Évaluation des systèmes éducatifs

Références bibliographiques

Marie-France PAMART
Centre de documentation du CIEP - Février 2003

Cette bibliographie s'attache à cibler des ouvrages récents, ayant comme champ d'investigation l'évaluation des systèmes et des politiques d'éducation et qui ont été, pour beaucoup d'entre eux, produits par des instances internationales telles que l'UNESCO et l'OCDE. Ces documents sont tous consultables au Centre de ressources du CIEP et, pour certains, accessibles en ligne sur Internet.

 

L'évaluation : approche théorique et ouvrages de base

L'évaluation au plan international : rapports des organismes internationaux (OCDE, UNESCO/IIPE, IEA, Eurydice) et études comparatives

L'évaluation du système éducatif en France

L'évaluation : approche théorique et ouvrages de base

BOURDON Jean (coord.), THELOT Claude (coord.)
Éducation et formation : l'apport de la recherche aux politiques éducatives
Paris : CNRS, 1999, 318 p.
Suite à un séminaire organisé en 1995-1996 destiné à lancer des passerelles entre la recherche et la politique éducative, les textes rassemblés dans cet ouvrage sont organisés autour de quatre grands thèmes : école et société ; le maître, la classe et leur évaluation ; financement et rendement ; l'enseignement supérieur. A côté d'économistes de l'éducation s'expriment des sociologues de l'éducation, des psychologues, des didacticiens.

CHARDENET Patrick
De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation : approche théorique et pratique communicationnelle
Paris : L'Harmattan, 1999, 159 p., bibliogr. (Savoir et formation)
L'évaluation est une activité naturelle et sociale. L'auteur met ici en rapport cette activité évaluative et les actes d'évaluation formels pour proposer un processus qualifiant interactionnel. L'approche théorique se fonde sur l'interaction langagière. Il n'est guère possible de concevoir d'évaluation sans parole, sans échange et sans intégrer les représentations de la plasticité du monde. Pour être validé, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive.

DE LANDSHEERE Gilbert
Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation : avec lexique anglais-français
Paris : PUF, 2e éd., 1992, 377 p., bibliogr. (Grands dictionnaires)

DEMAILLY Lise, VAN ZANTEN Agnès, THELOT Claude et al.
Évaluer oui mais pour quoi faire ? : dossier
Institut de recherche de la FSU,
Nouveaux regards, n° 16, mars 2002, p. 2-22
A la suite de la publication des résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), programme international mené par l'OCDE, l'Institut de recherches de la FSU (Fédération syndicale unitaire) a organisé un débat avec Georges Lemaître, un des responsables de ce programme et d'autres spécialistes de l'évaluation. Ce débat constitue une part importante du dossier, il est suivi d'un article sur les nouveaux enjeux de l'évaluation et de deux entretiens d'Agnès Van Zanten, sociologue, sur le bon usage de l'évaluation et de Claude Thélot, président du Haut conseil de l'évaluation, sur les finalités de l'évaluation en éducation.

DEMAILLY Lise
Évaluer les politiques éducatives : sens, enjeux, pratiques
Bruxelles : De Boeck Université, 2000, 234 p., bibliogr. (Perspectives en éducation et formation)
L'évaluation des politiques éducatives, que ce soit l'évaluation des établissements, des performances scolaires, du personnel ou des innovations, est devenue une obligation institutionnelle et morale dans la plupart des pays développés. Or, l'évaluation est un processus sociologiquement complexe. Il ne suffit pas d'évaluer pour que des améliorations se produisent. Quelles formes d'évaluation de l'action publique sont les plus adaptées ? En proposant des réflexions sur le sens socio-politique du développement de l'évaluation, des analyses d'échecs et d'expériences pratiques réussies, ce livre intéressera d'abord les décideurs politiques.

DUTERCQ Yves
Politiques éducatives et évaluation : querelles de territoires
Paris : PUF, 2000, 194 p. (Éducation et formation recherches scientifiques)
Ce livre est le fruit d'un travail de recherche sur l'évaluation des politiques territoriales d'éducation après les premières lois de décentralisation ; en effet, la délégation et le transfert des compétences, qui s'apparentent, en fait, à une redistribution des pouvoirs, exige en retour un certain contrôle de la puissance centrale ou d'autres instances pour assurer la bonne régulation de l'ensemble du système. Alors, est-on vraiment passé d'un pilotage étatique central à un gouvernement territorial de l'éducation ? Et faut-il parler de politiques éducatives territoriales ou simplement territorialisées ? Ces questions sont ici traitées à travers des études de cas originaux qui éclairent les diverses tensions entre le local et le national et qui montrent que la notion de politiques publiques évolue sous l'action de leur prise en charge par les collectivités territoriales.

FIGARI Gérard
Évaluer : quel référentiel ?
Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1994, 191 p., bibliogr. (Pédagogies en développement. Méthodologie de la recherche)
Enseignant en sciences de l'éducation, l'auteur veut présenter ici une méthodologie d'évaluation adaptée à la diversité des situations et des enjeux. Après avoir exposé la notion de référentiel, il montre, en considérant surtout le projet éducatif, comment retrouver un référentiel par l'analyse des situations éducatives. Il explique ensuite en quoi l'évaluation diagnostique se distingue de l'audit avant d'exposer comment se fait la construction d'un référentiel pour divers types d'évaluation : celles de l'établissement scolaire, d'un dispositif de formation, de la qualité d'un curriculum.

GAZIEL Haim, WARNET Marc
Le facteur qualité dans l'école de l'an deux mille : théorie, méthodologie et pratique
Paris : PUF, 1998, 205 p. (Pédagogie d'aujourd'hui)
S'inspirant des concepts de stratégies, méthodologies et qualité afin de promouvoir un système éducatif adapté aux évolutions de l'environnement, les auteurs proposent des moyens d'améliorer les performances du système éducatif. Ils se fondent sur des projets d'amélioration de la qualité et des performances qu'ils mettent en place dans 40 établissements scolaires et se réfèrent à des expériences menées tant en Europe qu'aux
États-Unis ou en Israël.

HADJI Charles
L'évaluation règles du jeu : des intentions aux outils
Issy-Les-Moulineaux : ESF, 2000, 191 p. (Pédagogies recherche)
Dans le présent ouvrage, l'auteur propose une approche originale de l'évaluation et s'attache à en analyser les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent ; brisant la logique technocratique, il nous renvoie à la question de la finalité sans pour autant oublier de nous fournir les outils ou plutôt les outils pour fabriquer des outils.

LECOINTE Michel coord., AUBERT-LOTARSKI Angeline coord.
Évaluation et valorisation institutionnelles
Les Dossiers des sciences de l'éducation, n° 6, 2001, 137 p.
Ce numéro vise à faire le point sur le développement d'approches et de démarches d'évaluation plus particulièrement dans ses liens avec l'attribution de valeurs, la contribution au développement et l'identité des acteurs et des institutions. En ouverture, deux articles théoriques analysent l'évaluation dans sa dimension économique et comme pratique sociale. Les articles suivants rendent compte de différents dispositifs de formation et du rôle qu'y tient l'évaluation en France mais aussi au Québec et dans l'Union européenne (recensement de pratiques d'évaluations institutionnelles). L'évaluation de l'innovation scolaire est aussi questionnée et envisagée du point de vue de l'évaluateur. Ce numéro se clot par l'entretien avec un spécialiste, Guy Berger qui propose une "mise en histoire de l'évaluation".

LECOINTE Michel, REBINGUET Michel
Éthique et pratique de l'audit : le cas des audits de formation
Lyon : Chronique sociale, 1994, 186 p. (Pédagogie formation. Synthèse)
Dans le domaine de la formation, l'audit devient une pratique de plus en plus courante ; les auteurs ici analysent ce "phénomène de mode" dans le champ de l'Éducation nationale, et veulent clarifier cette démarche. Leur ouvrage se compose de trois parties : la première partie est une approche philosophique de la notion d'audit de formation et présente les éléments méthodologiques qui en découlent ; dans la deuxième partie les auteurs souhaitent poursuivre et approfondir cette approche en la centrant sur le statut et les activités de l'auditeur de formation ; la troisième partie analyse en détail les moments clés de l'audit de formation en les illustrant par des études de cas.

LECOINTE Michel
Les enjeux de l'évaluation
Paris : L'Harmattan, 1998, 239 p., bibliogr. (Défi-formation)
L'auteur propose ici ses réflexions sur l'évaluation et ses rapports avec la formation et l'éthique, la pédagogie et le civisme.

MEYER Geneviève
Évaluer : pourquoi ? comment ?
Paris : Hachette Éducation, 1995, 175 p., bibliogr. (Profession enseignant)
Après avoir retracé l'histoire de l'évaluation et présenté les différents points de vue sur ce concept, l'auteur aborde l'évaluation normative, puis formative. Pour chacune, elle explique quand et comment la pratiquer et présente des outils permettant d'évaluer les connaissances disciplinaires et les compétences des élèves.

MICHEL Alain,
Une école pour un monde nouveau
Futuribles, n° 252, avril 2000, p. 51-70
L'auteur nous livre dans cet article une réflexion prospective sur l'école à l'aube du XXIè siècle en partant d'un état des lieux et des défis auxquels elle est confrontée, comme le double processus du global et du local ou l'émergence du village planétaire virtuel grâce aux nouvelles technologies. Il précise quels doivent être selon lui les objectifs prioritaires du système éducatif et examine à quelles conditions l'école peut les atteindre (décentralisation et pilotage, territorialisation, importance du local).

PAUL Jean-Jacques (éd.)
Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs : une encyclopédie pour aujourd'hui

Paris : ESF, 1999, 360 p., bibliogr. (Pédagogies/outils)
Les enjeux actuels de l'économie de l'éducation, l'historique des dépenses d'éducation, ses coûts, ses financements, son rendement, et l'insertion professionnelle constituent les thèmes principaux de cette encyclopédie. Des comparaisons internationales nourrissent l'étude de ces questions. Cette encyclopédie s'adresse tant aux étudiants intéressés par l'économie de l'éducation qu'aux acteurs du système éducatif.

PELLETIER Guy dir.
L'évaluation institutionnelle de l'éducation : défi, ouverture et impasse
Montréal : Éditions de l'AFIDES, 1998, 167 p., bibliogr.
Ce livre rend compte d'un certain nombre de réflexions et de pratiques en matière d'évaluation institutionnelle des politiques et des établissements éducatifs.

PERETTI André de, LEGRAND Jean-André, BONIFACE Jean
Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique
Paris : ESF, 1998, 556 p., tabl., index, bibliogr. (Pédagogies/outils)
Panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation, cet ouvrage permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation. On y trouve des outils d'auto-évaluation pour des élèves, stagiaires ou étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques. On peut aussi le considérer comme un outil de formation en lui-même.

