Maroc - "Création de pôles pédagogiques de référence pour l'enseignement du français"

Ce projet d'appui à l'enseignement du français est financé par le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le ministère marocain de l'Education. Il est mis en œuvre à la demande des autorités marocaines et s'inscrit dans le programme de réforme de l'enseignement actuellement engagé dans le système éducatif marocain. Le projet a pour objectifs la rénovation des formations en français dispensées par les centres de formation des enseignants des 1er et 2ème degrés grâce à la redéfinition des contenus de la formation initiale ; la formation des personnes ressources, au sein des académies chargées de l'élaboration et la mise en œuvre des plans de formation continue décentralisés et, la création de centres de ressources pédagogiques pour l'enseignement du français destinés à développer l'environnement culturel francophone et les pratiques de documentation et d'autoformation grâce aux nouvelles technologies.
Ce projet couvre la période 2007-2009 et constitue une première étape aux dispositifs d'appui à l'enseignement du français.

Partenaires


CIEP - Centre international d'études pédagogiques : opérateur pour les composantes 2 : appui au développement de la formation continue pour le 2nd degré et la composante 3 : création de trois centres de ressources au sein des pôles pédagogiques de référence.
IUFM - Institut de formation des maîtres de Versailles est opérateur pour la composante 1 : rénovation de la formation initiale pour le 1er degré, la composante 2 : appui au développement de la formation continue pour le 1er degré.
IUFM - Institut de formation des maîtres de Clermont-Ferrand est opérateur pour la composante 1 : rénovation de la formation initiale pour le 2nd degré.

Contexte


L'éducation et la formation sont au centre des préoccupations nationales marocaines. L'éducation constitue une priorité nationale pour le gouvernement marocain au cours de la décennie 2000-2009. Les principes fondamentaux et les dix-neuf leviers de changement sont exprimés dans la Charte nationale d'éducation et de formation.

Objectifs


La création de pôles pédagogiques de référence pour l'enseignement du français implique la rénovation de la formation initiale et continue des enseignants des 1er et 2nd degrés ainsi que la création des centres de ressources pédagogiques.
  • Composante 1 : rénovation de la formation initiale

    • définition d'une stratégie de rénovation de la formation initiale
    • mise en œuvre et généralisation des nouveaux curricula de formation initiale.

  • Composante 2 : appui au développement de la formation continue
    • mise en place du cadre de la formation continue et installation de compétences nécessaires au montage de plans de formation pour les enseignants de français.
    • formation des acteurs de la formation des acteurs de la formation continue chargés de démultiplier les formations
    • formation des enseignants chargés de classe selon des modes diversifiés.

  • Composante 3 : création de trois centres de ressources
    • création et équipement de trois centres de ressources,
    • animation pédagogique et valorisation de l'environnement francophone
    • création d'outils et de supports pédagogiques innovants.

Activités - Composante 2


Actions de formation et d'expertise (stages en France et missions au Maroc) initiées en juin 2007 qui doivent s'achever en décembre 2009 (séminaire de clôture de la composante prévu à Rabat du 30 novembre au 5 décembre 2009).

Actions 2007

  • Mise en place du cadre de la formation continue et installation des compétences nécessaires au montage de plans de formation pour les enseignants de français : définition d'un schéma général de la formation continue (mars-juin) ; expertise portant sur l'analyse des besoins (septembre-octobre) ; formation sur l'ingénierie pédagogique (octobre-décembre).
  • Septembre-octobre 2007, Rabat : évaluation des besoins en formation continue des enseignants de français du collège.
  • Novembre 2007 : formation en appui à la formation continue des enseignants de français du primaire et du secondaire. Installation des compétences nécessaires au montage de plans de formation pour les enseignants de français

Actions 2008

A Rabat

  • 23-27 juin 2008 : élaboration du référentiel de formation continue pour les enseignants du primaire
  • 22-29 septembre 2008 : définition des besoins des animateurs des sessions de formations continues pour les enseignants du primaire
  • 13-17 octobre 2008 : séminaires académiques de formation sur l'animation de sessions de formation continue
  • 26 octobre-2 novembre 2008 : séminaires académiques de validation des modules, regroupant concepteurs de modules et animateurs de session de classe
  • 9-16 novembre 2008 : séminaires académiques de validation des modules, regroupant concepteurs de modules et animateurs de session de classe
  • 20-26 janvier 2008 : installation des compétences nécessaires au montage des plans académiques de formation continue pour les enseignants de français du collège
  • 16-20 juin 2008 : élaboration du référentiel de formation continue pour les enseignants de français du collège
  • 22-26 septembre 2008 : définition des besoins des animateurs des sessions de formations continues pour les enseignants de secondaire
  • 13-17 octobre 2008 : séminaire national de formation sur l'animation de sessions de formation continue
  • 9-16 novembre 2008 : séminaires académiques de validation des modules, regroupant concepteurs de modules et animateurs des sessions de formation

A Sèvres

  • mai 2008, à Sèvres : formation des responsables des centres de ressources.

Actions 2009

  • Mars 2009, Rabat : séminaire de mutualisation et de suivi de trois modules produits (un par académie régionale d'éducation et de formation - aref -) comprenant chacun un volet primaire et un volet secondaire.
  • Mai 2009, CIEP : réunion de suivi des experts, préparation des missions de juin et octobre
  • Juin 2009, Agadir : conception de nouveaux modules de formation - secondaire ; Beni Mellal : conception de nouveaux modules de formation - primaire ;
  • Octobre 2009, Agadir et Oujda : conception de nouveaux modules de formation.
  • 22 octobre 2009, CIEP : réunion des experts, préparation du séminaire de décembre
  • 30 nov-5 déc 2009, Rabat : séminaire conclusif de la composante 2
  • Visite du 30 octobre 2009, Sèvres, de membres de l'équipe impliquée dans la composante 1.