DELF tout public

Le DELF est le diplôme d’études en langue française. C’est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale. Il y a 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux décrits par le CECR : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.

Chaque diplôme est indépendant (par exemple, si je veux passer le DELF A2, je n’ai pas besoin de passer le DELF A1 avant).

 

Je clique sur le DELF qui m’intéresse pour avoir d’autres renseignements.

 


Chaque diplôme évalue 4 compétences :

Casque
 

Compréhension de l'oral

Livre
 

Compréhension des écrits

Crayon
 

Production écrite

Chat
 

Production orale

Qui passe le DELF tout public ?

Le DELF tout public est destiné aux adultes et grands adolescents, étrangers ou Français (originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français), qui n’ont pas le français en langue maternelle, et qui souhaitent valoriser leurs compétences dans cette langue à des fins personnelles ou professionnelles.

Pourquoi passer un DELF ?

C’est un diplôme officiel, de qualité, harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Ce diplôme est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie.

Selon le niveau passé, le DELF peut valoriser un curriculum vitae (CV), et permettre d’obtenir un emploi plus facilement dans une entreprise où la langue parlée est le français.

Le DELF B1 permet d’obtenir la nationalité française. Le DELF B2, et de plus en plus le DALF C1, permettent de rentrer à l’université française, européenne ou francophone, et dans certaines grandes écoles.

X

Compréhension de l'oral

L’épreuve de compréhension de l’oral permet de vérifier les compétences du candidat en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et traiter un message parlé.

Dans cette épreuve, le candidat écoute des annonces publiques, des émissions de radio, des conversations, etc. Le format du document audio varie selon le niveau.

X

Compréhension des écrits

La compréhension des écrits est une épreuve qui permet de vérifier les compétences du candidat en tant que lecteur. Il doit lire des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions, etc. Les textes sont courts ou très longs, selon le niveau du CECRL.

X

Production écrite

L’épreuve de production écrite permet de vérifier les compétences du candidat à produire un texte en français. Les activités de cette épreuve varient selon le niveau. Le candidat peut être amené à écrire un article, une lettre ou à faire une synthèse.

Dans cette épreuve, les compétences en interaction écrite sont également évaluées. Les activités peuvent demander au candidat de compléter un formulaire, d’écrire un message électronique pour répondre à quelqu’un ou d’élaborer un texte voué à être publié sur un forum.

X

Production orale

L’épreuve de production orale invite le candidat à produire un texte. Elle est composée d’activités prenant la forme d’un monologue ou d’un exposé.

Dans cette épreuve, l’interaction orale est également évaluée. Le candidat doit communiquer avec le jury. Les activités d’interaction orale prennent diverses formes selon le niveau : des échanges courants, des jeux de rôle, des débats, etc.

Ressources

ressource_preparer_delf_dalf

Ressources pour se préparer aux diplômes DELF et DALF

La Lettre du CIEP - Les 30 ans du DELF-DALF

La Lettre du CIEP - Les 30 ans du DELF-DALF