Norvège

Les espaces scolaires

n° 64, décembre 2013

Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l’architecture des bâtiments ? Quels liens entre l’école et son environnement peut-on déduire de la façon dont sont conçus les espaces et les bâtiments scolaires ? Quelles sont les tendances observables aujourd’hui dans le monde et que nous disent-elles de l’évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la forme scolaire au XXIe siècle ?

La formation professionnelle initiale : une question de société, n° 34

n° 34, décembre 2003

Comment rapprocher l'offre de formation de la demande de l'économie ? Comment réduire la distance entre les besoins des entreprises et les projets des jeunes ? Comment assurer la qualité de la formation ? Comment relever le niveau d'études pour valoriser ces formations et en améliorer l'efficacité tout en accueillant les jeunes les plus fragiles pour les aider à s'insérer ?