Algérie

Les espaces scolaires

n° 64, décembre 2013

Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l’architecture des bâtiments ? Quels liens entre l’école et son environnement peut-on déduire de la façon dont sont conçus les espaces et les bâtiments scolaires ? Quelles sont les tendances observables aujourd’hui dans le monde et que nous disent-elles de l’évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la forme scolaire au XXIe siècle ?

Quel avenir pour les études en sciences humaines ?, n° 49

n° 49, décembre 2008

Les sciences humaines et sociales, ou SHS, (d'aucuns parlent parfois des " humanités ", d'autres parlent des " lettres ") et l'avenir de leur enseignement sont régulièrement le sujet de débats souvent passionnés, quelquefois contradictoires, toujours féconds. C'est le cas en dehors de nos frontières, avec des interrogations elles-aussi contrastées dans leur expression, mais convergentes dans leur nécessité.