EUROTRANSLOG

Logo euro trans log
logo pour l'éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne

Le projet EURO TRANS LOG concerne le niveau V EQF de qualification du domaine transport logistique présents dans tous les pays. Les certifications pour ces métiers sont aujourd'hui diverses et prennent en compte de façon variable les compétences nécessaires, répondant ainsi de façon insatisfaisante, aux besoins des employeurs et à la formation tout au long de la vie (formation continue, validation des acquis de l'expérience).

Les raisons d'être du projet sont donc :

  • de fournir des réponses claires et pertinentes aux attentes des employeurs (cf annexe 1 : extraits étude évaluation du BTS transport) en matière de qualification dans le domaine du transport logistique au niveau V CEC ;
  • de développer la transparence des qualifications à l'échelle européenne dans un secteur en cours d'homogénéisation réglementaire.

La difficulté principale du projet est de faire converger les points de vue des partenaires sur les objectifs de certification, sachant que les procédures de certification sont toutes différentes et très marquées par les contextes nationaux.

Partenaires

AFT-IFTIM (France) - CIEP (France) - FOREM-Office Wallon de la Formation Professionnelle et de l'Emploi (Belgique) - DEKRA Akademie GMBH (Allemagne) - Ministerio de Educacion y Ciencia-MEC (Espagne) - UGT- Federacion Regional de Transportes y Communicaciones (Espagne) - Skills for logistics (Royaume-Uni) - FTA-Freight Transport Association (Royaume-Uni) - NIVE-National Institute of Vocational ans Adult Education (Hongrie) - Collège Economique 'ION GHICA' (Roumanie) - ITALCONTAINER SPA (Italie)

Documents complémentaires