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Publié sur le site du CIEP (http://www.ciep.fr)

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Les enseignants débutants

n° 74, avril 2017

Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ?

À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants.

Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des sociétés contemporaines.

Un numéro coordonné par Patrick Rayou, Université Paris 8, et Jean-Pierre Véran, IA-IPR honoraire


Présentation du n° 74 de la RIES par Jean... par cieptv


BONUS - Présentation du n° 74 de la RIES par... par cieptv

Sommaire du numéro

Actualité internationale

  • Actualité documentaire
    Bernadette Plumelle

  • Ressources en ligne
    Federica Minichiello
    Machines, données et apprentissage : relations et enjeux

  • Le point sur l’actualité internationale en éducation
    Guy Pelletier
    Le Canada dans le PISA 2015 : une aventure renouvelée au sein d’épreuves internationales

  • Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
    Mohamed Salem Ould Maouloud
    L’éducation islamique non-formelle mahadra de Mauritanie

    Olivier Quéré
    De la recherche en éducation aux pratiques éducatives : une comparaison internationale des usages de l’Evidence-based education

  • Notes de lecture
    Xavier Pons
    Public New Public Management and the Reform of Education, Helen M. Gunter, Emiliano Grimaldi, David Hall & Roberto Seprieri (Eds), Londres, Routledge, 2016

    Xavier Pons
    Les écoles et leur réputation, Hugues Draelants et Xavier Dumay (Dir.), Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2016

    Maroussia Raveaud
    Enfantillages outillés. Un atelier sur la machine, Fanny Béguery et Adrien Malcor, L’Arachnéen /RADO, 2016

 

Dossier
Introduction
Devenir enseignant aujourd’hui : des incertitudes porteuses ?
Patrick Rayou, Jean-Pierre Véran
Le besoin massif d’enseignants au début du XXIe siècle, eux-mêmes enseignants devant des publics hétérogènes du fait de la massification de la scolarisation, rend nécessaire de mieux les connaître. Qui sont aujourd’hui les nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ? À travers huit études de cas et un article de l’OCDE, le dossier met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants. Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, confrontent de fait au modèle politique d’éducation des sociétés contemporaines.

Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels
Le cas du Rwanda
Masengesho Kamuzinzi
Cet article porte sur l’expérience des enseignants débutants au Rwanda. Il montre que le premier contact avec la classe constitue un choc partagé par les enseignants de tous les systèmes, même si leurs sources de frustration sont différentes. Dans le contexte rwandais, la source fondamentale de difficulté a trait à la transposition des savoirs savants en savoirs enseignés, dans un contexte d’usage de plusieurs langues souvent mal maîtrisées. Pour s’en sortir, les enseignants conceptualisent d’abord les nouvelles matières dans leur langue maternelle et les convertissent ensuite dans les langues étrangères apprises ultérieurement. La première langue de socialisation est donc fondamentale dans l’organisation de la cognition. Les nouveaux curricula sont souvent réinterprétés en fonction des acquis du passé.

Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions
Jon Snyder, A. Lin Goodwin
Trois niveaux de l’« écosystème éducatif » influencent le parcours pour devenir enseignant aux États-Unis : le niveau fédéral, le niveau des États et le niveau local. À chacun de ces niveaux, deux leviers principaux sont utilisés pour agir sur le parcours enseignant : les normes professionnelles pour l’enseignement et les normes pour la formation des enseignants. Cet article s’intéresse à l’influence de ces trois niveaux de l’écosystème éducatif, avant de conclure par une discussion sur les tensions persistantes qui continuent de traverser les voies qui mènent au métier d’enseignant aux États-Unis.

De la formation des professeurs et de l’élargissement des droits en Argentine
Alejandra Birgin
Cet article aborde une problématique contemporaine qui interroge les traditions en matière de formation des professeurs en Argentine. Il traite de l’articulation entre, d’une part, l’incorporation de « nouveaux » adolescents et jeunes adultes dans le niveau secondaire comme conséquence de la massification, et, d’autre part, le développement croissant de la formation des professeurs, qui doit relever le défi de former des enseignants au parcours scolaire plus sinueux à exercer leur métier dans un niveau secondaire de plus en plus hétérogène et complexe.

Le choix du métier
Typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse

Crispin Girinshuti
Cet article considère le choix de l’enseignement comme une étape dans une « carrière » au sens de la sociologie interactionniste de Hughes (1996), et plus particulièrement une étape dans le processus d’insertion professionnelle. L’analyse de contenu effectuée sur 45 entretiens rétrospectifs d’individus en fin de formation à l’enseignement révèle trois principaux parcours biographiques qui mènent vers le métier : les trajectoires linéaires ou directes ; les trajectoires indirectes ou d’incertitude ; et les trajectoires « second métier ». Ce texte éclaire succinctement les caractéristiques de chacun de ces parcours typiques.