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L'évaluation au plan international : rapports des organismes internationaux (OCDE, UNESCO/IIPE, IEA, Eurydice) et études comparatives

ADAMS Raymond (coord.), KIRSCH Irwin, DE LANGE Jan et al.
Mesurer les connaissances et compétences des élèves : un nouveau cadre d'évaluation
Paris : OCDE, 1999, 91 p.
Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) mis au point par l'OCDE permet aux gouvernants des pays de l'OCDE de suivre, au sein d'un cadre commun, l'évolution des résultats des systèmes éducatifs en se fondant sur les connaissances des élèves. Des groupes d'experts des pays participants conduisent les enquêtes sous la direction du Secrétariat de l'OCDE. Cette publication présente le cadre conceptuel sur lequel se fondent les évaluations réalisées aux fins du programme PISA : elle décrit les domaines à évaluer - la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique - ainsi que l'objet des évaluations et examine la façon et dans quels contextes et limites celles-ci sont effectuées.

BLAIS Jean-Guy, LAURIER Michel, PELLETIER Guy
Regards sur la problématique de la production des indicateurs en éducation
Mesure et évaluation en éducation, vol. 22, n° 2-3, 1999, p. 47-69, bibliogr., annexes
Après avoir proposé une réflexion sur la production des indicateurs en éducation, les auteurs donnent une brève description d'ensembles d'indicateurs, comme ceux de l'OCDE et de l'UNESCO.

BOTTANI Norberto coord.
Les indicateurs comme outils des politiques éducatives
Politiques d'éducation et de formation, n° 3, décembre 2001, 126 p.
En 1992, l'OCDE publie son premier recueil d'indicateurs internationaux de l'enseignement sous le titre "Regards sur l'éducation". Depuis lors, ce recueil a paru presque tous les ans avec des améliorations d'année en année et ces huit éditions constituent un ensemble unique de données sur l'évolution des systèmes d'enseignement, dans les pays de l'OCDE, durant la dernière décennie. L'ensemble des articles réunis pour ce numéro a été conçu pour montrer la polyvalence des indicateurs pour les politiques de l'éducation avec des analyses plus poussées concernant certains pays comme la France, les États-Unis, l'Afrique francophone ainsi que sur les études menées par l'IEA (International Association for the Évaluation of Educational Achievement) avec sa conception du "monde comme laboratoire éducatif". Le dernier article de ce dossier fait le point sur un outil particulier au service des comparaisons internationales : la Classification Internationale Type Education ou CITE.

BOTTANI Norberto dir., FAVRE Bernard dir., ABI-SAAB Philomène et al.
Autonomie de l'école et évaluation : dossier
Perspectives (Unesco), vol. XXXI, n° 4 - n° 120, décembre 2001, p. 551-689, bibliogr.
Le dossier regroupe deux catégories de textes : des articles fondés sur des situations européennes, qui décrivent les façons d'évaluer des établissements en cohérence avec leur autonomie et des contributions montrant comment l'autonomie des établissements se conjugue avec leur évaluation dans quatre contextes nationaux distincts.

CANEN Anna, OLIVEIRA Mabel Tarré de
Institutional Évaluation in the Mercosur : transformation or control ?
International journal of educational development, juillet 2000, vol. 20, n° 4, p. 277-286, bibliogr.
Dans un cadre interculturel et critique, cet article étudie la conception théorique et les implications pratiques d'une évaluation institutionnelle au sein du MERCOSUR, à l'aide de deux études centrées sur l'Argentine et le Brésil.

CARRON Gabriel, CHAU Ta Ngoc
La qualité de l'école primaire dans des contextes de développement différents
Paris : UNESCO, 1998, 342 p.
Ce rapport, centré sur le fonctionnement des écoles primaires, est fondé sur une analyse comparative d'études de cas préparées par des équipes nationales dans quatre pays : Chine, Guinée, Inde et Mexique. Il est structuré en trois parties. La première partie consiste en une présentation générale du projet : l'approche méthodologique et les objectifs de la recherche. La deuxième partie compare les principaux résultats de cette recherche pour en dégager quelques réflexions élargies sur les différents modes de fonctionnement des écoles dans des contextes locaux variables. La troisième partie résume les conclusions principales de la recherche et examine leurs implications pour la planification et la gestion.

CERI : Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement/Paris
Quel avenir pour nos écoles ?
Paris : OCDE, 2001, 278 p., bibliogr. (Enseignement et compétences)
A partir de données statistiques internationales et de travaux de recherche, l'ouvrage analyse les tendances à l'oeuvre au XXIè siècle dans les domaines social et économique et surtout dans celui de l'éducation. Il présente six scénarios possibles d'évolution des systèmes scolaires d'ici à 2010 et 2020. En complément, huit experts internationaux examinent sous des angles différents les défis auxquels l'école est confrontée aujourd'hui et ceux qu'elle aura à relever demain.

CHINAPAH Vinayagum
L'éducation pour tous : quelle qualité ? manuel pour le suivi permanent des acquis scolaires
Paris : UNESCO, 2000, 158 p., glossaire. (L'éducation en devenir)
Cet ouvrage propose un compte-rendu détaillé du projet conjoint UNESCO/UNICEF de suivi permanent des acquis scolaires dans cinq pays pilotes (Chine, Jordanie Mali, Maurice, Maroc) et de la présentation détaillée de quelques tests portant sur les acquis fondamentaux de l'apprentissage (lecture, écriture, calcul...). Il est complété de questionnaires portant notamment sur les conditions d'apprentissage dans différents contextes, d'un cadre d'action pour la collecte et la restitution des données afin de promouvoir une éducation de qualité en établissant des passerelles entre questions théoriques d'une part et choix d'orientation et réforme de l'éducation d'autre part. COMMISSION EUROPEENNE. Direction générale de l'éducation et de la culture.

