9 novembre 2013 : visite d’une délégation coréenne Photo de la délégation coréenne

Le CIEP a reçu une délégation d’inspecteurs et d’enseignants des différentes provinces de Corée du Sud conduite par Mme Hye-Won Lee, chercheur au département des programmes et de l’évaluation de l’Institut coréen (KICE). La délégation s’est intéressée aux actions mises en place dans le cadre de l’éducation prioritaire et de la réussite éducative dans le système éducatif français.

28 novembre 2013 : visite d’une délégation de représentants d’établissements chinois 
Photo de la délégation de représentants d’établissements chinois Le CIEP a accueilli, suite à la demande de l’association française pour la promotion des échanges internationaux économiques et techniques du futur (AFPEIETF), 22 représentants d’établissements d’enseignement chinois en charge de la santé mentale des étudiants.

2 décembre 2013 : visite de représentants d’établissements d’enseignement supérieur chinois
Photo représentants d’établissements d’enseignement supérieur chinois

Le CIEP a reçu 19 représentants d’établissements d’enseignement supérieur chinois en charge des cycles master et doctorat dans le cadre d’une visite d’étude en France qui s’est déroulée du 29 novembre au 19 décembre. La délégation s’est intéressée au système français d’enseignement supérieur et à la formation de haut niveau des étudiants en sciences appliquées.

3-7 décembre 2013 : visite du directeur de l'enseignement technique du ministère égyptien de l'éducation nationale
Photo : visite du directeur de l'enseignement technique du ministère égyptien de l'éducation nationale

Suite à une demande de l’institut français du Caire, le CIEP a reçu une délégation conduite par M. Ibrahim El Dessouki, directeur de l'enseignement technique du ministère égyptien de l'éducation nationale. Cette visite fait suite à la volonté du ministre de l’éducation égyptien de développer une coopération dans le secteur de l’enseignement technique entre l’Égypte et la France. La délégation a recueilli des informations sur l’ensemble des structures qui concourent à la mise en place de l’enseignement technologique et professionnel en France.

Décembre 2013 : 1ère revue sectorielle, Tchad
Dans le contexte de la mobilisation d’importants financements bilatéraux et multilatéraux au bénéfice du système d’éducation et de formation du pays, le CIEP appuie le ministère de l’éducation, de la formation et de l’alphabétisation tchadien dans l’organisation de la 1e revue sectorielle du pays qui rassemblera les partenaires techniques et financiers (PTF) et les administrations tchadiennes concernées. Cette revue du secteur éducation ouvrira la voie à l’organisation d’autres revues sectorielles qui constitueront des rendez-vous réguliers entre l’administration du Tchad et ses PTF afin de suivre l’évolution des actions mises en œuvre au bénéfice du secteur.

28 novembre 2013 : délégation de trois chercheurs de l’université normale de Shanghai
Parlons français c'est facile Suite à une demande de l’ambassade de Chine en France, une délégation de trois chercheurs de l’université normale de Shanghai a été reçue au CIEP. Elle souhaitait s’informer sur les missions, le rôle et le fonctionnement du centre ENIC-NARIC France.

 
 
PROGRAMME D'URGENCE POUR L'ÉDUCATION AU MAROC
 
 

Évaluation de mesures et de stratégies mises en œuvre dans le cadre du programme d’urgence 2008-2012 pour l’éducation au Maroc
En 2008, le Royaume du Maroc a mis en place un programme d’urgence pour accélérer la réforme éducative.
L’Union européenne a lancé un appel d’offre pour en évaluer les 3 axes stratégiques :

- les mécanismes de rétention et de scolarisation des élèves dans le système éducatif ;

- le processus et l’efficacité de la formation continue des enseignants, des directeurs d’établissements et des inspecteurs ;

- le dispositif de coopération entre le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et les partenaires techniques et financiers.

Le projet remporté par le consortium composé du CIEP (chef de file), de la SOFRECO et d’ETM a démarré en janvier 2013. L’étude réalisée en collaboration avec l’équipe de la direction de la stratégie, des statistiques et de la planification du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle marocain a impliqué un travail d’enquêtes quantitatives et qualitatives et d’analyse auprès des différents acteurs. Une partie du projet a été consacrée à la formation des cadres du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle en matière de suivi et d’évaluation. Les résultats ont  vocation à orienter les prochains projets liés à la réforme du système éducatif marocain.
image ligne

 
 

Colloque : « Enseigner et apprendre le français langue étrangère à l’ère du numérique », (4-6 novembre 2013, La Réunion)
Photo de la rencontre régionale à La RéunionDans le cadre des saisons Afrique du Sud/France 2012-2013, l’université de La Réunion et le centre local du CIEP à La Réunion ont organisé, en collaboration avec l’université du Cap en Afrique du Sud et l’université François Rabelais de Tours, avec le soutien de l’ambassade de France à Pretoria et la région Réunion, une rencontre régionale autour du thème « Apprendre et enseigner le français langue étrangère à l’heure du numérique ». Cette rencontre, qui a réuni acteurs du Nord et du Sud, a proposé un bilan et des pistes pour mieux comprendre les différentes approches didactiques et pédagogiques liées au TICE, et pour favoriser l’utilisation du numérique dans les  pratiques pédagogiques.

