MAROC - Renforcement des capacités techniques et institutionnelles des planificateurs et gestionnaires du système éducatif marocain en matière de panification et de management

Contexte 

Dans le cadre d’un programme conclu entre le ministère de l’éducation nationale (MEN) marocain et le bureau de l’UNICEF à Rabat, un projet de formation a été défini afin de renforcer les capacités des planificateurs et gestionnaires du MEN au Maroc. Le projet prévoyait de mettre en place un plan de formation continue pour 230 personnes, en matière de planification et de gestion du système éducatif. Ces formations devaient les aider à faire face aux nouveaux enjeux du système éducatif (diminution de la déperdition scolaire, amélioration de la qualité de l'enseignement, etc.)

Le CIEP a été sollicité pour prendre part à ce projet dans le but d'apporter son expertise en ingénierie de formation, et pour développer les compétences des planificateurs et gestionnaires du MEN marocain. Des experts du CIEP sont intervenus pour gérer contractuellement et techniquement le projet, en concevant des modules de formation et en pilotant leur mise en œuvre de manière simultanée dans différentes régions du Maroc.

Objectifs 

  • Préparer des plans nationaux et régionaux en matière de gestion du système éducatif ;
  • Mettre en place un système de pilotage du système éducatif.

Activités 

  • Elaboration d’un module de planification stratégique et opérationnelle ;
  • Elaboration d’un module de planification budgétaire ;
  • Elaboration d’un module de pilotage du système éducatif ;
  • Mise en œuvre des formations auprès de 230 planificateurs/gestionnaires marocains répartis dans 5 lieux de formation (Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Meknès).

Commanditaire 

Ministère de l’éducation du Maroc 

Bailleurs 

United Nations International Children’s Emergency Fund (UNICEF)

Dates 

Juillet 2013 – Mars 2014

Contact 

Mme Sadika BENSLIMANE, cheffe de projet au département de la coopération en éducation : benslimane@ciep.fr