Décrochages et raccrochages scolaires, n° 35

n° 35, avril 2004

Décrochages et raccrochages scolaires

Dans des pays aussi différents que l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Irlande, l'Italie et le Portugal, les termes " décrochage " et " raccrochage " scolaires recouvrent des significations et des réalités diverses. L'abandon de l'école avant la fin de la scolarité obligatoire n'a pas le même sens ni les mêmes conséquences quand il entrave l'insertion sociale et professionnelle des jeunes comme en Allemagne ou en France, ou quand, à l'inverse, il répond au besoin de main-d'œuvre familiale et permet de saisir des opportunités de travail salarié, comme au Portugal.

Dans ces pays comme dans tous les pays de l'OCDE, après avoir longtemps mis l'accent sur la nécessaire démocratisation de l'accès à l'école, les politiques éducatives nationales se sont récemment centrées sur l'" efficacité " du système éducatif et sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes. On est passé du souci de la démocratisation à celui de la lutte contre l'exclusion.

Les articles réunis dans ce dossier permettent de replacer la lutte contre le décrochage dans l'ensemble du système scolaire (Belgique, Irlande, Italie, Portugal) et présentent également des dispositifs spécifiques de raccrochage scolaire (Allemagne, France).

Mettant en perspective massification de l'enseignement, déscolarisation et échec scolaire, ils montrent que le décrochage est une question posée à l'ensemble de l'institution scolaire, aussi bien en termes d'efficacité du système que de justice sociale.

Les solutions imaginées pour " raccrocher " les décrocheurs peuvent-elles permettre aux autres élèves de mieux réussir leur scolarité ? La conviction que la diffusion des acquis de ces expériences constituent un outil pour repenser en profondeur l'ensemble des systèmes d'éducation et de formation émerge des textes présentés dans ce dossier.

Sommaire de ce numéro :


Décrochages et raccrochages scolaires (n° 35, avril 2004)



Consultez en ligne

 

Couverture RIES n° 35

 Commander un numéro ou s'abonner en 2010
 Numéros à paraître en 2010
 Contacter la rédaction