Colloque international sur la didactique du FLE et des langues dans le cadre des Saisons Afrique du Sud / France 2012-2013
Ile de La Réunion, 4-6 novembre 2013
Même si la fracture numérique se fait encore ressentir de façon manifeste dans certaines régions, notamment dans la zone de l'Océan indien et de l'Afrique orientale et australe, les apprenants, mais aussi les institutions proposant des cours de français ou formant des enseignants dans ce domaine, s'équipent de plus en plus en matériels et supports numériques.
Si la recherche sur les potentialités que représentent les mutations technologiques pour l'enseignement-apprentissage du français et la formation des enseignants de langue est de plus en plus riche, les pratiques restent souvent en deçà de ce que la recherche propose. Peut-être parce qu'il n'est toutefois pas toujours facile de s'y retrouver parmi les différentes approches défendues par les spécialistes, chercheurs ou praticiens, les innombrables outils en ligne et ceux qui peuvent potentiellement équiper les apprenants et/ou les salles de cours, sans parler de la multitude de sites web à la disposition des enseignants et des apprenants de langues.
Dans le cadre des Saisons Afrique du Sud/France 2012/ 2013, l'Université de la Réunion et le centre local du Centre international d'Etudes pédagogiques à La Réunion (CL CIEP), ont organisé, en collaboration avec l'Université du Cap en Afrique du sud et l'université François Rabelais de Tours, avec le soutien de l'ambassade de France à Prétoria et la région Réunion, une rencontre régionale autour du thème "Apprendre et enseigner le français à l'heure du numérique". Cette rencontre, qui a réuni acteurs du Nord et du Sud, entend proposer aux personnes intéressées, un bilan et des pistes pour mieux comprendre les différentes approches didactiques et pédagogiques liées au TICE, utiliser le numérique dans les pratiques pédagogiques et pour se former en tant qu'enseignant.
Elle a été ainsi l'occasion de confronter les résultats de la recherche à la pratique des enseignants et des apprenants, d'échanger des expériences concrètes et d'ouvrir des perspectives d'avenir quant à l'enseignement du français et la formation de formateurs en français, notamment dans la zone Afrique Australe/Océan Indien.
Objectifs
Centrées sur l'utilisation du numérique aussi bien pour l'enseignement-apprentissage du français que pour la formation des formateurs de français, les rencontres visent :
- à dresser un bilan d'étape de la recherche et des pratiques afin de mieux comprendre les différentes approches didactiques liées aux TICE / au numérique ;
- à expliciter les nouvelles perspectives et potentialités que représente une utilisation raisonnée des dernières évolutions technologiques.
Elles ont porté une attention particulière à la situation spécifique des pays de la zone de l'Océan indien et de l'Afrique orientale et australe.
Les travaux se sont articulés plus particulièrement autour de trois axes :
- L'enseignement-apprentissage des langues à travers l'utilisation de technologies
Il s'est agi de se pencher sur l'utilisation des technologies de classe (ordinateurs, TNI, tablettes numériques par exemple), des environnements numériques d'apprentissage et, plus généralement, de l'Internet. On s'est demandé, par exemple, comment la didactique peut s'emparer des technologies pour renouveler et faire avancer l'enseignement-apprentissage (notamment par les tâches) en favorisant l'autonomie de l'apprenant et/ou les interactions ou encore si l'enseignement à distance encourage un enseignement-apprentissage plus individualisé et de ce fait plus contextualisé, exprimé à travers les environnements personnalisés d'apprentissage ?
- L'évolution de la formation initiale et continue des enseignants de langue
La question de l'évolution des contenus des formations et des compétences à acquérir a été au cœur des questionnements. On a mis en regard l'impact du numérique sur la formation à distance, les différents degrés et modes d'hybridation rendus possibles par les technologies ou encore la place des plates-formes numériques dans les formations.
- Les cultures d'apprentissage
Cet axe transversal a permis de s'interroger sur l'impact du numérique sur les cultures locales d'apprentissage. On a analyser dans quelle mesure l'utilisation des médias d'apprentissage modifie les rapports au savoir de même que l'identité et les rôles des enseignants et des apprenants et renouvelle la relation enseignant-apprenant et apprenants-apprenants ainsi que les modes de travail (individuels et collaboratifs).
Lieu, déroulement et organisation
Le colloque s'est tenu au Tampon, Ile de La Réunion, du 4 au 6 novembre 2013 sur le site de l'Université de La Réunion et du Centre local du Centre international d'études pédagogiques (Campus universitaire Sud).
Il s'est adressé aux enseignants chercheurs et praticiens de la zone océan Indien/Afrique australe et orientale (une cinquantaine dont 26 hors La Réunion). Il a compris deux parties complémentaires : des matinées scientifiques comprenant des conférences et des communications données par des chercheurs impliqués dans le domaine des TICE pour l'enseignement-apprentissage des langues et des après-midis plus pratiques constitués d'ateliers qui ont montré le lien entre les interventions du matin et la pratique.
La langue de travail, lors des conférences plénières comme lors des ateliers, était le français.
Comité d'organisation
Sophie Delena-le Roux (University of Cape Town et Lidilem, Université Grenoble-Alpes)
Thierry Gaillat (LCF-ICARE, Université de La Réunion, expert associé au CIEP)
Damien Guyard (CIEP)
Christian Ollivier (LCF-ICARE , Université de La Réunion, expert associé au CIEP)
Laurent Puren (LCF-ICARE , Université de La Réunion, expert associé au CIEP)
Corinne Raynal-Astier (EA 4246 PREFics-DYNADIV Université François Rabelais de Tours et University of Cape Town)
Comité Scientifique
Laura Czerniewicz (University of Cape Town)
Françoise Demaizière (revue Alsic)
Vanessa Everson (University of Cape Town)
Karen Ferreira-Meyers (Université du Swaziland)
Thierry Gaillat (LCF-ICARE , Université de La Réunion, expert associé au CIEP)
Muriel Grosbois (Université Paris-Sorbonne IUFM)
Marie-Noëlle Lamy (The Open University)
François Mangenot (Lidilem, Université Grenoble-Alpes)
Elke Nissen (Lidilem, Université Grenoble-Alpes 3)
Christian Ollivier (LCF-ICARE , Université de La Réunion, expert associé au CIEP)
Henri Portine (EA4195-TELEM , Université Bordeaux 3)
Isabelle Pierozak (Université François Rabelais Tours)
Laurent Puren (LCF-ICARE , Université de La Réunion, expert associé au CIEP)
Yvon Rolland (LCF-ICARE , Université de La Réunion)
Thierry Soubrié (Lidilem, Université Grenoble-Alpes)
Membres junior
Sophie Delena-le Roux (University of Cape Town et Lidilem, Université Grenoble-Alpes)
Corinne Raynal-Astier (EA 4246 PREFics-DYNADIV , Université François Rabelais Tours et University of Cape Town)