IDOL

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L'idée principale au cœur du projet est la validation des acquis informels et non formels dans le cadre de la nouvelle fonction " d'agent de développement international " (International Development Officers - IDOL). Il s'adresse aux responsables de projets européens, aux coordinateurs d'actions internationales et à toute profession similaire de l'enseignement et de la formation professionnels.

Porteur du projet

OPEKO, Finlande (National Centre for professional development in education)

Partenaires

AROY (Finlande) - BFW (Allemagne) - CIEP (France) - CSCS (Italie) - EFVET (Belgique) - IDEC (Grèce) - OPH (Finlande) - Radstock Norton College (Royaume-Uni) - TEHNE (Roumanie)

Contexte

Un nombre croissant d'enseignants et de formateurs assume la fonction d'initiateur ou de coordinateur de projets pédagogiques transnationaux au sein de leur centre de formation, afin de développer les échanges avec l'étranger. Ces agents ont besoin de développer leurs compétences dans ce domaine d'une part, et d'autre part de faire reconnaître ces compétences et ces expériences par le biais d'un dispositif de validation adapté.
La majeure partie de leur savoir-faire est acquise de manière informelle ou non formelle, au cours de leur vie personnelle et professionnelle. Jusqu'à présent, aucun dispositif européen commun d'accréditation n'existe pour les coordinateurs de projets transnationaux, que nous appelons " IDOL ". Une certification basée sur la reconnaissance des compétences, reconnue par les autorités pédagogiques nationales en Europe, est nécessaire. Ce projet s'inscrit dans les priorités définies par la Commission Européenne dans le domaine de l'éducation dans la mesure où le groupe cible (IDOL) joue un rôle clé en faveur de la mobilité et de la transparence.
L'absence de validation des compétences peut avoir des effets négatifs à long terme. Elle peut conduire à la démotivation de personnels compétents, ce qui nuirait au développement et au renforcement des échanges. Le travail des enseignants dans ce domaine, hautement important pour les centres de formation, doit être reconnu à sa juste valeur.

Les principaux objectifs du projet sont

Le projet développera un dispositif européen de validation des compétences des enseignants dans le domaine des projets pédagogiques internationaux.

Activités et résultats

Le projet s'articulera autour des grandes étapes suivantes :

  • Etat des lieux
  • Démarche qualité et évaluation
  • Elaboration du référentiel d'activité IDOL suivant une approche par compétence
  • Création de tests permettant d'évaluer les compétences dans le domaine de la création et l'animation de projets pédagogiques internationaux
  • Elaboration d'un programme de formation pilote pour les IDOL
  • Mise en place de sessions de formation pilotes pour les IDOL
  • Valorisation et dissémination des résultats.

Il s'appuiera sur des expériences existantes et favorisera la dissémination des résultats.