Qu’est-ce que le TCF Canada ?

Le test de connaissance du français pour le Canada, « TCF Canada », est un test de niveau linguistique en français répondant aux normes d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Les résultats du TCF Canada sont acceptés aux fins de l’immigration économique ou d’obtention de la citoyenneté canadienne.

Le TCF Canada est composé de 4 épreuves obligatoires. Il évalue les compétences en français langue générale en compréhension orale, en compréhension écrite, en production orale et en production écrite.

Le TCF Canada se présente sous la forme de 39 questions à choix multiple pour la compréhension orale ; de 39 questions à choix multiple pour la compréhension écrite, chaque question n’ayant qu’une seule réponse correcte ; de 3 tâches pour la production orale, organisées par niveau de difficulté progressif et de 3 tâches pour la production écrite, organisés par niveau de difficulté progressif, conformément aux repères donnés par le Cadre européen commun de référence pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation en langues et les Niveaux de compétence linguistique canadiens.

Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d'une attestation de résultats.

Pour connaître les dernières dispositions officielles en matière d’immigration vers le Canada, vous pouvez consulter le site internet de IRCC.