Comment a-t-il été élaboré ?
Le Référentiel pour les premiers acquis en français et le DILF sont le résultat de travaux conduits par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF, ministère de la Culture et de la communication), à la demande de la Direction de la population et des migrations (ministère du Travail, de l’emploi et de la cohésion sociale). Le CIEP, membre du groupe d’experts, conçoit les épreuves du DILF et assure la gestion pédagogique et administrative de ce diplôme.
Qui peut s’y présenter ?
Ce diplôme peut être proposé à tous les publics relevant d’un niveau minimal de compétence en français : grands débutants en français langue étrangère et nouveaux arrivants en France, souvent peu ou mal scolarisés dans leurs pays, parfois non lecteurs, non scripteurs. Les candidats au DILF doivent être âgés de seize ans au moins à la date de la première épreuve.
Où s’inscrire ?
Les inscriptions se font directement dans les centres d’examen. Pour vous inscrire ou inscrire des candidats au DILF, entrez en contact avec le centre d'examen de votre choix.
Quels sont les centres d'examen en France ?
La liste des centres de passation est consultable au format pdf et sera complétée au fur et à mesure de l'ouverture de nouveaux centres.
Les inscriptions se font directement dans les centres d’examen.
Pour toute question relative à l’ouverture d’un centre d’examen ou à l’organisation d’une session, merci de contacter le bureau DILF.
Quand s’inscrire ?
Les sessions du DILF ont lieu le premier mardi (sauf dérogation exceptionnelle) selon le calendrier des sessions 2020.
Quels sont les coûts d'inscription ?
Le coût de l'inscription au diplôme est fixé par chaque centre d'examen agréé par la Commission nationale. Pour connaître les tarifs, entrez en contact avec le centre d'examen de votre choix.
DILF et DELF - DALF
Le DILF prend place dans la lignée des diplômes de langue française pour non francophones. Il constitue une première étape vers le DELF et le DALF. Le DILF est un examen qui évalue le niveau A1.1. Le DELF et le DALF se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux six niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.
Éligibilité au CPF ?
LE DILF est éligible au compte personnel de formation (CPF).
https://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/1702/
https://www.defi-metiers.fr/publications/tableau-des-certifications-de-maitrise-du-francais
Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter :