La formation professionnelle initiale : une question de société

n° 34, décembre 2003

Actualité internationale

Coordination Bernadette Plumelle
Responsable du Centre de ressources documentaires du CIEP

  • Agenda
  • Actualité documentaire
  • Ressources en ligne
    Françoise Profit
    L'apprentissage en réseau : le travail collaboratif
  • Le point sur...
    Cécile de Bouttemont, Luis Muelle, Marie-Odile Ottenwaelter, Bernadette Plumelle
    Portugal : réorganisation de l'enseignement et décentralisation
    L'étude PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study)
    États-Unis, Canada : pour ou contre la mixité scolaire ?
    Europe : la réforme de l'architecture des études dans l'enseignement supérieur
  • Note de lecture : l'Europe
    Pierre-Louis Gauthier
    Comparative Education - Continuing Traditions, New Challenges, and New Paradigms
    Mark Bray (ed.), Kluwer Academic Publishers, Dordrecht, 2003

Annie Blasco
L'éducation artistique : un nouvel enjeu pour les collectivités territoriales.
Autour du spectacle vivant et du théâtre en particulier

Jean-Gabriel Carasso (coord.), Scérén/CRDP pays de la Loire, 2003

Dossier

La formation professionnelle initiale en Catalogne
Miquel Inglés
Le système de formation professionnelle catalan s'est construit au XXe siècle par à-coups reflétant à la fois les projets politiques espagnols successifs et les progrès économiques catalans. Aujourd'hui, bien qu'il ait à affronter la question du traitement de l'échec scolaire, une exigence constante d'augmentation de qualité et une forme de remise en cause par la nouvelle loi espagnole réglementant l'enseignement au plan national, il bénéficie d'une excellente image chez les jeunes, les familles et les entreprises.

Un système en quête de succès
Le cas du Québec
Marc Tardif, André Balleux
Quel a été l'impact de la réforme menée dans les années quatre-vingts, après celle de 1964, sur la revalorisation de la formation professionnelle, sur la diversification des offres de formation et sur l'effectif scolaire, particulièrement sur les jeunes en formation professionnelle initiale ? Il faut bien constater, même après quarante ans, que les buts poursuivis n'ont pas toujours été atteints. De plus, la réforme a abouti à une situation imprévue : l'arrivée d'une importante clientèle adulte dans le système de formation professionnelle et le rejet, de fait, des jeunes les plus fragiles.

Un projet politique majeur
La rénovation de la formation professionnelle au Maroc
Zayer Elmajid
La formation professionnelle au Maroc a subi de nombreuses évolutions depuis sa création, aboutissant à une réelle disparité en matière d'offre de formation et de responsabilités. La nécessité du développement économique et les besoins en compétences des acteurs économiques conduisent les responsables marocains à faire de la réforme des systèmes d'éducation et de formation une des premières priorités nationales. Les objectifs quantitatifs et qualitatifs sont ambitieux : ils visent notamment une amélioration de l'offre de formation, un recentrage du pilotage national et s'appuient sur une forte coopération internationale.

Un enjeu vital
Une analyse de la situation de la formation professionnelle et de l'enseignement technique en Afrique subsaharienne par la Banque mondiale
Arvil V. Adams, Richard K. Johanson
Les systèmes publics de formation en Afrique subsaharienne font rarement l'objet d'évaluation en termes de pertinence au regard des besoins économiques et sociaux, d'efficacité des compétences délivrées et de rapport coût/efficience. Dans de nombreux cas, l'enseignement technique et la formation professionnelle dispensent des compétences inadaptées à l'emploi. Les coupes budgétaires ont eu des conséquences désastreuses sur la qualité. Réorienter cette formation ne s'est pas fait sans difficultés mais, ces dix dernières années, des innovations prometteuses ont été enregistrées en ce qui concerne la gestion, le financement et l'offre de services.

Japon : la fin d'un mythe ?
La place de la formation professionnelle dans un contexte économique en évolution
Daïsuké Sonoyama
La formation professionnelle japonaise d'après-guerre est marquée par une réussite économique liée à l'accroissement démographique parallèlement à l'évolution du taux d'accès à l'enseignement secondaire et notamment au supérieur. Mais c'est aussi ce qui a dévalué la formation professionnelle et diminué l'accès vers l'enseignement professionnel depuis la fin des années soixante-dix. Avec l'apparition du chômage et la fin de la garantie d'un emploi à vie, il semblerait que l'enseignement professionnel retrouve son intérêt et son attractivité.

Le temps des remises en question
Le cas suisse
Siegfried Hanhart
Face à l'évolution de la conjoncture économique, la Suisse poursuit la rénovation de sa formation professionnelle engagée en 1990. L'apprentissage, qui reste la formation choisie par la majorité des jeunes, fait l'objet d'une relance de la part des pouvoirs afin d'accroître l'attractivité de la formation professionnelle dans l'enseignement secondaire et supérieur.

Une exception française
La scolarisation de la formation professionnelle initiale
Vincent Troger
L'originalité de la formation professionnelle initiale en France provient de ce qu'elle est largement assurée par le système scolaire et qu'elle est sanctionnée par des diplômes nationaux correspondant à des niveaux de qualification reconnus sur le marché du travail. Ce système est aujourd'hui l'objet de quelques interrogations sur les capacités d'adaptation immédiate aux réalités de l'entreprise des élèves ainsi formés ainsi que sur l'image de cet enseignement en France. Le récent concept de " lycée des métiers" s'efforce d'y répondre.

La formation professionnelle initiale en Norvège
Entre valeurs démocratiques et partenariats économiques
Anne-Lise Høstmark Tarrou
Des traits forts d'égalité et de dialogue ont permis à la Norvège d'intégrer la formation professionnelle initiale à l'enseignement secondaire de façon originale dans un cadre négocié entre l'État et les entreprises. Par ailleurs, les objectifs sont communs à tout l'enseignement, aussi bien dans le primaire et le secondaire que dans l'apprentissage ou dans la formation des adultes.

Références bibliographiques
Marie-France Pamart
Centre de ressources documentaires du CIEP

Abstracts

Resumenes

Repères

Russie : un système éducatif en rénovation
Didier Paris

États-Unis : les tendances actuelles de la recherche en éducation comparée
Pierre-Louis Gauthier