E-twinning

Contexte et partenaires


L'opération pilote e-Twinning, action phare du programme e-Learning de la Commission européenne, vise à développer les projets de jumelages électroniques entre établissements scolaires de 27 pays de la communauté éducative européenne et à intégrer efficacement les TICE dans les pratiques d'échange à distance.
Le CIEP est partenaire du CNDP, pilote de l'opération au niveau national.
www.etwinning.fr/ww/fr/pub/etwinning_france/accueil.htm
www.etwinning.net/ww/fr/pub/etwinning/index2006.htm

 

 

Objectifs et activités


Le rôle du CIEP est de contribuer à l'expertise pédagogique. Il a notamment réalisé une mallette et un site d'accompagnement "Carnet de route pour élaborer un projet d'échange à distance" destiné à tous les porteurs de projets e-Twinning. Ce Carnet de route propose un ensemble de ressources (outils méthodologiques, démarches et pistes pédagogiques, éclairages théoriques et exemples concrets) pour mener à bien une pédagogie de l'échange à distance.

 

Des interventions de formation sont également assurées auprès des relais e-Twinning (CRDP et CDDP). Enfin, le CIEP contribue à la conception des contenus pédagogiques pour la version française du site e-Twinning que le CNDP met en place.

Des liens ont été établis entre e-Twinning et les programmes d'échange gérés par le CIEP. Le site Emilangues, dans sa rubrique " international " renvoie à la plateforme e-Twinning et propose un nouvel ensemble de ressources "Conseils, pistes et itinéraires pour mener des projets d'échange à distance".
www.emilangues.education.fr/CMS/Site/Template/T1/T1.aspx?SELECTID=739&ID=604