Devenir et rester enseignant au Niger
Zara Bakingué
Au Niger, le décrochage professionnel enregistré chez les enseignants, ces dernières années, s’explique notamment par une faible qualité de la gestion des ressources humaines. L’absence de perspectives d’évolution professionnelle contribue à démotiver les enseignants, qui sont nombreux à quitter à la première occasion l’enseignement, considéré par eux comme un gagne-pain, faute de mieux. L’amélioration urgente de la qualité des apprentissages et des acquisitions scolaires des élèves passe nécessairement par une amélioration importante des conditions de recrutement, de développement et de maintien dans leur métier des enseignants.

Pénurie d’enseignants et difficultés dans l’enseignement de base à Shanghai
Ren Jie
Sur fond de pénurie grandissante de personnel enseignant en Chine, on observe un taux d’abandon élevé des nouveaux enseignants, y compris dans les écoles privées. Ce phénomène s’explique notamment par un déséquilibre entre un salaire et un statut social relativement bas par rapport au niveau d’éducation requis et à l’intensité de la charge de travail, dans un contexte de fortes attentes des familles. À Shanghai, les diplômés non normaliens représentent aujourd’hui 60 % des nouveaux enseignants, et le modèle traditionnel de tutorat devient inopérant. Pour résoudre ces difficultés, le gouvernement de Shanghai a mis en place un programme de formation standardisée pour les stagiaires, qui combine formation théorique, formation en immersion dans les écoles de base, formation en poste dans les écoles de première affectation et autoformation. Malgré ces mesures, de nombreuses difficultés subsistent en matière de formation initiale des enseignants.

L’accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français
Pascal Guibert
La phase d’insertion professionnelle est cruciale dans le développement professionnel des enseignants. Outre le rôle des pairs, celui des chefs d’établissement, dans ce processus d’intégration en début de carrière, est clairement interrogé par les travaux de recherche. En France, leur participation, lorsqu’elle est effective, n’est pas formalisée et s’effectue « au coup par coup ». Dans un contexte où les épreuves rencontrées en formation et en début de carrière par les enseignants débutants sont nombreuses et rendent souvent difficile leur insertion professionnelle, cette quasi absence de procédure d’accueil peut sembler paradoxale. Cependant, elle s’explique en partie par la forte séparation existant encore en France entre ce qui relève de l’administration et ce qui concerne la pédagogie.

L’accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins
Vilhelmiina Harju, Hannele Niemi, Auli Toom
Cet article présente le contexte professionnel et la situation des enseignants débutants en Finlande, expose les enjeux et les besoins d’un accompagnement professionnel de leurs premières années de carrière, et détermine, pour chacun de ces aspects, les points forts du système éducatif finlandais et ceux qui peuvent encore être améliorés. Les enseignants qui débutent se voient confier de grandes responsabilités professionnelles mais bénéficient d’un accompagnement relativement limité. En raison de la charge de travail importante qu’exige ce métier, il convient d’être particulièrement attentif aux questionnements et besoins des enseignants en début de carrière. Un accompagnement professionnel adapté et ciblé leur donne accès à des ressources leur permettant de mettre leur métier en perspective, de renforcer leur confiance en eux et de poser les bases d’une carrière pérenne.

Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel
Résultats de TALIS 2013
Yoon Young Lee
Des études internationales ont mis en évidence l’importance du sentiment d’efficacité personnelle et de préparation des enseignants pour l’apprentissage des élèves et le maintien des enseignants dans la profession. Pour les nouveaux enseignants – définis ici comme ayant moins de trois ans d’expérience – la qualité de la formation initiale et continue est la pierre angulaire d’une carrière réussie et gratifiante dans l’enseignement. En s’appuyant sur les données issues de l’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) de l’OCDE, cet article compare les niveaux de sentiment de préparation des enseignants nouveaux et expérimentés en matière de contenu, de pédagogie et de pratique dans les matières qu’ils enseignent, ainsi que leurs niveaux déclarés de besoins de développement professionnel dans 14 domaines. Il conclut que lier la connaissance des contenus aux compétences pédagogiques et offrir des expériences pratiques de qualité en classe sont deux aspects essentiels pour permettre aux nouveaux enseignants de se préparer à leur carrière.

Les auteurs

Références bibliographiques
Bernadette Plumelle

Abstracts

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