Concours ITRF 2019

Environnement et contexte de travail

Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l’éducation nationale. 
Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :

  • la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ;
  • l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ;
  • la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers.

Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe d’environ 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et partenaires nationaux et internationaux.

 

> Concours externe d’ingénieur de recherche 2e classe (ingénierie logicielle)

> Concours interne d’ingénieur d’études classe normale (ingénierie logicielle)

> Concours interne d’ingénieur d’études classe normale (ingénierie des systèmes d’information)

> Concours interne d’assistant ingénieur (partenariat, valorisation de la recherche, coopération internationale)

Concours externe d’ingénieur d’études classe normale (partenariat, valorisation de la recherche, coopération internationale)

> Concours interne d’ingénieur d’études classe normale (partenariat, valorisation de la recherche, coopération internationale)

 


Concours externe d’ingénieur de recherche 2e classe

Branche d’activité professionnelle BAP : « E » Informatique, Statistiques et Calcul scientifique

Famille d’activités professionnelles (FAP) : Ingénierie logicielle

Emploi-type : Chef(fe) de projet ou expert(e) en ingénierie logicielle

Emploi n° E1C43 référencé sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens

Nombre de poste : 1

Localisation du poste : Centre international d’études pédagogiques à Sèvres (92)

Sous l’autorité hiérarchique du responsable des systèmes d'information du Centre international d’études pédagogiques et du responsable de l’équipe de développement, le/la candidat(e) assurera les fonctions de chef de projet en développement logiciel.

Outre les activités et compétences indiquées dans l’emploi-type, le/la candidat(e) devra assurer les activités suivantes :

Descriptif des tâches / activités du poste

  • Piloter les projets de développement logiciel sur tout ou partie de son cycle de vie en particulier les applications gérant les tests en ligne en lien avec le département évaluation et certifications.
  • Prendre en charge tout ou partie de l’activité de gestion de projet et évaluer la charge de travail du développement
  • Assurer un rôle d'expertise technique et d’orientation pour le choix des architectures logicielles
  • Comprendre les besoins métiers, les analyser et participer à la réalisation du cahier des charges fonctionnel du projet en lien avec le service AMOA du CIEP
  • Assurer la conception de la solution au moyen d'expertises approfondies
  • Définir l'architecture logicielle et/ou matérielle en fonction du contexte
  • Réaliser tout ou partie d’un développement logiciel en mode agile ou traditionnel en respectant des dispositions de qualité et des normes, notamment, création d’une nouvelle application de gestions des items du TCF (Test de Connaissance en Français) et du DELF DALF (Diplôme en Langue Française), réalisation d’interfaces entre la plateforme de formation en ligne CIEP+ et l’application de gestion des stages des examinateurs correcteurs du DELF DALF.
  • Elaborer et piloter la stratégie de tests de qualification
  • Intégration d’applications logicielles
  • Organiser et suivre les activités de packaging applicatif destiné à être déployé sur un ou plusieurs sites d'exploitation
  • Piloter le déploiement d'un produit ou d'un service, concevoir le plan d'accompagnement au changement des utilisateurs et le plan de formation, organiser l'assistance fonctionnelle et/ou technique
  • Rédaction et mise à jour de la documentation (spécifications fonctionnelles et techniques, manuel utilisateur, document d’installation, plan de tests, cahier de recettes)
  • Participer à des procédures d'appel d'offres ; gérer les activités confiées à des prestataires externes ; qualifier les logiciels livrés
  • Support technique auprès des centres d’examens pour les applications de tests en ligne à l’international
  • Assurer un support technique auprès des services/départements dans leurs relations avec des prestataires extérieurs
  • Assurer une veille technologique en relation avec le domaine d'application et les experts du domaine

Compétences

Compétences techniques requises

  • Expert en langage de programmation C#
  • Expert en technologies web (Javascript/Jquery et CSS)
  • Connaissance approfondie en techniques d’architecture de bases de données relationnelles
  • Connaissance approfondie en base de données SQLSERVER
  • Connaissance approfondie des systèmes de gestion de version (Team Foundation Server)
  • Connaissance approfondie des méthodologies de conduite de projet (étapes, rôle des acteurs, organisation du processus de décision, élaboration de tableaux de bord de suivi, bonnes pratiques, etc.)
  • Connaissance approfondie des méthodes d’analyse (par exemple SCRUM, MERISE, UML, entité relation), de modélisation, de conception et de développement

