1. Éligibilité

La demande de reconnaissance ne doit être effectuée que sur demande (d’un employeur, d’un établissement de formation). 

Pour obtenir une attestation, le diplôme étranger doit être reconnu par les autorités compétentes du pays où il a été délivré et sanctionner une formation académique et/ou professionnelle.

Le centre ENIC-NARIC France ne peut en aucun cas traiter les demandes de reconnaissance de diplômes permettant l’exercice d’une profession médicale, même si son titulaire ne souhaite pas l’exercer et prévoit uniquement une poursuite d’études dans un nouveau domaine. Il est inutile de contacter le centre ENIC-NARIC France dans ce cas. 

Pour les autres professions réglementées*, la reconnaissance est parfois possible (poursuite d’études, exercice en tant qu’employé ou diplôme européen). 

*Consulter la liste des professions réglementées pouvant donner lieu à une attestation de comparabilité [PDF]
Si vous êtes détenteur d’un diplôme européen (ou de l’espace économique européen) et si votre profession est réglementée en France, nous vous invitons à consulter la liste des professions du guichet entreprise.
Cette liste vous permettra d’avoir des informations sur l’exercice de la profession en France ou d’avoir des renseignements si vous souhaitez ouvrir votre propre entreprise en France.

Le centre ENIC-NARIC France ne traite pas les diplômes de moins de 200 heures de formation ou de moins de 6 mois de formation. 

Il ne traite pas non plus les certificats de langue.