Brésil

Les espaces scolaires

n° 64, décembre 2013

Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l’architecture des bâtiments ? Quels liens entre l’école et son environnement peut-on déduire de la façon dont sont conçus les espaces et les bâtiments scolaires ? Quelles sont les tendances observables aujourd’hui dans le monde et que nous disent-elles de l’évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la forme scolaire au XXIe siècle ?

Les parents et l'école, n° 31

n° 31, novembre 2002

L'école a changé. Elle ne ressemble plus, nulle part, à ce qu'elle était il y a vingt ou trente ans lorsque la génération des parents la fréquentait. Éduquer, transmettre des connaissances est devenu un défi dans une société mondialisée où se sont développées des technologies d'information et de communication de plus en plus sophistiquées.

La formation des élites, n° 39

n° 39, septembre 2005

Dans une majorité de pays, aucun consensus social n'existe sur le rôle social des élites ni sur les principes de leur sélection et de leur formation. Peu de recherches récentes ont abordé directement cette question alors que des évolutions importantes sont aujourd'hui visibles en ce qui concerne les modalités d'accès aux formations d'élite et leurs contenus.

L'émergence d'une autre école, n° 46

n° 46, décembre 2007

Sociétés plus démocratiques, développement économique renforcé, ascension sociale, réduction des inégalités scolaires et sociales : depuis les années 70, nombreux sont les espoirs portés par l'école qui ont été déçus. La massification de l'accès à l'enseignement ne s'est pas accompagnée des changements qualitatifs escomptés, comme n'ont cessé de le démontrer les comparaisons internationales.

Quel avenir pour les études en sciences humaines ?, n° 49

n° 49, décembre 2008

Les sciences humaines et sociales, ou SHS, (d'aucuns parlent parfois des " humanités ", d'autres parlent des " lettres ") et l'avenir de leur enseignement sont régulièrement le sujet de débats souvent passionnés, quelquefois contradictoires, toujours féconds. C'est le cas en dehors de nos frontières, avec des interrogations elles-aussi contrastées dans leur expression, mais convergentes dans leur nécessité.

Qualité, équité et diversité dans le préscolaire

n° 53, avril 2010

La question de l'éducation des très jeunes enfants a gagné en importance et en visibilité un peu partout dans le monde ces dernières années. Pensée au plan international comme un droit des enfants à l'éducation dès la naissance, dans le cadre d'une éducation pour tous (Unesco), elle bénéficie, depuis une quinzaine d'années, de l'apport de nombreuses recherches comparatives.