Eurydice
L'évaluation en éducation : bibliographie thématique
Bruxelles : Eurydice, juillet 2002, 30 p.
Le septième numéro de la série "Bibliographies thématiques" présente une sélection de références sur le thème de l'évaluation ; les documents, articles et sites internet sont classés sous les sept entrées suivantes : Actions entreprises par l'Union Européenne - Évaluation des élèves - Évaluation des enseignants - Évaluation de l'enseignement supérieur - Évaluation de l'établissement scolaire - Évaluation des programmes d'enseignement - Évaluation des systèmes éducatifs.

COMMISSION EUROPEENNE
Rapport européen sur la qualité de l'éducation scolaire : seize indicateurs de qualité
Mai 2000, 80 p. téléchargées du site : http://europa.eu.int/
Le présent rapport compare les systèmes de 26 pays européens et pour ce faire s'articule autour des seize indicateurs sélectionnés par le groupe de travail en coopération avec la Commission. Ces indicateurs concernent quatre grands domaines : les acquis des élèves, la réussite et la transition scolaires, l'évaluation et le pilotage de l'éducation scolaire, les ressources et structures. Ce rapport, qui ne préfigure pas une harmonisation des systèmes éducatifs des États membres, a pour objectif de donner des outils aux décideurs en matière d'éducation et d'encourager l'échange de bonnes pratiques entre pays.

CONFERENCE DES MINISTRES DE L'ÉDUCATION DES PAYS AYANT LE FRANÇAIS EN PARTAGE (CONFEMEN)
Les facteurs de l'efficacité dans l'enseignement primaire : les résultats du programme PASEC sur neuf pays d'Afrique et de l'Océan indien
Dakar, CONFEMEN, 1999, 148 p.
En 1991 les ministres de la CONFEMEN se sont doté d'un outil d'évaluation, le Programme PASEC, dont les objectifs sont les suivants : identifier des modèles d'écoles efficaces et peu coûteux par la comparaison nationale et internationale ; développer dans chacun des états participants une capacité interne et permanente d'évaluation ; diffuser largement méthodes, instruments et résultats en matière d'évaluation. Ce dernier rapport décrit tout d'abord la situation de l'école primaire dans les neuf pays concernés, puis explore systématiquement les résultats des modèles statistiques étudiés et présente les différentes possibilités d'amélioration que le PASEC a décelées. Le dernier chapitre approfondit sur trois pays (Burkina Faso, Côte d'Ivoire et Sénégal) la question des redoublements.

DEMEUSE Marc, BAYE Ariane, MONSEUR Christian et al.
Comparaisons internationales et indicateurs : dossier
Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, Université de Liège/Belgique, n° 7-8, 2001, p. 3-100.
Dans le cadre d'une étude sur les comparaisons et les indicateurs internationaux, ce dossier veut donner au lecteur un échantillon aussi large que possible des travaux réalisés par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et par l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (IEA) ; il insiste notamment sur l'enquête PISA et l'évaluation de la lecture ainsi que sur les rapports concernant l'éducation civique et l'enseignement préscolaire.

DURU-BELLAT Marie, MEURET Denis
Nouvelles formes de régulation dans les systèmes éducatifs étrangers : autonomie et choix des établissements scolaires
Revue française de pédagogie, INRP, n° 135, juin 2001, p. 173-221, bibliogr.
Note de synthèse qui rassemble les acquis de la recherche sur les questions de l'autonomie des établissements et du choix de ces derniers par les usagers. L'article ne traite que de l'apport des travaux étrangers d'importance considérable et moins familiers aux lecteurs français.

L'évaluation des systèmes d'éducation : l'état de la question à la fin des années 90
Perspectives, Unesco, n° 105, mars 1998, p. 25-152, bibliogr.
Parmi les facteurs contribuant à l'amélioration qualitative de l'éducation, l'évaluation du système éducatif et de ses composants occupe une place particulière. Dans les contributions au séminaire international de Rio de Janeiro sur l'évaluation éducative ont été sélectionnés quelques articles théoriques portant sur les relations entre l'évaluation et l'apprentissage, l'exploitation des études comparatives internationales, les mécanismes institutionnels de l'évaluation. D'autres articles abordent une réflexionà partir de cas concrets : les indicateurs d'enseignement de l'OCDE, les mesures de la valeur ajoutée de l'efficacité de l'école au Royaume-Uni, les utilisations de l'évaluation en Australie.

FAVE-BONNET Marie-Françoise (éd.)
Évaluation : the institutions' response
European journal of education, septembre 1999, vol. 34, n° 3, p. 261-383, bibliogr.
Numéro consacré à l'évaluation de l'enseignement supérieur en Europe, plus précisément en Allemagne, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Portugal et Royaume-Uni.

GAUTHIER Pierre-Louis coord., MICHEL Alain, COLOMBO Gianni et al.
L'évaluation des systèmes éducatifs : dossier
Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 26, juin 2000, p. 15-129
Pratiquement inexistant dans le discours pédagogique français jusque vers 1960, le mot évaluation a, depuis, pris une place grandissante. La demande citoyenne en la matière n'a cessé de croître, à la mesure de l'effort budgétaire consenti pour une adaptation continue du système éducatif aux besoins émergents. Ce dossier dresse un panorama de l'évaluation dans ses tendances, sa méthodologie, ses procédures. Des études de cas viennent illustrer les propos ; elles concernent un certain nombre de pays comme la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Afrique du Sud, les Pays-Bas, l'Espagne, la Grande Bretagne et la Guinée.

GOLDSTEIN Harvey, HUSEN Torsten, POSTLETHWAITE Neville
The IEA studies
Assessment in education, juillet 1996, vol. 3, n° 2, p. 125-232, bibliogr.
Ce numéro est particulièrement consacré aux études qu'a produites l'Association internationale pour l'évaluation de l'enseignement (IEA). Les différents articles font le point sur le rôle de l'association ; son histoire ; les relations entre ses études et les politiques de l'éducation ; ses enquêtes en ce qui concerne la lecture, l'expression orale, les mathématiques et les sciences.

JAVEAU Cl.
Les politiques d'éducation et de formation en Europe : la question de l'expertise
Revue de l'Institut de sociologie, Université libre de Bruxelles, n° 1-4, 2000, 235 p.
Le dossier de ce numéro constitue les actes du colloque (10 et 11 mai 1999 à Bruxelles) : les politiques d'éducation et de formation en Europe : la question de l'expertise organisée par l'Université Libre de Bruxelles, l'Institut National de Recherche Pédagogique et les Ateliers des Facultés Universitaires Catholiques de Mons.

MAES Bart, VER EECKE Els, ZAMAN Martine
Inspectorates of education in Europe : a descriptive study
Brussels, Utrecht : SICI-DED, 1999, 431 p.

Ce livre est le résultat d'une initiative ambitieuse de l'Assemblée Générale de SICI, la conférence internationale des inspections générales et centrales d'éducation ; il contient le descriptif clair des systèmes d'inspection dans 14 pays européens, membres de SICI. Chaque étude de cas est présentée de la même façon, à savoir, tout d'abord une rapide information sur les systèmes éducatifs des pays concernés, puis structure et organisation de l'inspection, son rôle, le processus, les instruments et les méthodes.

OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques. CERI : Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement
Regards sur l'éducation 2002 : les indicateurs de l'OCDE
Paris : OCDE, novembre 2002, 417 p., annexes, glossaire, statistiques
Les indicateurs de l'OCDE mesurent l'état actuel de l'éducation à l'échelle mondiale. L'édition 2002 apporte une triple amélioration : des données comparables sur les résultats de l'apprentissage, une meilleure information sur les écarts de performance entre individus et entre établissements permettant de mieux traiter la question de l'égalité des chances, et une nouvelle organisation des indicateurs qui facilite leur interprétation. Les chapitres abordent successivement : les résultats de la formation et de l'apprentissage - les ressources financières et humaines investies dans l'éducation (notamment les modes de financement des systèmes éducatifs et la répartition des coûts) - l'accès à l'éducation, la participation et la progression (tels les indicateurs de l'espérance de scolarisation et les effectifs inscrits aux différents niveaux d'enseignement) - l'environnement pédagogique et l'organisation scolaire (entre autres, utilisation des technologies de l'information et conditions de travail des enseignants). Une partie des informations peut être consultée en anglais sur le site web de l'OCDE : www.oecd.org/els/education/eag2002

OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Évaluer et réformer les systèmes éducatifs
Paris : OCDE, 1996, 96 p.
L'étude, exprimant différents points de vue d'experts, aborde plusieurs aspects de l'évaluation dans l'enseignement : rôle dans les contextes d'élaboration de la politique économique des pays membres de l'OCDE, fonctions dans le système éducatif. Elle propose un ensemble de critères afin de permettre aux responsables politiques et autres décideurs de concevoir des stratégies adaptées à chaque situation.

ORIVEL François, ORIVEL Estelle
Les comparaisons internationales de l'efficience des systèmes éducatifs
Dijon : IREDU, 1998, 33 p., bibliogr. (Document de travail)
Sont examinées ici les différentes approches qui permettent de comparer l'efficience des systèmes éducatifs à l'échelle mondiale. Après une définition du concept d'efficience ("l'efficience est un concept qui en combine deux autres ; il met en rapport l'efficacité, - la capacité d'un système, d'une organisation, à produire les résultats attendus-, aux moyens engagés pour atteindre ces résultats"), l'auteur en analyse les différents types (interne, externe, quantitative, etc.).

PEPPLER BARRY Ulrika (coord.), FISKE Edward B.
Situation et tendances 2000 : l'évaluation des acquis scolaires
Paris, UNESCO (Education pour tous), 2000, 72 p., annexes
Cette cinquième édition de " Education pour tous " examine les raisons de l'intérêt croissant pour l'évaluation des acquis scolaires, détaille les principaux résultats des études et enfin, étudie comment les mesures des résultats des élèves peuvent être mises au service de la promotion d'un enseignement de qualité pour tous les enfants.

RIDDELL A.
Evaluations of educational reform programmes in developing countries : whose life is it anyway ?
International journal of educational development, novembre 1999, vol. 19, n° 6, p. 383-394, bibliogr.
Étudiant l'évaluation des programmes de réformes de l'enseignement dans deux pays en développement, l'Inde et le Kenya, cet article s'attache à en dégager les principes mais aussi les contradictions.

