Education et ruralités

n° 59, avril 2012

Couverture RIES n° 59

Sommaire du numéro

Actualité internationale

  • Le point sur l'actualité internationale en éducation
    Tatiana Kastuéva-Jean
    Russie : Universités et entreprises, le rapprochement de deux mondes

    María José Lemaitre, Raúl Atria Benaprés
    Chili : Le mouvement étudiant, symptôme d'un problème de fond
  • Repères sur les systèmes éducatifs
    Lisa Bydanova, Gulbarshin Ospanova
    Le système éducatif du Kazakhstan
    Masengesho Kamuzinzi
    L'évolution du système éducatif rwandais à travers un siècle de réformes

  • Notes de lecture
    Xavier Pons
    Fabricating Quality in Education. Data and Governance in Europe.
    Jenny Ozga, Peter Dahler-Larsen, Christina Segerholm, Hannu Simola (Eds.), Londres, Routledge, 2011
    Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses.
    Georges Felouzis, Siegfried Hanhart, (Éds), Bruxelles, De Boeck, 2011

Dossier


Éducation et ruralités
Coordination : Pierre-Louis Gauthier, Odile Luginbühl

 

Introduction [pdf - 222 Ko]
L'éducation en milieu rural : perceptions et réalités
Pierre-Louis Gauthier, Odile Luginbühl

Du rural aux nouvelles ruralités
Laurent Rieutort
La ruralité désigne l'ensemble de représentations collectives et de caractères concourant à une forme d'identité et de fonctionnement des espaces ruraux. Sa définition exige donc de revenir sur la question du "rural" et de s'inscrire, de plus en plus, dans la dialectique des rapports ville-campagne, avec des modifications récentes dans les perceptions, les pratiques et les modalités de gouvernance de ces espaces. L'ensemble des processus conduit à revisiter la question de l'éducation dans les territoires ruraux.

L'éducation "à deux voies" en Chine
Xiaohui Wang
Dans le pays le plus peuplé du monde, la population rurale a longtemps dominé la société chinoise. Depuis 1978, l'industrialisation et l'urbanisation rapide entraînent de vastes migrations internes vers les villes et de région à région. Les enfants qui accompagnent ces migrations posent des problèmes aigus d'éducation dans un système qui n'est pas préparé à les accueillir. Par ailleurs, les enfants restant à la campagne sont loin de bénéficier d'une scolarisation égale, en dépit de la généralisation de l'enseignement obligatoire en 1986.

Quelle pédagogie dans les écoles rurales en Argentine ?
Flavia Terigi
La scolarisation dans les petites écoles rurales en Argentine est abordée sous l'angle pédagogique : dans ce domaine, la spécificité de ce secteur de l'éducation est insuffisamment prise en compte par l'institution. Le modèle pédagogique reste celui des classes à niveau unique. L'enseignement en milieu rural doit bénéficier d'une politique éducative appuyée sur des études et des recherches appropriées pour répondre qualitativement aux nouveaux besoins suscités par l'extension de la scolarité obligatoire jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire.

Disparités dans l'enseignement primaire et innovation pédagogique au Burkina Faso
Afsata Paré/Kaboré
Malgré les efforts fournis en vue d'une scolarisation universelle au Burkina Faso, une des préoccupations demeure les disparités régionales, notamment celles entre les zones urbaines et les zones rurales, où les difficultés sont le plus ressenties. Dans ce contexte, la mise en œuvre en milieu rural de l'éducation bilingue, qui vise à la promotion des langues nationales, des valeurs culturelles et de la production dans les écoles semble ouvrir la voie pour une éducation au service du développement socio-économique du pays. Cependant, dans la perspective d'une extension quantitative, la dimension qualitative de la formule devra être attentivement préservée.

Les écoles communautaires dans les zones rurales de Tanzanie
Nathalie Bonini
Depuis le début du siècle, la Tanzanie s'est engagée dans un vaste plan de développement de l'éducation de base, particulièrement notable dans les régions rurales faiblement dotées. Pour autant, cette expansion rapide qui repose sur la construction d'écoles dites "communautaires" s'est parfois réalisée au détriment de la qualité. Dans les écoles rurales, et notamment dans les régions isolées, le manque de locaux, de matériel pédagogique et surtout d'enseignants influe sur la qualité de l'éducation et sur les performances des élèves lors des examens de fin de cycle primaire et, lorsqu'ils poursuivent leur scolarité, secondaire.

Enseignement à distance et pédagogie. L'exemple d'une école en Australie
William Newman
Cet article présente le cas de l'école Alice Springs School of the Air (Assoa) en Australie, et l'utilisation qu'elle fait de la technologie pour favoriser l'engagement des élèves et des enseignants dans un contexte d'enseignement à distance. Les élèves âgés de 4 à 15 ans vivent dans des zones éloignées et isolées de l'Australie centrale. Depuis sa création, l'Assoa a lancé toute une gamme de programmes et d'approches innovants.

Les petites écoles rurales en Finlande
Arja-Sisko Holappa
La Finlande est l'un des pays du monde où la population est la moins dense. Sur l'ensemble du territoire finlandais, il existe des petites écoles rurales plutôt isolées, dispensant un enseignement obligatoire. Plusieurs études finlandaises montrent que les petits établissements sont souvent considérés dans le discours politique dominant comme les reliques onéreuses d'un temps révolu. Cependant les résultats scolaires très élevés des écoles finlandaises dans les domaines évalués par les tests PISA montrent que les différences entre établissements, sur l'ensemble du territoire, sont minimes.

Performances scolaires et territoire rural en France
Yves Alpe
Les transformations qu'ont subies les écoles en zone rurale depuis cinquante ans sont liées aux mouvements de population qui ont affecté l'espace rural, mais traduisent aussi une certaine conception de la politique éducative, fondée sur une vision stigmatisante d'un monde rural isolé, en retard et à l'écart de la modernité. En même temps, on a assisté à l'apparition d'organisations scolaires nouvelles, souvent conçues comme des palliatifs aux effets supposés de l'isolement. La recherche menée depuis 1999 par l'Observatoire de l'école rurale apporte des éléments sur la façon dont les élèves (et leurs familles) envisagent leur scolarité, et sur l'importance du "rapport au territoire" dans la construction de leurs projets scolaires et professionnels.

Les auteurs

Références bibliographiques
Bernadette Plumelle

Abstracts

Resúmenes