La formation des enseignants I-des approchescontrastées, n° 20 (en francés)

n° 20, décembre 1998

Références bibliographiques

Coordonnateurs du dossier :
Pierre-Louis Gauthier, Inspecteur d'académie honoraire, Paris, France.
Introduction

Amalia Ayala de la Peña, Professeur, universidad de Murcia, Espagne
Ángel González Hernández, Professeur, universidad de Murcia, Espagne
Formation des enseignants ou déformation professionnelle. Le jeu des réformes éducatives en Espagne
Le lien étroit entre contexte politique, évolution de la société et formation des enseignants est parfaitement démontré ici. Une approche historique accompagnée d'une étude critique de la législation permet de mieux comprendre les enjeux de cette formation et de constater comment celle-ci accompagne, à l'heure actuelle, la réforme du système éducatif.

Rainer Gartenschläger, Ancien directeur de la Pädagogische Hochschule de Weintgarten, Bade-Würtemberg, Allemagne
L'exception du Bade-Würtemberg. Un système rigide et cloisonné
Le Bade-Würtemberg est le seul Land allemand à ne pas avoir confié la formation des enseignants aux universités en 1994. Il a préféré maintenir les Pädagogische Hochschulen en leur attribuant le statut d'université autonome et en les rattachant directement au ministère de l'Éducation du Bade-Würtemberg. La solution adoptée est, d'après l'auteur, source d'un certain nombre d'inconvénients auxquels il serait souhaitable de remédier.

Sonia Rouve, Senior Modern Language Tutor, School of Education, King's College, University of London, Angleterre
Point de vue d'Outre-Manche
La multiplication des contraintes administratives et légales en Angleterre a des répercussions importantes sur la formation des enseignants. Pour répondre aux exigences du Department for Education and Employement (DfEE), de la Teaching Training Agency (TTA), de l'Office for Standards in Education (OFSTED) ou encore de la Qualifications and Curriculum Authority (QCA), les formateurs se voient obligés de repenser leur rôle. Les formations mises en place au King's College de l'université de Londres tentent de s'adapter au mieux à toutes ces exigences.

Hans Hooghof, Institut national des programmes scolaires (SLO), Enschede, Pays-Bas
L'éducation interculturelle. Une perspective de formation aux Pays-Bas
Thème transversal, l'éducation interculturelle est un atout pour la formation des enseignants. Elle est l'occasion pour ces derniers de réfléchir à leur démarche pédagogique vis-à-vis d'élèves ayant des profils très diversifiés.

Jean Guglielmi, Professeur émérite de sciences de l'éducation, Université de Caen, ancien directeur de l'IUFM de Caen, France
Naissance et évolution d'un IUFM
Parvenir à mettre en place un établissement de formation des maîtres, avec un objectif de décloisonnement des formations n'était pas un but facile à atteindre. Pourtant, les plans de formation successifs de l'IUFM de Caen montrent comment les missions de l'établissement ont été précisées et affinées, afin de construire une identité professionnelle des enseignants, malgré la diversité des populations à former.

Joseph Giordani, Directeur-adjoint de l'IUFM de Nice, France
L'IUFM entre " le clos et l'ouvert "
L'auteur réfléchit sur les réponses apportées à la formation des enseignants au cours des dix années qui se sont écoulées depuis la loi d'orientation du 10 juillet 1989. Il montre combien les cloisonnements disciplinaires sont encore forts même si se dessine une évolution encore bien timide vers un modèle " intégré " de formation où la relation entre les contenus deviendrait une relation ouverte.

Jan Kuriata, Directeur de l'Institut franco-polonais, Koszalin, Pologne
Difficile reconstruction en Pologne
Le problème de la formation des enseignants en Pologne accompagne le débat sur la réforme des structures et des programmes concernant tous les niveaux d'enseignement. Si le niveau de la formation disciplinaire est convenable, beaucoup reste à faire pour que la formation, dans son ensemble, accompagne les transformations de la société polonaise.

Dr Marjorie Fields, Coordinator of Early Childhood Teacher Education, University of Alaska Southeast, Juneau, Etats-Unis
Dr David Marvel, Coordinator of Secondary Level Teacher Education, University of Alaska Southeast, Juneau, Etats-Unis
Un dilemme de formation. Le Master of Arts in Teaching en Alaska
Le Master of Art in Teaching prépare à l'enseignement dans l'État de l'Alaska en un an. Les candidats doivent faire preuve d'un bon niveau dans leur discipline pour avoir accès à la formation qui comprend des études théoriques et des stages. Un système d'évaluation de l'enseignant stagiaire et de l'enseignant en fonction permet d'améliorer et de faire évoluer constamment cette formation. Les objectifs de compétence présentés étonneront plus d'un lecteur européen.

Daisuke Sonoyama, Professeur, Université Kyushu, Japon
Éducation et problèmes de société. Des réformes au Japon
Le Japon se trouve confronté aux évolutions économiques, sociales et culturelles que connaissent toutes les sociétés développées. La réforme de la formation des enseignants de 1997 tente d'intégrer ces nouvelles données par un assouplissement des cursus disciplinaires, un renforcement de la didactique, une meilleure prise en compte de la personnalité de l'enseignant, pour répondre aux attentes du public scolaire et de la société en général.

Valèse Mapto Kengne, Doctorante en sciences de l'éducation, Université de Montréal, Canada
Des systèmes de formation sous influence. Approche comparée du Cameroun et de la Guinée
Comment dans deux contextes politiques et culturels différents, celui du Cameroun et celui de la Guinée, la formation des enseignants du primaire et du secondaire a-t-elle évolué ? Deux objectifs contradictoires semblent devoir être atteints : le respect de la société traditionnelle et l'entrée dans le XXIe siècle.

Marie-France Pamart, Documentaliste, CIEP, Sèvres, France
Références bibliographiques


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