SCHEERENS Jaap, VAN AMELSVOORT H.W.C. Goonie, DONOUGHUE Carol
Aspects of the organizational and political context of school Évaluation in four european countries
Studies in educational Évaluation, juin 1999, vol. 25, n° 2, p. 79-108.
Dans les pays membres de l'Union européenne, le problème de l'évaluation de l'école prend de plus en plus d'importance et cela d'autant plus que la décentralisation du système éducatif est mise en oeuvre. Les études de cas présentées dans cet article, centrées sur l'enseignement primaire, concernent quatre pays européens : le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Espagne et l'Italie.

SCHEERENS Jaap (ed.), CERI : Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement
Mesurer la qualité des établissements scolaires = Measuring the quality of schools
Paris : OCDE, 1995, 240 p., bibliogr.
Cet ouvrage examine comment l'attribution des ressources, les prises de décision, les programmes d'enseignement, la qualité des méthodes d'organisation et d'instruction dans les établissements scolaires peuvent être exprimés sous forme d'indicateurs comparables. Il étudie comment sont choisis et déterminés ces indicateurs dans les systèmes scolaires des différents pays, quels sont leurs avantages et leurs insuffisances, ainsi que leur utilité.

TIANA Alejandro (coord.)
L'évaluation des systèmes d'éducation : l'état de la question à la fin des années 90, Séminaire international sur l'évaluation éducative, Rio de Janeiro, décembre 1997
Perspectives (Unesco), mars 1998, n° 105, p. 25-152, bibliogr.
Parmi les facteurs contribuant à l'amélioration qualitative de l'éducation, l'évaluation du système éducatif et de ses composants occupe une place particulière. Dans les contributions au séminaire international de Rio de Janeiro sur l'évaluation éducative ont été sélectionnés quelques articles théoriques portant sur les relations entre l'évaluation et l'apprentissage, l'exploitation des études comparatives internationales, les mécanismes institutionnels de l'évaluation. D'autres articles abordent une réflexion à partir de cas concrets : les indicateurs d'enseignement de l'OCDE, les mesures de la valeur ajoutée de l'efficacité de l'école au Royaume-Uni, les utilisations de l'évaluation en Australie.

TSAKIRIS Despina
Évaluation et systèmes éducatifs dans les pays de l' Union européenne
Les Dossiers des sciences de l'éducation, n° 6, 2001, p. 105 -119.
Il s'agit, dans ce texte, d'établir un état des lieux des modes d'organisation de l'évaluation des systèmes éducatifs dans les pays de l'Union Européenne en dégageant trois principaux objets de cette évaluation : la planification de la politique éducative, le travail des enseignants, la gestion de l'établissement scolaire. Les études s'appuient sur les rapports nationaux recueillis par le réseau "Eurydice".

WALBERG Herbert J. , ZHANG Guoxiong
Analyzing the OECD indicators mode
Comparative education, mars 1998, vol. 34, n° 1, p. 55-70
Cet article offre une analyse comparative des séries d'indicateurs utilisés par l'OCDE pour évaluer les différents aspects des systèmes d'enseignement, ceci dans 28 pays développés.

*
Les rapports internationaux des enquêtes de l'IEA peuvent être consultés au centre de documentation du CIEP, ainsi que la collection de l'OCDE :" Examen des politiques nationales d'éducation ".

*
Vous trouverez une sélection de sites électroniques sur l'évaluation internationale des systèmes éducatifs, élaborée par le Centre de ressources documentaires, dans les numéros 31 (novembre 2002) et 32 (mars 2003) de la Revue internationale d'éducation de Sèvres.

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L'évaluation du système éducatif en France

BEILLEROT Jacky
L'éducation en débats : la fin des certitudes
Paris : L'Harmattan, 1999, 154 p. (Savoir et formation)
Cet essai décrit la permanence des discours, des pratiques et des politiques d'éducation, de formation et d'instruction en France encore largement inspirés par le mythe républicain issu de la Révolution française. Quel est l'état de l'éducation aujourd'hui et que voulons-nous demain ?

BEILLEROT Jacky
Pédagogie : chronique d'une décennie (1991-2001)
Paris : L'Harmattan, 2002, 323 p. (Savoir et formation)
Les soixante six textes rassemblés ici ont d'abord fait l'objet de chroniques diverses parues dans plusieurs revues dont Le Monde de l'éducation, durant la dernière décennie ; regroupés thématiquement, ils sont le reflet des préoccupations majeures de l'auteur mais aussi de l'époque. Celles-ci tournent autour des savoirs et de leur transmission, du système scolaire et de sa politique, des innovations et des apprentissages hors l'école, des universités et de la formation des adultes.

BOIS Michel coord.
Les systèmes scolaires et leurs régulations : Actes du colloque organisé à l'IUFM de l'académie de Lyon en avril 2000
CRDP de Lyon, 2002, 154 p. (Documents actes et rapports pour l'éducation)
A l'origine du colloque puis de ce livre, un constat : les systèmes scolaires souffriraient de leurs régulations ; partant de là, les auteurs formulent hypothèses et questions dont les principales pourraient être celles-ci : comment se construisent les décisions ? quels sont les processus préparatoires ? quelles régulations pour décider et conduire le changement dans un système scolaire ? Dans l'introduction, ClaudeThélot étudie l'organisation du système et les niveaux de décision, avec une comparaison entre la France et l'Angleterre. Au fil de l'ouvrage, le processus d'évaluation-décision est analysé, soit à partir d'un cas concret (création des ZEP), soit à partir des différents niveaux où il doit s'exercer (le politique, l'établissement scolaire, le réseau local, l'IUFM). La conclusion porte sur l'évaluation et l'expertise comme facteurs de réforme et accompagnement du pilotage.

