Diplômes et examens dans le secondaire

n° 37, décembre 2004

Diplômes et examens dans le secondaire

Actualité internationale

Coordination Bernadette Plumelle
Responsable du Centre de ressources documentaires du CIEP

  • Actualité documentaire
  • Ressources en ligne
    Sophie Condat
    La scolarisation des élèves handicapés en Europe
  • Le point sur...
    Marion Latour
    Etats-Unis : Le débat sur la loi No Child Left Behind à l'occasion des élections présidentielles

    Teresa Longo
    Italie : Les réformes de l'école en Italie : 2001-2004

    Luis Muelle
    Amérique latine : L'utilisation des résultats de l'évaluation des apprentissages
  • Note de lecture
    Cécile De Bary
    Voir ensemble, ouvrage coordonné par Marie José Mondzain, Gallimard, coll. " Réfléchir le cinéma ", 2003

Dossier

Diplômes et examens dans le secondaire

L'examen: lieu de l'équité scolaire ? (pdf - 143 Ko)
Pierre-Louis Gauthier
Inspecteur d'académie (H), membre de l'association francophone d'éducation comparée

Les bouleversements de la certification dans le secondaire
Le cas de la Pologne
Jan Kuriata
Directeur de l'Institut franco-polonais de Koszalin, Pologne.

Les bouleversements politiques qu'a connus la Pologne ont affecté, parmi d'autres secteurs, l'ensemble du système éducatif. En particulier la matura, le baccalauréat polonais, a été l'enjeu de longs et vifs débats jusqu'à la création de la nowa matura qui prendra effet à partir de 2005. L'avenir de ce nouveau baccalauréat doté de procédures inhabituelles dans le paysage éducatif polonais reste encore incertain.

La certification dans le second degré au Royaume-Uni
Margaret B. Sutherland
Professor émérite, university de Leeds, Royaume-Uni.

De récents changements dans la certification au Royaume-Uni ont eu pour objectifs de mieux adapter les cours de l'école secondaire aux compétences des élèves, d'encourager l'accès du plus grand nombre possible à l'éducation secondaire et supérieure, et de favoriser l'intégration des voies d'enseignement général et d'enseignement professionnel.
L'analyse des changements effectués en matière de certification à 16 ans et à 18 ans, en Angleterre et en Écosse, montre que des progrès ont été effectués, mais aussi que des problèmes demeurent non encore résolus. Une commission de réforme publiera prochainement de nouvelles propositions.

Deux examens du secondaire en France
Marc Fort
Inspecteur général de l'Education nationale.

Le système des examens en France est relativement simple dans son architecture. Les deux examens les plus importants par le nombre de candidats mais aussi par ce qu'ils représentent dans la société française sont le baccalauréat (créé en 1808), premier diplôme de l'enseignement supérieur qui sanctionne la fin des études supérieures et donne accès à l'enseignement supérieur et le diplôme national du brevet, qui sanctionne la fin des études au collège et de la scolarité obligatoire. Ces deux examens parfaitement rôdés sont inscrits dans une forte tradition. Celle-ci gêne certainement une nécessité d'évolution plus importante (introduction du contrôle continu) que celle que nous connaissons afin de mieux prendre en compte la diversité des compétences acquises au cours de leur scolarité.

Mutation de l'examen de fin de collège en Afrique subsaharienne
Jean-Marc Bernard, conseiller technique PASEC-CONFEMEN (DAKAR).
François Robert, expert en éducation.

L'évolution des scolarités dans les systèmes en développement d'Afrique subsaharienne a amené une importante population nouvelle dans les collèges. Malheureusement, la rareté des ressources et la nécessité de poursuivre le développement de l'école de base interdit de conserver cette population dans les lycées. De la sorte, l'examen de fin de collège devient le centre d'une gestion très tendue des flux, et se trouve partagé entre des finalités qu'il n'est pas aisé de concilier. Des solutions originales peuvent être trouvées, comme c'est le cas en Mauritanie, tandis que la combinaison de solutions plus connues peut permettre à cet examen de s'accommoder de ces contradictions.

Le baccalauréat, pivot du système éducatif chinois
Wang Xiaohu
Professeur à la Beijing Normal University, International and Comparative Education Research Institute.

Le baccalauréat chinois, appelé " système de l'examen national d'accès à l'enseignement supérieur ", garde une place prépondérante dans le système éducatif et une valeur permanente dans la société chinoise. Il tire son origine historique du mandarinisme, mode de sélection impériale des fonctionnaires en usage pendant plus de 1 300 ans, qui fut aboli en 1905. Ce n'est qu'en 1951 que la Chine instaura un système d'examens national pour sélectionner les futurs étudiants, favorisant les ouvriers et les paysans. Remis en cause entre 1966 et 1976, ce système a été rétabli dans le souci de préserver l'égalité et l'équité. Pour diminuer la lourdeur de l'examen, une réforme a été engagée. Elle a le souci d'éviter les lacunes dans la vérification des connaissances disciplinaires. Les premiers constats sont positifs.

Certification secondaire et insertion professionnelle
Le cas du Japon
Daïsuké Sonoyama
Professeur à l'université de Oïta, Japon.

L'évolution vigoureuse de l'économie japonaise entraîne des mutations sociétales importantes qui se répercutent sur l'école. Les exigences concernant le système éducatif portent prioritairement sur la demande de filières professionnelles performantes. La validation secondaire doit prendre en compte les demandes de qualification sans cesse renouvelées du marché de l'emploi autant que les mutations de la société. Comment le secondaire japonais répond-il à ce défi ?

Égalité d'accès aux études supérieures au Canada ?
Marie J. Myers
Professeur à la Faculté d'éducation de l'université Queen's, Canada.

Les contrôles au secondaire au Canada reflètent un système d'éducation souple donnant une place de choix aux différences individuelles. Cependant, d'autres contraintes sontà prendre en compte. La discussion aborde l'examen des systèmes mis en place et leur transparence apparente et met également en relief les aspects implicites dans un cheminement individuel vers les études supérieures.

Références bibliographiques
Prunelle Charvet
Centre de ressources documentaires du CIEP

Abstracts

Resumenes

Repères

Le système éducatif belge
Cécile de Bouttemont

Le système éducatif lituanien
Rytis Martikonis, Gintaras Peciukonis

Les tests de langues
Christine Tagliante , Bruno Mègre , Gilles Breton , Dorothée Dupleix , Catherine Houssa