Qualités

  • Savoir développer des applications client/serveur, des services web ou des sites web
  • Savoir piloter un projet, formuler un besoin, contacter les personnes adéquates, animer une réunion ou une session de formation
  • Savoir analyser les risques
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre un plan de tests
  • Savoir appliquer les procédures d’assurance qualité
  • Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Savoir appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation
  • Connaître et appliquer les règles de RGPD

Savoir être

  • Avoir le sens du service public
  • Savoir travailler en équipe
  • Avoir un bon relationnel envers des publics variés : technique, administratif, enseignant, psychométriciens…
  • Gérer les relations avec les utilisateurs, être à l’écoute de leur besoin, savoir analyser leur demande et savoir y répondre de manière claire et compréhensive
  • Savoir être rigoureux, méthodique, organisé, réactif et disponible
  • Savoir travailler de manière autonome et être capable d’adaptation à un métier en perpétuelle évolution
  • Savoir présenter à la hiérarchie l’avancée de ces travaux et projets
  • Savoir respecter la confidentialité
  • Savoir gérer les urgences et les priorités

 


Concours interne d’ingénieur d’études classe normale

Branche d’activité professionnelle BAP : « E » Informatique, Statistiques et Calcul scientifique

Famille d’activités professionnelles (FAP) : Ingénierie logicielle

Emploi-type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle
Emploi E2C45 référencé sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens

Nombre de poste : 1

Localisation du poste : Centre international d’études pédagogiques à Sèvres (92)

Sous l’autorité hiérarchique du responsable des systèmes d'information du Centre international d’études pédagogiques et du responsable de l’équipe de développement, le/la candidat(e) assurera les fonctions de développeur logiciel.

Outre les activités et compétences indiquées dans l’emploi-type, le/la candidat(e) devra assurer les activités suivantes :

Descriptif des tâches / activités du poste

  • Réaliser tout ou partie d’un développement logiciel en mode agile ou traditionnel en respectant des dispositions de qualité et des normes : assurer en particulier la maintenance corrective et évolutive de l’application de gestion dématérialisée des attestations de diplôme pour la reconnaissance des diplômes étrangers
  • Assurer un rôle de conseil et d'expertise technique
  • Comprendre les besoins métiers, les analyser et participer à la réalisation de cahier des charges fonctionnel de projets informatiques en lien avec le service AMOA du CIEP
  • Assurer la conception de la solution au moyen d'expertises approfondies
  • Définir l'architecture logicielle et/ou matérielle en fonction du contexte
  • Elaborer et piloter la stratégie de tests de qualification
  • Intégration d’applications logicielles
  • Organiser et suivre les activités de packaging applicatif destiné à être déployé sur un ou plusieurs sites d'exploitation
  • Définir le déploiement d'un produit ou d'un service, concevoir le plan d'accompagnement au changement des utilisateurs et le plan de formation, organiser l'assistance fonctionnelle et/ou technique
  • Rédaction et mise à jour de la documentation (spécifications fonctionnelles et techniques, manuel utilisateur, document d’installation, plan de tests, cahier de recettes)
  • Participer à des procédures d'appel d'offres ; gérer les activités confiées à des prestataires externes ; qualifier les logiciels livrés
  • Support technique auprès des centres d’examens pour les applications de tests en ligne à l’international
  • Assurer un support technique auprès des services/départements dans leurs relations avec des prestataires extérieurs
  • Assurer une veille technologique en relation avec le domaine d'application et les experts du domaine

Compétences

Compétences techniques requises

  • Bonne connaissance en langage de programmation C#
  • Bonne connaissance en technologies web (Javascript/Jquery et CSS)
  • Bonne connaissance en techniques d’architecture de bases de données relationnelles
  • Bonne connaissance en base de données SQLSERVER
  • Bonne connaissance des systèmes de gestion de version (Team Foundation Server)
  • Bonne connaissance des méthodologies de conduite de projet (étapes, rôle des acteurs, organisation du processus de décision, élaboration de tableaux de bord de suivi, bonnes pratiques, etc.)
  • Bonne connaissance des méthodes d’analyse (par exemple SCRUM, MERISE, UML, entité relation), de modélisation, de conception et de développement

Qualités

  • Savoir développer des applications client/serveur, des services web ou des sites web
  • Savoir piloter un projet, formuler un besoin, contacter les personnes adéquates, animer une réunion ou une session de formation
  • Savoir analyser les risques
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre un plan de tests
  • Savoir appliquer les procédures d’assurance qualité
  • Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Savoir appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation
  • Connaître et appliquer les règles de RGPD

Savoir être

  • Avoir le sens du service public
  • Savoir travailler en équipe
  • Avoir un bon relationnel envers des publics variés : technique, administratif, enseignant, psychométriciens…
  • Gérer les relations avec les utilisateurs, être à l’écoute de leur besoin, savoir analyser leur demande, et savoir y répondre de manière claire et compréhensive
  • Savoir être rigoureux, méthodique, organisé, réactif et disponible
  • Savoir travailler de manière autonome et être capable d’adaptation à un métier en perpétuelle évolution
  • Savoir présenter à la hiérarchie l’avancée de ces travaux et projets
  • Savoir respecter la confidentialité
  • Savoir gérer les urgences et les priorités

 


Concours interne d’ingénieur d’études classe normale

Branche d’activité professionnelle BAP : « E » Informatique, Statistiques et Calcul scientifique

Famille d’activités professionnelles (FAP) : Ingénierie des systèmes d’information

Emploi-type : Administrateur-trice des systèmes d’information
Emploi n° E2A41 référencé sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens

Nombre de poste : 1

Localisation du poste : Centre international d’études pédagogiques à Sèvres (92)

Sous l’autorité hiérarchique du responsable des systèmes d'information du Centre international d’études pédagogiques, le/la candidat(e) assurera les fonctions d’administrateur des systèmes d’information.

Outre les activités et compétences indiquées dans l’emploi-type, le/la candidat(e) devra assurer les activités suivantes :

Descriptif des tâches / activités du poste

Pour les fonctions de chef de projet « Système d’information »

  • Gérer les profils utilisateurs et la sécurité des comptes Office 365
  • Gérer les nouveaux espaces de partage sous Sharepoint et Onedrive
  • Gérer la mise en place des nouveaux outils Office 365 : Teams, Forms, …
  • Installer/Configurer les briques techniques de la plateforme Sharepoint et Onedrive
  • Apporter son expertise et proposer des solutions techniques et fonctionnelles pour la mise en place de nouveaux sites Sharepoint en évaluant les risques et la charge de travail
  • Assurer la maintenance corrective et évolutive des sites Sharepoint existants
  • Planifier, préparer, réaliser la migration des services d'applications, configurations et contenus à l’aide de l’outil Sharegate
  • Organiser des formations en interne sur les outils de la suite Office 365
  • Rédiger et mettre à jour la documentation technique, les procédures d'exploitation, et les manuels utilisateurs
  • Assurer un support technique auprès des services/départements dans leurs relations avec des prestataires extérieurs : projet de refonte de l’intranet …

Pour les fonctions d’administrateur SIFAC

  • Assurer le pilotage, le maintien en condition opérationnelle, l'exploitation et l'assistance de niveau aux utilisateurs du logiciel SIFAC (Système d'Information Financière Analytique et Comptable) basé sur la technologie SAP (Systems, Applications and Products for data processing)
  • Administrer le logiciel SIFAC (système d'information, analytique et comptable)
  • Intégrer les mises à jour (Ordre de Transport, Support Package, OS, SGBD, SAP, …) effectuées par l'AMUE (Agence de mutualisation des universités et des établissements) et effectuer des demandes de correctifs ou d'évolutions du logiciel SIFAC pour les spécificités de son utilisation au sein de l’établissement
  • Maintenir en conditions opérationnelles les interfaces spécifiques à l’établissement entre SIFAC et les logiciels suivants : paie, facturation, …
  • Gérer les comptes utilisateurs SIFAC (environ 70)
  • Intégrer la paie dans SIFAC
  • Vérifier la pertinence et la performance fonctionnelle du système d'information SIFAC
  • Résoudre ou faire remonter les incidents et optimiser les performances (rôle de correspondant AMUE)
  • Participer à l'élaboration d'outils de consultation, de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, Reporting)
  • Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur SIFAC et en assurer la promotion par des actions de conseil et de communication
  • Assister la maitrise d'ouvrage dans l'élaboration de cahiers des charges dans le cadre d’évolutions de système d’information du CIEP
  • Rédiger la documentation fonctionnelle et technique
  • Administrer SIFAC DEMAT pour la dématérialisation des factures et accompagnement des utilisateurs dans la prise en main de ce nouvel outil déployé mais pas encore utilisé à ce jour

Compétences

Compétences techniques requises

  • Administration système : Vmware 5.5, Windows Server 2008 et 2012, Active Directory
  • Bases de données : SQL Server 2008 R2, 2012
  • Système d’information : SAP, SIFAC, Office 365, Sharepoint
  • Outils d’Office 365 : Teams, Forms, …
  • Techniques d’architecture de bases de données relationnelles
  • Des connaissances en comptabilité et en gestion budgétaire seraient un plus

