Contrats d'apprentissage

6.7. Service du développement et de la communication

6.7.1. : Apprenti(e) webmestre

L’apprenti webmaster viendra en appui de l’équipe web (2 personnes) au service du développement et de la communication de France Éducation international, qui compte actuellement 10 personnes. Il/Elle participera notamment au projet de refonte du site Internet sur Drupal 8.

MISSIONS

Activités principales :

  1. Site Internet de France Éducation international
  • Analyse d’audience / statistiques, préparation de rapports.
  • Optimisation du référencement
  • Intégration et mise à jour de contenus
  • Création et/ou préparation de visuels
  • Paramétrage et configuration de modules
  • Test et vérification des développements
  1. Refonte du site Internet :
  • Analyse des résultats de l’appel d’offre
  • Participation aux réunions de lancement et de suivi de projet
  • Participation à la mise en place de la nouvelle arborescence et à la réorganisation des contenus
  • Recettes fonctionnelles
  • Intégration de contenus
  1. Site Intranet de France Éducation international
  • Intégration et mise à jour de contenus (sur Powell365)

COMPÉTENCES

Profil :

  • Formation de type BAC+3 à BAC+5 avec une spécialité Web

Compétences attendues :

  • Maitrise de HTML5 et CSS3
  • Maîtrise du Pack Office
  • Notions de Javascript et jQuery
  • Utilisation de la suite Adobe et notamment de Photoshop, Dreamweaver et Illustrator

Compétences appréciées :

  • Connaissance de SharePoint et de Drupal
  • Utilisation de Google Analytics
  • Notions de PHP
  • Notions en UX Design
  • Connaissance du Responsive Web Design
  • Intérêt pour le service public et notamment dans le domaine de l’éducation
  • Connaissance des contraintes d’accessibilité numérique

Qualités requises

  • Aisance rédactionnelle
  • Gout pour le travail en équipe et bon sens relationnel
  • Force de proposition
  • Réel intérêt pour les nouvelles technologies, leurs évolutions.
  • Bonne culture numérique
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Bonne organisation et rigueur

Poste en alternance (contrat d’apprentissage) à pourvoir dès septembre 2019

Merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à Ludovic CHEVOLEAU (chevoleau@ciep.fr) et Ewa VANDERMEERSCH (vandeermersch@ciep.fr)

6.8. Cellule d’accueil des délégations étrangères

6.8.2. : Apprenti(e) appui au travail de la CADE

Missions

Vous serez chargé(e), auprès de la responsable de la Cellule d’accueil des délégations étrangères (CADE), de venir en appui à l’ensemble du travail de la CADE.

Vous interviendrez notamment dans les tâches suivantes :

  • réponse aux sollicitations en vue de l’organisation de visites d’étude, en lien avec la tutelle (MENJ et/ou MESRI) ainsi que notre réseau diplomatique ;
  • préparation des programmes de visite de délégations étrangères (identification des interlocuteurs à rencontrer, prise de rendez-vous, coordination de calendriers) ;
  • préparation des dossiers d’information à destination des délégations étrangères ;
  • accompagnement de délégations étrangères à Paris ou en province dans le cadre de leurs rendez-vous ;
  • participation à des réunions au titre de la CADE (au CIEP et en dehors) ;
  • appui à la communication de la CADE (valorisation des visites de délégations, site internet et intranet) ;
  • ponctuellement, appui au travail de conseillère diplomatique du Directeur qui relève également des compétences de la responsable de la CADE.

Profil souhaité

Étudiant(e) en grande école de commerce ou en master 2 management des organisations scolaires, affaires publiques, ou affaires internationales.

Compétences demandées

  • Bureautique : maîtrise traitement de texte, messagerie et tableur. La maîtrise de SharePoint est un plus apprécié.
  • Communication écrite : rédiger et organiser tous types de documents opérationnels courants, en maîtrisant les règles d’orthographe et de grammaire, avec précision et rigueur.
  • Communication orale : adapter son langage, ses messages, au type de public ou d’interlocuteur, s’exprimer au nom de l’institution, avec précision et rigueur.
  • Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités à moyen terme, gérer les priorités et les aléas.
  • Langues étrangères : maîtrise de l’Anglais (minimum niveau B2). La maîtrise d’une seconde langue vivante (Espagnol, Russe, Arabe, Chinois) serait un plus.

Qualités attendues

  • Autonomie et dynamisme : sens de l’anticipation, de l’initiative, capacité à gérer ses dossiers,
  • Maîtrise de soi : capacité à travailler dans l’urgence et l’imprévu, savoir se comporter avec retenue,
  • Rigueur : organisation et méthode, respect des circuits hiérarchiques, respect des horaires,
  • Précision : nécessité d’une absolue fiabilité des programmes (sur l’identité des interlocuteurs rencontrés, les horaires, les adresses des rendez-vous)
  • Communication : sens du relationnel dans un environnement multiculturel, esprit de service public.

Dates, durée, contexte et lieu du contrat d’apprentissage

  • Contrat d'apprentissage d'une durée d'un an à partir de septembre 2019, au CIEP (Sèvres)

Date limite de candidature : 18 août 2019

Démarche à suivre pour présenter sa candidature

Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à Anna MAROS, responsable de la Cellule d’accueil des délégations étrangères : maros@ciep.fr

 

6.11. Direction - FOAD

6.11.2.  Apprenti Ingénierie FOAD CIEP+  : appui à la gestion de l’offre de formation ouverte et à distance du CIEP

Vous serez chargé(e), auprès de la cheffe de projet FOAD du CIEP, de venir en appui à la gestion de l’offre de formation ouverte et à distance du CIEP (plateforme CIEP+).

Vous interviendrez notamment dans les tâches suivantes :

  • La production pédagogique multimédia ;
  • Le suivi de la production des modules et l’appui technico-pédagogique des concepteurs ;
  • L’intégration de contenu pédagogique dans la plateforme (Moodle) ;
  • Le suivi administratif de la plateforme ;
  • La conception de supports de communication et la stratégie marketing de l’offre de formation.

Profil souhaité

Étudiant(e) en master 2 ou DU d’ingénierie de la formation ouverte et à distance.

Compétences demandées

FOAD : très bonne connaissance de la plateforme Moodle.

Bureautique : maîtrise traitement de texte, messagerie et tableur. La maîtrise de SharePoint est un plus apprécié.

Communication écrite : rédiger et organiser tous types de documents opérationnels courants, en maîtrisant les règles d’orthographe et de grammaire.

Communication orale : adapter son langage, ses messages, au type de public ou d’interlocuteur, s’exprimer au nom de l’institution.

Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités à moyen terme, gérer les priorités et les aléas.

Qualités attendues

  • Autonomie : sens de l’anticipation, de l’initiative
  • Maîtrise de soi : capacité à travailler dans l’urgence
  • Rigueur : organisation et méthode
  • Dynamisme et créativité
  • Communication : sens du relationnel et esprit de service public

Contrat d’apprentissage à compter du 1er décembre 2019

Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à Anna VETTER, cheffe de projet FOAD : vetter@ciep.fr

Date limite pour envoyer votre candidature : 15 novembre 2019.