Maroc

La formation professionnelle initiale : une question de société, n° 34

n° 34, décembre 2003

Comment rapprocher l'offre de formation de la demande de l'économie ? Comment réduire la distance entre les besoins des entreprises et les projets des jeunes ? Comment assurer la qualité de la formation ? Comment relever le niveau d'études pour valoriser ces formations et en améliorer l'efficacité tout en accueillant les jeunes les plus fragiles pour les aider à s'insérer ?

Les ONG et l'éducation

n° 58, décembre 2011

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Les ONG, qu'elles agissent à l'échelle d'un pays ou à l'international, sont aujourd'hui, dans de nombreux domaines, les partenaires des États, des bailleurs de fonds et des populations. Elles sont très présentes dans le champ de l'éducation, sous des formes extrêmement variées.

Les attentes éducatives des familles

n° 62, avril 2013

Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s'accompagner, en de nombreux pays, d'une perte de confiance dans la capacité de l'école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire.