Recrutement d'experts

4.4 Département coopération en éducation

Le département coopération en éducation du Centre international d'études pédagogiques recherche un expert à court terme pour un projet de renforcement des compétences en formation initiale des enseignants de primaire au Soudan.

4.4.14. : Expert(e) en formation de formateurs, enseignement général

Profil recherché:

  • Didacticien, ingénierie de formation, formateur de formateurs
  • spécialiste des politiques linguistiques
  • discipline : ANGLAIS

Objectif général :

L’intervention de l’expert est d’appuyer au renforcement de la formation initiale des enseignants du primaire et plus particulièrement à la professionnalisation des enseignants en langues étrangères (anglais).

Objectifs spécifiques :

  • Etape 1 : sur la base de l’état des lieux mené, élaborer des propositions pour la définition d’un référentiel de compétences à la formation de formateurs, en concertation avec les parties prenantes ;
  • Etape 2 : renforcer les compétences didactiques des formateurs des facultés de l’éducation et des cadres concernés par le suivi et l’évaluation des futurs enseignants. Tutorat dans l’élaboration de modules de formation par les parties prenantes ;
  • Etape 3 : suite à la mise en œuvre des modules de formation au sein des facultés d’éducation par les méta-formateurs locaux, effectuer un suivi de cette mise en œuvre et produire des recommandations pour perfectionner les pratiques à partir des pratiques observées.

Délais :

Première mission si possible courant septembre 2019.

Clôture des candidatures : jeudi 22 août à minuit.

Modalités :

5 à 6 ateliers de 5 jours de formation à réaliser sur place jusqu’à janvier 2020

Procédure :

Transmettre CV à Marie-Noëlle Rodriguez,
chargée de programmes – Département de Coopération en Education au CIEP,
coordinatrice du projet EQUIP – Soudan
rodriguez@ciep.fr