La formation des enseignants II-des problématiquesconvergentes, n° 21

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n° 21, mars 1999

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La formation des enseignants
II - des problématiques convergentes

 

Références bibliographiques

Pierre-Louis Gauthier, inspecteur d'académie honoraire, Paris, France, coordonnateur du dossier
introduction
Tout au long du dossier La formation des enseignants I et II, vingt-cinq experts et praticiens expriment, à partir de la spécificité de leurs approches culturelles et de la situation de leur système éducatif, les difficultés, les réalisations et les projets en matière de formation. Peut-on discerner, à travers ces contributions, inévitablement diverses, des problématiques communes ?

Jean-Pierre Bénichou, ancien directeur de l'IUFM d'Antony, France
Ni élèves, ni maîtres : co-acteurs
Dans un discours savant mais clair, l'auteur en commentant les termes autonomie et identité, procédure et processus, articulation théorie et pratique, continuité et alternance... conduit une analyse très professionnelle sur la formation des enseignants et son évolution.

Dr Muriel Robinson, Deputy Head, School of Education, University of Brighton, Grande-Bretagne
Un univers en mutation rapide. L'évolution de la formation continue des enseignants en Angleterre
En Angleterre, la formation continue des enseignants est entrée dans une phase de mutation rapide. Les nouvelles structures gouvernementales en ont modifié le financement, renforçant l'obligation de résultats et le contrôle des autorités de tutelle. Le présent article rend compte de ces changements et tente d'évaluer dans quelle mesure l'objectif, l'amélioration du fonctionnement des établissements scolaires, sera atteint.

Carole King, Senior Lecturer, School of Education, University of Brighton, Grande-Bretagne
Un enjeu politique pour le gouvernement britannique. Apprendre à lire et à écrire
Cet aperçu critique des modifications que vont subir les programmes de l'enseignement primaire et la formation des enseignants atteste du désir du gouvernement d'élever le niveau de maîtrise de la lecture et de l'expression écrite. Il explique de quelle façon le professionnalisme et l'autonomie des enseignants de tous niveaux sont, malgé tout, menacés par cette politique éducative.

Gianni Colombo, consigliere al Parlemento Europeo per le politiche dell'istruzione e della formazione
Italie : une promesse non tenue !
Si de nombreux textes juridiques traitent de la formation initiale et continue des enseignants, en Italie, leur existence ne correspond pas toujours à des réalités positives. Problèmes financiers et problèmes humains aggravent parfois des situations déjà difficiles dues à une politique de dispersion des moyens.

Dominique Gelin, professeur, IUFM de Créteil, France
Une problématique nouvelle. Les lignes de force des réformes prévues dans certains Länder
Une réflexion générale sur la formation des enseignants a été menée ces derniers temps, dans de nombreux Länder allemands à partir d'une étude menée en Rhénanie-Westphalie à ce sujet, en 1995. Deux thèmes : la formation processus continu et le rôle de l'université comme garant d'un formation de haut niveau constituent les points forts de ce document de référence intitulé Avenir de la formation, école de l'avenir.

Dr Marjorie V. Fields, coordinatrice de la formation des enseignants de l'école primaire, University of Alaska Southeast, États-Unis
Dr David Marvel, coordinateur de la formation des enseignants du secondaire, University of Alaska Southeast, États-Unis
Réponse aux besoins de formation des enseignants d'Alaska. Le programme Early Childhood Education
Le programme Early Childhood Education mis en place par l'University of Alaska Southeast, permet aux futurs enseignants d'avoir une nouvelle approche pour enseigner aux très jeunes enfants. Ce programme fait appel à la théorie constructiviste, dont Piaget a été un des précurseurs en préconisant une approche globale de la personnalité de l'enfant.

Kechao Xing, professeur, Institut d'Éducation internationale et comparée, Université normale de Beijing, Chine
Yajun Meng, étudiante en troisième cycle, Université normale de Beijing, Chine
La formation des enseignants en Chine. Origine lointaine, évolution tortueuse et réformes récentes
Un rapide point de vue historique permet d'aborder l'actualité de la formation des enseignants en Chine, caractérisée par des hésitations sur le caractère " normal " ou " académique " de la formation et par des disparités régionales tant quantitatives que qualitatives. La formation, malgré tout, connaît des évolutions très positives dans de nombreux domaines.

Anne-Marie Bergh, Faculty of Education, University of South Africa, Pretoria, Afrique du Sud
La formation des enseignants en Afrique du Sud. Problèmes et enjeux depuis la fin de l'apartheid
À partir du pesant héritage de l'apartheid, l'Afrique du Sud a entrepris de reconstruire son système de formation des enseignants. Sur un fond persistant d'inégalités, de violences, de difficultés matérielles et financières, les progrès se marquent pas à pas, sous-tendus par une volonté politique pugnace de restauration des cultures, de qualité de l'éducation et d'unité nationale.

Marcienne Lévesque, professeur titulaire, Université de Montréal, Québec, Canada
Pounthioun Diallo, stagiaire postdoctoral, Université de Montréal, Québec, Canada
Mondialisation, formation et développement dans les pays du Nord et du Sud
Dans un contexte de mondialisation, où l'économie, les évolutions politiques et socioculturelles jouent un rôle déterminant, les pratiques de formation des enseignants doivent être renouvelées pour répondre aux attentes de la société et en faisant une part importante à la professionnalisation.

Pierre-Louis Gauthier, inspecteur d'académie honoraire, Paris, France
Le professeur nouveau est arrivé. Entretien avec Nicole Gaudelet

Tribune et libres propos
Au moment de clore le dossier, les auteurs réagissent à quelques thèmes.

Marie-France Pamart, Documentaliste, CIEP, Sèvres, France
Références bibliographiques


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