Les technologies nouvelles, n° 18 (enfrancés)

Zone géographique  : 

n° 18, juin 1998

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Références bibliographiques

Coordonnateur du dossier :
Jean-Charles Burou, chargé d'études, responsable du service des technologies de l'information et de la communication, CIEP, Sèvres, France
Introduction

Guy Pouzard, Inspecteur général de l'Éducation nationale, ministère de l'Éducation nationale de la Recherche et de laTechnologie, Paris, France
École, multimédia et Internet
Pour l'école du XXIe siècle, l'utilisation des nouvelles technologies est un enjeu majeur qui rentre dans ses missions de formation des futurs citoyens. Elle se doit, en effet, de répondre aux exigences de la société de l'information, comme elle a répondu aux exigences de la société industrielle, même s'il lui en coûte d'importants efforts tant collectifs qu'individuels, économiques que sociaux.

Rachid R'Kaina, TEP Co-ordinator External Relation and Marketing, Technology Enhancement Programme, Londres, Grande-Bretagne
Préparer le Royaume-uni à l'ère de l'information. La mise en place du Réseau national du savoir
La mise en place du réseau national du savoir, au Royaume-Uni, est un programme ambitieux qui doit répondre aux attentes de la société apprenante, telle qu'elle est définie par la Commission européenne. Définition des besoins, moyens mis en œuvre et objectifs font l'objet d'une présentation exhaustive.

Denis Ballini, Conseiller pédagogique régional de sciences physiques, Projet ARCHES, Dakar, Sénégal
Enjeu de savoir ou de pouvoir ?
Malgré les difficultés nombreuses d'ordre matériel, social ou politique, rencontrées pour l'utilisation des nouvelles technologies dans différents pays d'Afrique francophone, des projets peuvent voir le jour et aboutir, notamment, s'ils sont menés avec une approche pragmatique et concrète.

Jean-Marie Sani, Chef du département Éducation, Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Du côté de la Cité des sciences et de l'industrie. Nouvelles technologies et action éducative
L'utilisation des nouvelles technologies dans l'éducation est une priorité de l'action éducative de la Cité des sciences et de l'industrie. Expos-formation, conférences et visio-conférences, ateliers complètent la panoplie des classes Villette et des actions de formation des enseignants.

Carmen Compte, Maître de conférences, université de Paris VII, Paris, France
Patricia Minacori-Vibert, Chargée de cours, université de Paris VII, Paris, France
Des stratégies pour traiter l'information télévisée. État d'une recherche
Le travail d'un groupe de recherche inter-universitaire, centré sur les problèmes de l'apprentissage des langues, s'est orienté sur la compréhension de reportages de journaux télévisés en langue étrangère, afin de développer des stratégies facilitant la progression d'un apprenant non-spécialiste (de langues), placé en situation d'autonomie.

Francine Julien, Coordonnatrice de la formation et de l' évaluation linguistique, Edmundston, Nouveau-Brunswick, Canada
Des établissements " branchés " (I). Une école primaire au Nouveau-Brunswick
Le projet pilote d'intégration des nouvelles technologies, mené dans une petite communauté rurale du Nouveau-Brunswick, au Canada, démontre l'importance de l'initiation des enseignants à ces nouveaux outils, pour aboutir à une gestion pédagogique efficace de la classe et permettre la mise en place de stratégies d'enseignement renouvelées.

Centre national de documentation pédagogique
Des établissement branchés II. L'opération " Savoirs-Collège " en France

Jean-Claude Prat, Proviseur, lycée Charles de Gaulle, Muret, France
Des établissements " branchés " (II). Le lycée Charles De Gaulle à Muret
Comment, dans un établissement où l'informatique est omniprésente comme outil à la diposition de tous, les nouvelles technologies sont-elles utilisées par la communauté scolaire, enseignants, personnels administratifs, élèves... Quelles évolutions peut-on envisager ?

Jayne Abrate, Executive Director, American Association of Teachers of Trench, Department of Foreign Languages, Southern Illinois University, Carbondale, Illinois, États-Unis
Une pédagogie de l'Internet
Ressource inépuisable de documents et d'interlocuteurs, comment l'Internet peut-il transformer l'enseignement des langues (français langue étrangère ou autres langues) aux États-Unis ? Les associations de professeurs militent pour encourager l'utilisation de ce nouvel outil qui doit pouvoir, s'il est bien exploité, transformer radicalement les méthodes de travail des enseignants et des étudiants.

Gilberte Furstenberg, Senior Lecturer French, Massachusetts Intitute of Technology, États-Unis
Nouveaux outils, nouvelle pédagogie
L'utilisation des nouvelles technologies dans un cours de français langue étrangère au MIT a conduit les enseignants à réfléchir sur l'évolution de leur rôle, sur le mode d'utilisation du multimédia pour l'apprentissage et l'enseignement et, enfin, sur l'évaluation de ces nouvelles formes d'acquisition des connaissances.

Albert Raasch, Professeur, institut d'études romanes, université de la Sarre, Sarrebruck, Allemagne
Björn Kettner, Étudiant en informatique, institut d'études romanes, université de la Sarre, Sarrebruck, Allemagne
Et si l'on utilisait Html ? Réflexion et premières expériences d'un projet en initiation à la linguistique
Comment la " didactique du tertiaire " constitue-t-elle un moyen de surmonter les difficultés inhérentes à la discipline, pour de jeunes étudiants initiés à l'étude de la linguistique ? L'article fait état d'une démarche de travail en coopération et de mise en commun d'un réseau terminologique scientifique, propre à favoriser le travail en autonomie des étudiants et à concrétiser des notions abstraites.

Hajime Sawada, Maître de conférences, section de français, université nationale d'Hiroshima, Japon
Une méthode interactive. L'apprentissage du français au Japon
L'emploi des nouvelles technologies est aujourd'hui incontournable, notamment dans l'enseignement des langues. La New Collaborative Approach est une méthodologie mise en place à l'université nationale d'Hiroshima pour l'enseignement de la langue française. Riche en créativité et en interactivités, la classe peut ainsi être adaptée au niveau de chaque étudiant.

Patrick Mendelsohn, Professeur, faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, université de Genève, Suisse
L'apprentissage en situation. Un nouveau paradigme de recherche pour l'EAIO
Les environnements interactifs d'apprentissage par ordinateur (EAIO) sont des systèmes informatiques dont la finalité est de produire ou de favoriser l'acquisition de compétences cognitives de haut niveau, de manière individualisée. La recherche dans ce domaine doit pouvoir aboutir, à terme, à élaborer des modèles pour " agir " distincts des modèles pour " comprendre ", contribuant ainsi aux travaux des psychologues sur le fonctionnement cognitif.

Sabine Humbert, Documentaliste, CIEP, Sèvres, France
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