Mission dans le cadre du projet Eurosocial 2 (7-11 octobre 2013, Uruguay)
Photo Eurosocial 2Dans le cadre du programme européen Eurosocial 2, suite aux échanges entre administrations publiques européennes et latino-américaines autour du thème de la désertion scolaire et en particulier des systèmes d’alerte et de suivi des jeunes en risque de déscolarisation, une assistance technique a été mise en place à la demande du ministère de l’éducation uruguayen en octobre 2013 : elle visait à étudier la faisabilité d’un système intégré de suivi du décrochage dans le secondaire.
Sous la coordination du CIEP, un expert mandaté par le ministère français de l’éducation nationale et deux experts du ministère colombien de l’éducation ont conduit une analyse mettant en lumière la richesse et la variété des outils d’analyse déjà mis en place, mais aussi les freins structurels rendant difficile la mise en place d’un système intégré.

Formation de 15 chefs d’établissement de formation technique et professionnelle du Kazakhstan (17-18 octobre 2013, Sèvres)
Dans le cadre de la convention de partenariat entre le CIEP et le RSMC (Centre national des études et des recherches en formation technique et professionnelle du Kazakhstan), le CIEP a organisé une formation à destination de 15 chefs d’établissement en formation technique et professionnelle, en coopération avec l’université de Cergy-Pontoise.

1ère conférence finale du projet Tempus PICQA, (9-10 octobre 2013, Erevan, Arménie)
Photo projet Tempus PICQALe projet Tempus PICQA « Promouvoir l’internationalisation et la comparabilité des systèmes de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Arménie et en Géorgie » a été initié en octobre 2010. Il a été coordonné par une agence d’accréditation allemande, ASIIN, en collaboration avec 18 partenaires, dont 4 universités dans chacun des 2 pays bénéficiaires, les 2 ministères de l’éducation arménien et géorgien, les 2 agences nationales d’assurance qualité, et 6 partenaires européens dont 4 universités, 1 agence nationale d’accréditation hollandaise et le CIEP. Le projet a permis de revoir les procédures d’assurance qualité en Arménie et en Géorgie et de conduire des évaluations pilotes en Arménie, avec la participation d’experts européens. Des formations spécifiques ont été organisées à l’intention du personnel universitaire et du personnel des agences d’accréditation.

Stage de formation professionnelle pour 18 assistants d’éducation en langue française (14-31 octobre 2013, La Réunion)
Photo Introduction du DELF-DALF en MongolieUn stage de formation professionnelle  a été organisé au centre local du CIEP en faveur de 18 assistants d’éducation, en partance pour Madagascar, les Seychelles et le Lesotho.
Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat durable avec le conseil général de La Réunion et vise à lutter contre le chômage en favorisant l’insertion régionale des jeunes.
Les deux stages organisés auront permis de former 27 assistants en 2013. Ces derniers sont affectés soit en établissement scolaire pour des tâches d’animation et/ou d’enseignement, soit en alliances françaises pour assurer les fonctions de directeurs ou de directeurs-adjoints.

Formations dans le cadre du projet « Appui au français aux Comores » (octobre-novembre 2013, Anjouan, Mohéli, Grande Comore)
L’objectif de ce projet est d’améliorer durablement chez les enseignants la maîtrise et la pratique professionnelle du français à tous les niveaux du système éducatif. Les 3 alliances franco comoriennes, Canal France International et l’université de La Réunion sont partenaires du CIEP. Dans ce cadre, une mission de formation des encadreurs pédagogiques à l’analyse de besoins et à l’ingénierie de formation s’est déroulée dans les trois îles début octobre.
Puis, deux missions ont permis de former ces mêmes encadreurs à l’élaboration de modules de renforcement du français, qu’ils mettront en œuvre au cours des formations destinées aux enseignants. Elles ont eu lieu du 28 octobre au 11 novembre pour les îles de Grande Comore et Anjouan, et du 4 au 11 novembre à Mohéli. Afin de consolider l’impact de ces formations et d’enraciner l’apprentissage dans des pratiques quotidiennes plus ludiques de la langue, une mission de formation de bibliothécaires à la mise en réseau des bibliothèques a également été conduite dans les trois îles.

Mission du centre ENIC-NARIC France (28-29 octobre 2013, Royaume-Uni)
Dans le cadre du projet EARN « Evaluation and Assessment of the Role of the NARICs » (Évaluation et perspectives du rôle des centres NARIC), le centre ENIC-NARIC France a évalué les pratiques de son homologue britannique. Il s’agit de vérifier à l’aide d’un outil d’autoévaluation développé dans le cadre du projet si les pratiques des centres sont conformes aux bonnes pratiques et aux textes internationaux en vigueur, en particulier la Convention de Lisbonne et ses textes subsidiaires. Les résultats du projet ont été présentés le 3 décembre à Bruxelles, lors de la réunion annuelle des centres NARIC.

