Poursuite d’études

Enseignement supérieur

L’admission aux études supérieures dépend uniquement des établissements d’enseignement supérieur. L’attestation de comparabilité peut vous être demandée par l’université lors de votre inscription.

L’établissement est donc votre premier interlocuteur. Le directeur de l’établissement concerné déterminera votre niveau d’admission sur proposition d’une commission pédagogique. Une dispense vous permettra de conserver tout ou une partie de vos acquis universitaires antérieurs. Dans le cadre de cette procédure d’admission, l’établissement peut aussi vous demander de lui présenter une attestation de comparabilité de votre diplôme, afin de faciliter la lecture de votre parcours académique. Cependant, cette attestation n’étant pas toujours exigée par les établissements, il est recommandé de se renseigner auparavant auprès de ces derniers.

Enseignement secondaire ou professionnel

Les personnes souhaitant poursuivre leurs études en France dans l’enseignement secondaire (baccalauréat) ou professionnel (études en CAP, BEP, etc.) doivent s’adresser aux rectorats de l’académie de leur lieu de résidence.

Liens utiles
Pour avoir des informations sur l’enseignement supérieur en France, consulter le site du ministère compétent
Campus France est un établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, et des experts. Ce centre vous informe concernant les études en France, le financement, le séjour (visa, inscription, etc.) et la vie quotidienne (logement, travail, santé, etc.)