Qualités

  • Savoir piloter un projet, formuler un besoin, contacter les personnes adéquates, animer une réunion ou une session de formation
  • Savoir analyser les risques
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre un plan de tests
  • Savoir appliquer les procédures d’assurance qualité
  • Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Savoir appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation
  • Connaître et appliquer les règles de RGPD

Savoir être

  • Avoir le sens du service public
  • Savoir travailler en équipe
  • Avoir un bon relationnel envers des publics variés : technique, administratif, enseignant, psychométriciens…
  • Gérer les relations avec les utilisateurs, être à l’écoute de leur besoin, savoir analyser leur demande et savoir y répondre de manière claire et compréhensive
  • Savoir être rigoureux, méthodique, organisé, réactif et disponible
  • Savoir travailler de manière autonome et être capable d’adaptation à un métier en perpétuelle évolution
  • Savoir présenter à la hiérarchie l’avancée de ces travaux et projets
  • Savoir respecter la confidentialité
  • Savoir gérer les urgences et les priorités

 


Concours interne d’assistant ingénieur

Branche d’activité professionnelle (BAP) : « J » – Gestion et pilotage (nouvelle nomenclature)  

Famille : Partenariat, valorisation de la recherche et coopération internationale

Emploi-type : Assistant(e) en partenariat, valorisation de la recherche et coopération internationale
Emploi n° J3B43 référencé sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens

Nombre de poste : 1

Localisation du poste : Centre international d’études pédagogiques à Sèvres (92)

Sous l’autorité de la responsable du service des assistants de langue et de la mobilité, le/la candidat(e) exercera les fonctions de chargé(e) de programmes de mobilité enseignante.

Missions du service 

  • Accompagner l’ouverture internationale du système éducatif français
  • Contribuer à l’enseignement des langues vivantes dans sa dimension internationale
  • Mettre en œuvre le programme d’échange d’assistants de langue
  • Mettre en œuvre et gérer des programmes de mobilité européenne pour les enseignants français
  • Organiser les séminaires de formation des professeurs des sections binationales et internationales (OIB/Abibac)

Outre les compétences et savoir-faire opérationnels indiqués dans l’emploi-type, le/la candidat(e) devra :

  • Assurer la gestion administrative de trois programmes de mobilité enseignante
  • Poursuivre la dématérialisation des procédures (inscriptions, évaluation, gestion des candidatures)
  • Maintenir la qualité des programmes en gestion
  • Promouvoir et valoriser les programmes coordonnés
  • Mettre en place des procédures et outils de gestion

Compétences attendues

  • Posséder une excellente connaissance du système éducatif français
  • Avoir une compétence solide dans le pilotage de projets
  • Avoir de très bonnes qualités rédactionnelles (conception de documents de communication, mise à jour de textes officiels, rédaction de conventions, etc.)
  • Avoir d’excellentes qualités relationnelles et de négociation
  • Avoir une aptitude au travail en équipe et en réseau, avec des partenaires étrangers
  • Faire preuve d’un excellent sens de l’organisation
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Posséder de bonnes connaissances en informatique

Compétences linguistiques

  • Une bonne connaissance de l’anglais est indispensable

 

Concours externe d’ingénieur d’études classe normale

Branche d’activité professionnelle (BAP) : « J » – Gestion et pilotage                                                                     

Famille d’activités professionnelles (FAP) : Partenariat, valorisation de la recherche, coopération internationale

Emploi-type : Chargé(e) de la coopération internationale
emploi n° J2B45 référencé sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens

Nombre de poste : 1

Localisation du poste : Centre international d’études pédagogiques à Sèvres (92)

Le/la candidat(e) exercera les fonctions de chargé(e) de programmes au sein des département et service intervenant dans les domaines d’activités du Centre international d’études pédagogiques.

