Égypte - Appui au Ministère de l'éducation égyptien dans la réforme curriculaire Éducation 2.0.

Contexte

Le système éducatif égyptien est confronté à de nombreux défis : amélioration de la qualité de l’éducation, mise de côté ces dernières années au profit de l’accès à l’éducation, amélioration des résultats d’apprentissage, réduction de l’écart entre les filles et les garçons… Le nouveau ministre de l'éducation a engagé, depuis l’été 2017, un plan de réforme du système éducatif national appelé « Education 2.0. », qui vise à doter les élèves et étudiants égyptiens de compétences transversales, afin de répondre plus efficacement aux attentes du marché du travail.

Dans ce contexte, le CIEP a été sollicité pour apporter un appui technique au Ministère de l’éducation dans la révision du cadre curriculaire élaboré pour le préscolaire et le primaire afin que les résultats d’apprentissage des élèves puissent intégrer les compétences de vie, telles que définies dans le « Life Skills and Citizenship Education Initiative » pour la région MENA. Une deuxième étape consistera à définir quels contenus peuvent être produits sous forme numérique pour enfin aboutir à l’ajustement du référentiel de compétences et de formation des enseignants aux nouvelles modalités proposées par ce curriculum.

Objectifs

L’un des axes majeurs de cette réforme vise à améliorer le développement et l’acquisition des compétences de vie pour l’ensemble des élèves, du préscolaire jusqu’au secondaire. Ce nouveau cadre curriculaire, essentiellement axé sur une approche interdisciplinaire, doit permettre le développement économique grâce à un meilleur accès à l’emploi et l’amélioration de la cohésion sociale, notamment grâce à un engagement civique accru.

L’objectif de cette réforme est donc de faire le lien entre savoirs, savoir-faire et savoir-être pour les élèves et étudiants égyptiens et de les amener à entrer dans un monde numérique, par le développement de supports pédagogiques digitaux.

Activités

  • Révision du cadre curriculaire général et appui à l’élaboration d’un curriculum pour le préscolaire et la première année du primaire afin d’intégrer les compétences de vie dans les résultats d’apprentissage des élèves et les activités de classe ;
  • Proposition d’exemples de situations pédagogiques et des modalités d’évaluation opérationnalisant ces approches ;
  • Accompagnement du Ministère de l’éducation égyptien dans la conception des guides pédagogiques adaptés, y compris dans le choix des contenus numériques pour ces niveaux ;
  • Ajustement des référentiels de compétences et de formation des enseignants pour qu’ils intègrent et déclinent la démarche curriculaire et ses nouvelles modalités d’apprentissage.

Commanditaire

Ministère de l'éducation égyptien

Bailleur

UNICEF – United Nations International Children’s Emergency Fund

Partenaire

Education Impact​

Période

Novembre 2017 - Juillet 2018

Contact

Stéphanie ERMINI, chargée de programmes au département de la coopération en éducation : ermini@ciep.fr