Rénovation de l'enseignement du français dans les filières scientifiques et technologiques de Tunisie - PREFSUP - Composante 3

Le français est la langue d'enseignement et d'apprentissage dans le cycle d'enseignement supérieur tunisien cependant les différentes études de terrain ont pu montrer que l'usage de cette langue est loin d'être systématique et que les références à la langue arabe (arabe dialectal) sont fréquentes, notamment dans les filières scientifiques et techniques.
Or, dans l'optique qualitative qui accompagne la mise en place d'une réforme de type licence-master-doctorat (LMD) dans l'université tunisienne, la maîtrise de la langue française apparaît comme un point essentiel. Ce projet a une durée de 3 mois d'octobre à décembre 2009.

Commanditaires


Ministère tunisien de l'Education et de la formation professionnelle - Chef de projet PREFSUP
Ambassade de France à Tunis.

Objectif


Le projet vise donc à l'élaboration d'outils destinés à améliorer les compétences linguistiques des étudiants impliqués dans des études techniques et/ou scientifiques. A terme, ces outils seraient mis en ligne et accessibles sur le site de l'Université virtuelle de Tunis (UVT) pour un apprentissage ou un renforcement linguistiques en autonomie.

Activités


Action 1 (4-7 octobre 2009)
Mission de trois jours en Tunisie
  • diagnostic et cadrage méthodologique avec le groupe de concepteurs tunisiens et les chefs de projet. Définition des critères de choix des compétences qui figureront dans les modules, sur la base du CECR ;
  • identification des problèmes à résoudre, articulation avec les formateurs de l'UVT (contraintes de la formation ouverte et à distance à prendre en compte).

Action 2 (2-13 novembre 2009)
Stage de deux semaines au CIEP visant à élaborer des modules de 30h

  • consolidation des aspects méthodologiques
  • accès à une documentation adaptée
  • encadrement et expertise pour l'élaboration des modules.

Action 3 (7-11 décembre 2009)
Mission de cinq jours en Tunisie

  • suivi et expertise des contenus élaborés par les concepteurs tunisiens
  • remédiations à proposer ou validation des choix des concepteurs tunisiens avant l'expérimentation en cours et/ou l'étape de mise en ligne.