Outre les activités et compétences indiquées dans l’emploi-type, le/la candidat(e) pourrait être amené(e) à assurer les activités suivantes :

  • Rechercher et diffuser les appels d’offres européens et internationaux 
  • Participer aux réponses à de tels appels d’offres
  • Analyser les opportunités de marchés européennes et internationales
  • Coordonner la conception et la mise en œuvre de programmes de formation (en présence et/ou en ligne)
  • Gérer et diffuser des diplômes de langue française
  • Dans le domaine de l’ingénierie pédagogique de la formation ouverte à distance, concevoir des contenus ; gérer la formation et l’habilitation des tuteurs ; mettre en place et déployer à l’international le dispositif ; concevoir des outils de communication
  • Participer à l’élaboration de tests et certifications en langues
  • Etudier et accompagner les projets notamment dans leurs aspects administratifs, juridiques et financiers 
  • Participer aux réunions nationales, communautaires et internationales
  • Développer et/ou consolider les réseaux et/ou partenariats
  • Répondre à diverses demandes d’attestations, établir des documents de comparabilité de diplômes
  • Piloter des programmes de mobilité

Compétences attendues

  • Posséder de bonnes connaissances des systèmes éducatifs français, européens et étrangers 
  • Posséder de bonnes connaissances des enjeux globaux dans le domaine des politiques éducatives
  • Avoir une expérience de la coopération éducative à l’international 
  • Avoir des connaissances en matière de gestion de projets 
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation continue, de l’éducation ou de l’enseignement des langues 
  • Etre disponible pour effectuer des missions d’expertise ou de formation à l’étranger 
  • Faire preuve de capacités d’organisation et d’une aptitude au travail en équipe et en réseau 
  • Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l’information et de la communication

Par ailleurs, les compétences suivantes seraient appréciées :

  • Connaissance du cadre européen commun de référence pour les langues
  • Connaissances dans le domaine du français langue étrangère
  • Connaissances des outils de mobilité et de la Convention de Lisbonne
  • Une expérience significative en gestion de projets serait un plus
  • Une expérience professionnelle à l’étranger serait souhaitée

Compétences linguistiques :

  • Avoir la maîtrise d’au moins une langue étrangère

 

Concours interne d’ingénieur d’études classe normale

Branche d’activité professionnelle (BAP) : « J » – Gestion et pilotage                                                                     

Famille d’activités professionnelles (FAP) : Partenariat, valorisation de la recherche, coopération internationale

Emploi-type : Chargé(e) de la coopération internationale
emploi n° J2B45 référencé sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens

Nombre de poste : 1

Localisation du poste : Centre international d’études pédagogiques à Sèvres (92)

Le/la candidat(e) exercera les fonctions de chargé(e) de programmes au sein des département et service intervenant dans les domaines d’activités du Centre international d’études pédagogiques.

Outre les activités et compétences indiquées dans l’emploi-type, le/la candidat(e) pourrait être amené(e) à assurer les activités suivantes :

  • Rechercher et diffuser les appels d’offres européens et internationaux 
  • Participer aux réponses à de tels appels d’offres
  • Analyser les opportunités de marchés européennes et internationales
  • Coordonner la conception et la mise en œuvre de programmes de formation (en présence et/ou en ligne)
  • Gérer et diffuser des diplômes de langue française
  • Dans le domaine de l’ingénierie pédagogique de la formation ouverte à distance, concevoir des contenus ; gérer la formation et l’habilitation des tuteurs ; mettre en place et déployer à l’international le dispositif ; concevoir des outils de communication
  • Participer à l’élaboration de tests et certifications en langues
  • Etudier et accompagner les projets notamment dans leurs aspects administratifs, juridiques et financiers 
  • Participer aux réunions nationales, communautaires et internationales
  • Développer et/ou consolider les réseaux et/ou partenariats
  • Répondre à diverses demandes d’attestations, établir des documents de comparabilité de diplômes
  • Piloter des programmes de mobilité

Compétences attendues

  • Posséder de bonnes connaissances des systèmes éducatifs français, européens et étrangers 
  • Posséder de bonnes connaissances des enjeux globaux dans le domaine des politiques éducatives
  • Avoir une expérience de la coopération éducative à l’international 
  • Avoir des connaissances en matière de gestion de projets 
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation continue, de l’éducation ou de l’enseignement des langues 
  • Etre disponible pour effectuer des missions d’expertise ou de formation à l’étranger 
  • Faire preuve de capacités d’organisation et d’une aptitude au travail en équipe et en réseau 
  • Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l’information et de la communication

Par ailleurs, les compétences suivantes seraient appréciées :

  • Connaissance du cadre européen commun de référence pour les langues
  • Connaissances dans le domaine du français langue étrangère
  • Connaissances des outils de mobilité et de la Convention de Lisbonne
  • Une expérience significative en gestion de projets serait un plus
  • Une expérience professionnelle à l’étranger serait souhaitée

Compétences linguistiques :

  • Avoir la maîtrise d’au moins une langue étrangère