Mission auprès du centre ENIC israélien (13-18 octobre 2013, Jérusalem, Israël)
Une mission conjointe européenne (centre français et centre britannique), organisée dans le cadre du programme TAEIX, avait pour objectif de valoriser les diplômes européens en Israël et de familiariser différents acteurs de la mobilité et de la reconnaissance dans ce pays avec les réformes de l’enseignements supérieur en Europe, dont les outils de la mobilité mis en place par le processus de Bologne et par la Commission européenne (supplément au diplôme, système européen de transfert de crédits (ECTS), cadres nationaux et européen des certifications), ainsi que le nouveau programme de coopération de la Commission européenne, Erasmus +.

Rencontres Campus France (25-27 novembre 2013, Paris)
Photo Rencontres Campus France Le CIEP a participé aux Rencontres Campus France à la Cité de la Mode et du Design. Depuis 10 ans, ces journées permettent de tisser des liens entre les établissements et les représentants des postes diplomatiques et des espaces Campus France. En parallèle des rendez-vous pris avec les représentants des espaces, le CIEP disposait d’un stand lors de la journée dédiée aux partenaires, pour promouvoir le label Qualité français langue étrangère et les certifications, notamment le TCF. Le CIEP est ainsi allé à la rencontre d’un public diversifié (directeurs de centres de langues, personnels des représentations diplomatiques en France, chargés de mission mobilité, attachés universitaires ou éducatifs, centres universitaires étrangers...), afin de nouer des contacts et mieux faire connaître ses activités.

 
 
 
 
 

> Agenda

Congés de Noël. L’établissement sera fermé au public du 24 décembre à midi au 1er janvier 2014. Réouverture le 2 janvier au matin. Carte de voeus électronique 2014

17-28 février 2014 - Université d'hiver BELC
Cette formation intensive pour les professionnels de l’enseignement du français exerçant en France ou à l'étranger propose 2 formules : une formation d'1 semaine (30 h de formation) ou de 2 semaines, (60 h de formation). Le programme est composé de 12 modules intensifs au choix, assurés par des spécialistes avec un effectif maximum de 20 stagiaires par module. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er février 2014.

Le CIEP organise, les 27 et 28 mars 2014, une conférence internationale intitulée « Réussir l’éducation en Afrique : l’enjeu des langues ».
Le comité de suivi réunit l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), la  Conférence des ministres des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), l’Organisation internationale de la Francophonie, le Partenariat mondial pour l’éducation (PME), le ministère français des affaires étrangères et l’Agence française de développement. Des délégations ministérielles et des représentants d'institutions bilatérales et multilatérales seront conviés à cette conférence.
Contacts: rochard@ciep.fr / bailles@ciep.fr

15-20 avril 2014, formation « L’analyse sectorielle et la planification au service du développement de l’éducation », Sèvres
Plaquette Coopération en éducationLe CIEP organise pour la 3e année consécutive, avec ses partenaires du Pôle de Dakar de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO et le cabinet « Le Vif du Sujet », une nouvelle session de formation à l’adresse des cadres des ministères de l’éducation et des spécialistes des agences de développement afin de renforcer leurs compétences en matière d’analyse, de planification et d’opérationnalisation des politiques éducatives dans leurs dimensions administratives et financières. Le cycle de formation a également pour ambition de partager les leçons de l’expérience internationale dans un espace de dialogue entre acteurs du développement de l’éducation.
Contact : monsauret@ciep.fr

Publications

Biblioflash (sélection documentaire sur un sujet d'actualité).
La pédagogie des grands groupes.
Le chef d’établissement en France.
Ressources pour se préparer aux certifications DELF-DALF.

Veille éditoriale


Courriel européen des langues

5-8 février 2014, Expolangues, Porte de Versailles, Paris
Thématique à l’honneur : « Le renouveau de l’apprentissage des langues ».
Le CIEP animera 4 conférences :
- 5 février, 10 h 15 - 11 h 15, « Un outil de coopération linguistique : PRO FLE se renouvelle », en partenariat avec le ministère des affaires étrangères, l’Institut français et le CNED.
- 5 février, 15 h 15 - 16 h 15, « Place et usage des certifications de français langue étrangère en France (DILF, DELF, DALF et TCF) ».
- 6 février, 13 h 45 - 15 h 45, « Parlons français, c’est facile ! des ressources innovantes pour diversifier le cours de français ».
- 7 février, 15 h 15 – 16 h 15, « Être assistant de langue à l’étranger : une première expérience professionnelle et une ouverture à l’international ».

Colloque ALTE 2014
Logo ALTE
Le CIEP est co-organisateur de l’événement qui réunira entre 350 et 400 participants à la Cité universitaire de Paris les 10 et 11 avril prochains. Le CIEP animera 6 conférences dont une plénière. En outre, il accueillera à Sèvres la réunion du comité de direction ALTE les 8 et 9 avril 2014.
 
 
 
 
 
 
 
      Facebook  
  logo_ciepLa Lettre du CIEP
Centre international d’études pédagogiqueslogo_ciep
1, avenue Léon-Journault
92318 Sèvres cedex - France
Tél. : 33 (0)1 45 07 60 00 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 71
Directeur de la publication : François Perret
Rédaction et maquette : service du développement et de la communication
Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Décembre 2013