BROADFOOT Patricia
Un nouveau mode de régulation dans un système décentralisé : l'Etat évaluateur
Revue française de pédagogie, n° 130, mars 2000, p. 43-55
Ce dossier de la Revue française de pédagogie est consacré au développement de l'autonomie des établissements scolaires ; il analyse les mécanismes mis en place en France et en Angleterre et en particulier l'évaluation qui permet aux gouvernements de déterminer les priorités, de gérer le pilotage et de contrôler la qualité du système éducatif national.

CHEVAILLIER Thierry, SOLAUX Georges
L'évaluation des universités en France
L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 28, n° 4, décembre 1999, p. 517-538
Dans cet article, les auteurs font le point sur les diverses procédures d'évaluation de l'enseignement supérieur. Le propos est centré sur l'évaluation des formations, des modes de gestion ; des coûts et financements.

DEMAILLY Lise, DEUBEL Philippe, GADREY Nicole et al.
Évaluer les établissements scolaires : enjeux, expériences, débats
Paris : L'Harmattan, 1998, 303 p., bibliogr. (Logiques sociales)
La première partie de l'ouvrage porte sur l'évaluation des politiques publiques. Elle explore les difficultés de la mise en place en France de l'évaluation des établissements et des personnels dans l'éducation nationale. La deuxième partie est consacrée à une expérience d'audit dans l'Académie de Lille qui a concerné 319 établissements scolaires.

DURU-BELLAT Marie, JAROUSSE Jean-Pierre, LEROY-AUDOUIN Christine et al.
Écueils et enjeux de l'évaluation de l'enseignement supérieur universitaire
Administration et éducation, n° 86, juin 2000, p. 133-146, bibliogr.
Évaluer l'enseignement supérieur n'est pas chose aisée car les établissements universitaires jouissent d'une grande autonomie et il n'est pas facile d'évaluer véritablement la qualité des connaissances qu'ils produisent, ni celle des étudiants qu'ils forment.

FERRIER Jean
Améliorer l'efficacité de l'école primaire, Rapport remis à Ségolène Royal Ministre déléguée chargée de l'Enseignement scolaire
Paris : Ministère de l'Éducation nationale de la recherche et de la technologie, 1998
Après un état des lieux, ce rapport analyse successivement l'école maternelle avec ses besoins et ses priorités, l'école élémentaire et ses problèmes propres (temps scolaire/temps de l'enfant, programmes, cohérence et continuité des apprentissages), le sens du travail scolaire, l'évaluation des élèves, les difficultés et les remédiations. Une dernière partie aborde le pilotage de l'école primaire à tous les niveaux de décision. En annexe, résultats des évaluations nationales.

FRANCE, Académie de Montpellier
Les évaluations et l'évolution de l'inspection, Séminaire du 11 et 12 décembre 1998
Montpellier : CRDP, 1998, 93 p., ill.
Après une présentation matérielle de ce séminaire consacré à l'analyse des méthodes d'évaluation et au devenir de l'inspection, ce document rend compte des différents sujets abordés tels que : l'évaluation dans différents pays européens, les pratiques actuelles de l'inspection en France, l'évaluation individuelle et l'évaluation globale du système éducatif, la place et le rôle des corps d'inspection face à l'évolution des techniques d'information et de communication.

HUTMACHER Walo, THELOT Claude, MICHEL Alain et al.
Sous le regard de l'Europe : force et faiblesses de l'école française à la lumière de pays européens
Administration et éducation, n° 79, septembre 1998, p. 7-174
L'association française des administrateurs de l'éducation a voulu donner à son XXème colloque un caractère un peu particulier en y faisant intervenir principalement des étrangers. Avec leur regard distancié, ces intervenants ont été amenés à dire exactement comment ils nous voyaient. Dans ce numéro, nous retrouvons les textes intégraux des communications, des débats, des contributions des personnes-ressources et les rapports des travaux d'atelier et de la table ronde.

JOUTARD Philippe, THELOT Claude
Réussir l'école
Paris : Le Seuil 1999, 292 p., tabl. (L'épreuve des faits)
L'école est un des lieux majeurs des contradictions de la société moderne et, plus que jamais, les Français ont aujourd'hui un rapport passionnel avec elle. Après avoir analysé ce constat, les auteurs ont voulu dresser un bilan du système scolaire, en mettant en valeur à la fois ses grandes lignes et ses points névralgiques ; ils se sont limités, pour l'essentiel, aux enseignements primaire et secondaire, n'évoquant que les premières années du supérieur et terminent leurs propos en dégageant des priorités pour l'école future. En annexe, quelques tableaux statistiques.

MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
Rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale
Paris : la Documentation française, 2002, 298 p.
Comme les précédents, ce douzième rapport est organisé en quatre parties ; dans la première partie, celle des évaluations générales, l'accent est mis sur l'enseignement des langues à l'école primaire puis sur deux innovations : les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) et les travaux personnels encadrés (TPE). Dans la deuxième partie sont présentés les travaux menés conjointement avec d'autres corps d'inspections (IGAEN notamment) et portent sur l'évaluation de l'enseignement dans les académies. la fonction conseil aux établissements scolaires et la validation des acquis professionnels. La troisième partie traite des missions à l'étranger et la quatrième présente les études réalisées à l'initiative des groupes de disciplines et de spécialités.L'autre corps d'inspection, l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale, publie également ,chaque année depuis quinze ans, un rapport général qui se veut " une réflexion ordonnée sur des points majeurs du fonctionnement du système éducatif ".

PAIR Claude
Du management au pilotage concerté
Nouveaux regards, n° 18, septembre 2002, p. 4-8
Cet article ouvre le dossier sur le management dans l'éducation intitulé "Education, la logique managériale en question". L'auteur, spécialiste du domaine, après avoir exposé l'état de la question en France, propose ses analyses sur les différents types de logiques de pilotage qui entrent en conflit dans le management de l'éducation.

PAIR Claude, Haut Conseil de l'évaluation de l'école
Forces et faiblesses de l'évaluation du système éducatif en France
Octobre 2001, 60 p. téléchargées
Établià la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école, ce rapport a pour mission de faire l'état de l'évaluation de l'école, autrement dit, d'évaluer l'évaluation. En présentant une grille d'analyse du système éducatif et en recueillant les réflexions d'un certain nombre de personnes engagées dans une activité d'évaluation, l'auteur offre des outils de compréhension, non seulement pour le Haut Conseil, mais aussi pour la nation et les citoyens. Le premier chapitre pose le pourquoi de l'évaluation : l'évaluation informe, rend compte mais aussi aide à progresser et à prendre des décisions, à condition qu'elle soit intégrée au pilotage. Le chapitre deux examine l'évaluation dans tous ses domaines : élèves, étudiants, personnels, établissements scolaires, académie, systèmeéducatif dans son ensemble. Le chapitre trois replace la situation française dans le contexte international, notamment européen. Et le dernier chapitre tente de porter un jugement de valeur global sur l'évaluation de l'école en France et de dégager des marges de progrès. On peut retrouver ce rapport à l'adresse suivante : http://cisad.adc.education.fr/hcee/

PAIR Claude dir.,France. Ministère de L'ÉDUCATION nationale de la recherche et de la technologie
Faut-il réorganiser L'ÉDUCATION nationale : rénovation du service public de L'ÉDUCATION nationale responsabilité et démocratie
Paris : Hachette Education, 1998, 143 p. (Questions d'éducation)
Dans le but d'assurer un meilleur service public en matière éducative, la réflexion est axée sur trois points : amélioration de l'enseignement du premier degré, plus grande autonomie des établissements, meilleure répartition des responsabilités au niveau académique.

THELOT Claude, EMIN Jean-Claude
L'évaluation du système éducatif : dossier
Cahiers de L'ÉDUCATION, n° 18, octobre 2001, p. 3-18
L'article qui ouvre le dossier est une conférence donnée par C. Thélot en mars 2001 sur les " Forces et faiblesses de l'enseignement en France au regard des systèmes éducatifs étrangers ". Il justifie tout d'abord l'intérêt d'une comparaison internationale, indique ensuite les ressources et les services offerts par notre système éducatif et en étudie les résultats dans une perspective internationale. Dans l'article suivant, J.C.Emin présente tout d'abord le Haut Conseil de l'évaluation de l'école et analyse son rôle qui est, non pas d'évaluer l'école, mais de faire l'état de l'évaluation de celle-ci ; ensuite, il décrit la mission d'évaluation de la Direction de la programmation et du développement.

THELOT Claude
L'évaluation du système éducatif
Paris : Nathan, 1993, 160 p., bibliogr. (Fac. Education)
L'ouvrage dresse un bilan de l'état actuel du système éducatif français. L'auteur, après en avoir schématiquement rappelé les objectifs et l'organisation, développe les paradigmes de l'évaluation et les principes méthodologiques. L'évaluation du système doit répondre à l'exigence de "rendement", et celle de l'établissement scolaire susciter l'émulation. Encore embryonnaire, l'évaluation de la classe est un enjeu important dans la lutte contre l'échec scolaire. A cet acteur essentiel qu'est l'enseignant, le dispositif doit fournir les moyens formalisés de se situer par rapport aux objectifs généraux de l'École et du projet d'établissement et lui permettre d'infléchir sa pratique pédagogique. Il faut promouvoir une véritable culture de l'évaluation afin d'améliorer la qualité de l'enseignement et d'aider à définir des politiques éducatives adaptées et efficaces.

VOGLER Jean dir., BLANCHARD Serge, BONICEL Marie-Françoise et al.
L'évaluation
Paris : Hachette Education, 1996, 367 p., bibliogr. (Former organiser pour enseigner)
Cet ouvrage collectif analyse la place et le rôle de l'évaluation dans le système éducatif français. Après en avoir retracé l'historique, il en décrit les différentes formes, traditionnelles et nouvelles, et en présente les acteurs. Plusieurs chapitres s'intéressent ensuite aux objets et modalités de l'évaluation, qu'elle soit réalisée au niveau du système, de l'établissement ou des individus - enseignants et élèves. La dernière partie aborde les effets de l'évaluation dans ces différents cas.

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Pour une évaluation détaillée et chiffrée des différents aspects du système éducatif français, se rapporter aux études de la direction de la programmation et du développement du Ministère de l'Éducation nationale divulguées à travers ses publications comme : Education et formations, les Dossiers, les Notes d'information, et ses publications annuelles comme : Repères et références statistiques, Géographie de l'école, L'état de l'école.*Une sélection de sites officiels, consultables en ligne, sur l'évaluation en France est donnée dans les numéros 31 (novembre 2002) et 32 (mars 2003)de la Revue internationale d'éducation de Sèvres.