Politique européenne du plurilinguisme précoce : travaux du Conseil de l'Europe et de l'Union Européenne

Travaux de recherche et ateliers

Le portfolio et son application chez les enfants

Une réalisation d'éveil aux langues : le projet EVLANG

Travaux de recherche et ateliers

CANDELIER Michel coord.
Centre européen pour les langues vivantes (CELV)/Graz
L'introduction de l'éveil aux langues dans le curriculum : Rapport d'atelier - Graz 29 février - 4 mars 2000
Centre Européen pour les Langues Vivantes, 2000, 61 p., annexe, bibliogr.
Ce rapport d'atelier présente un projet de développement de la conscience linguistique pour les enfants dans un processus visant à améliorer les connaissances et les représentations concernant les langues. Plusieurs propositions sont faites aux enseignants dans le but de développer la compétence à apprendre les langues et dans celui de développer la compétence à vivre dans une société multilingue et multiculturelle. Trois projets pédagogiques ont été explorés dans les groupes de travail. Ils s'adressent à des enfants de 6-7 ans, 8-9 ans et des élèves de 14-16 ans.
S 1.52 CAN

DOYE Peter coord., HURRELL Alison coord.
L'enseignement des langues étrangères à l'école primaire
Conseil de l'Europe/Strasbourg/France, 1997, 112 p., bibliogr. (Education. Langues vivantes)
Ce document est une synthèse des cinq ateliers du Conseil de l'Europe consacrés à ce sujet entre 1991 et 1995 et des programmes de recherche-action lancés à cette occasion. Dans leur résumé, les auteurs identifient les principales tendances et pratiques ayant cours dans les établissements scolaires en Europe et formulent huit recommandations pour une généralisation de l'enseignement des langues étrangères dans le primaire. Le recueil est destiné à servir de guide pour les enseignants, les formateurs d'enseignants, les concepteurs de programmes et les décideurs.
S 1.51 EUR/ENS

DOYE Peter
CELV : Centre européen pour les langues vivantes/Graz
Enseignement précoce des langues : résumés des travaux de 1995 à 2000
s. d., 7 p. Téléchargées de www.ecml.at/html/thematiccollections/fr/yl/EXPERT.htm
A une exception près, ce document reprend les ateliers organisés après l'achèvement du projet extensif du Conseil de l'Europe "Apprentissage des langues pour la citoyenneté européenne" (1989-1996), dans la lignée duquel les activités du Centre européen pour les langues vivantes se situent. Le document fait la synthèse de cinq ateliers marquants, les évalue et analyse leurs résultats.
S 1.51 EUR (FE)

Eurydice : Réseau européen d'information sur l'éducation en Europe
Enseignement des langues : bibliographie thématique
Commission européenne. Direction générale de l'éducation et de la culture/Bruxelles, 2001, 38 p. (Bibliographie thématique)
Dans cette bibliographie, publications, rapports internationaux et sites internet sont recensés pour la plupart depuis 1995. Les références s'organisent en huit catégories ayant trait au domaine de l'enseignement des langues en Europe. Au sein de chaque chapitre, elles sont présentées chronologiquement, accompagnées d'un résumé et de mots clés.
S 1.5 EUR (FE)

FELBERBAUER Maria coord.
Foreign language education in primary schools - an International Concern to be Impremented in National Contexts : Graz 13-17 january 1998
Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe/Graz/, 1998, 51 p., bibliogr.
Ce rapport d'atelier analyse la situation sur l'introduction de l'éveil aux langues dans le curriculum des pays participants à ce colloque et les stratégies qui y sont développées. Il tente d'établir différentes méthodologies susceptibles d'être reproduites et de développer des concepts pour la réalisation de la dimension interculturelle de l'éveil aux langues dans le cycle primaire.
S 1.51 FEL

IRUELA PERZ José ed., DEL MORAL Cristina ed.
Le défi de la formation continue des professeurs de langues étrangères dans le primaire
Conseil de l'Europe/Strasbourg/France, 1997, 156 p. (Apprentissage des langues et citoyenneté européenne)
Ce rapport contient divers textes des animateurs, des travaux de groupes (buts, contenus objectifs - attitudes et résistance au changement dans la formation des enseignants - dimension interculturelle - étude de cas du système éducatif espagnol) et de nombreuses conférences comportant des études de cas d'autres pays ou régions d'Europe.
S 1.51 EUR/DEF

NIKOLOV Marianne coord., CURTAIN Helena coord.
Conseil de l'Europe. CELV : Centre européen pour les langues vivantes/Graz/Autriche
Un apprentissage précoce : les jeunes apprenants et les langues vivantes en Europe et ailleurs
Conseil de l'Europe/Strasbourg/France, janvier 2003, 292 p., bibliogr.
Fondé en 1994, la raison d'être du Centre européen pour les langues vivantes est d'offrir une plate-forme et un lieu de rencontre aux responsables des politiques linguistiques, aux experts en didactique, aux formateurs d'enseignants et aux auteurs de manuels dans le domaine des langues vivantes. Les divers travaux et ateliers du Centre de Graz donnent lieu à des publications. Celle-ci dresse un panorama des jeunes apprenants en langues vivantes et des programmes d'apprentissage précoce des langues dans quatorze pays européens (Autriche, Hongrie, Croatie, Italie, Allemagne, Suisse, République tchèque, Roumanie, Bulgarie, Pologne, Belgique, Estonie, Suède et Royaume-Uni) ainsi qu'au Canada, aux Etats-Unis, à Hong-Kong et en Australie.
S 1.51 CEL

Le portfolio et son application chez les enfants

Site officiel du portfolio, organisé autour de 7 rubriques : introduction, niveaux, documentation, validation, portfolios, événements et contact.
www.culture2.coe.int/portfolio/inc.asp?L=F&M=$t/208-1-0-1/main_pages/welcomef.html

Conseil de l'Europe. Portfolio européen des langues
Mon premier portfolio
Conseil de l'Europe. Porfolio européen des langues, Didier/ Paris, 2001
Ce document, à visée pédagogique et informative, se présente sous forme d'un document cartonné de 42 cm de côté, dépliable. Il est destiné aux apprenants du niveau primaire. Il comprend un plateau central permettant à l'enfant de s'auto-évaluer, un passeport et un dossier qui regroupe les expériences et connaissances interculturelles.
S 1.5 CON

DEBYSER Francis, TAGLIANTE Christine
Mon premier portfolio : livret d'utilisation
Conseil de l'Europe. Porfolio européen des langues, Didier/ Paris, 2001, 23 p., annexes
Ce document est un guide d'utilisation du porfolio européen des langues destiné aux élèves du primaire. Après une présentation du porfolio et de ses spécificités, ce document en propose une utilisation. En annexes se trouvent une lettre aux parents, des exemples de fiche d'auto-évaluation et une grille détaillée des niveaux définis par le Conseil de l'Europe.
S 1.5 DEB

DERYCKE Marc
Evaluation suivi pédagogique et "portfolio"
Revue française de pédagogie, septembre 2000, n° 132, p. 5-32
Ce dossier est composé de trois articles organisés autour du thème central du suivi pédagogique. On établit, à son propos, les relations avec les divers types d'évaluation proposés et la communication des informations aux partenaires. Le portfolio, ou dossier d'apprentissage, est présenté dans un deuxième article en envisageant les différents degrés d'enseignement où il est applicable. Le dernier article compare portfolio et grille critériée à travers leurs propriétés respectives.

KORETZ Daniel éd., BROADFOOT Patricia éd., WOLF Alison éd.
Portfolios and records of achievement
Assessment in education, novembre1998, vol. 5, n° 3, 478 p.
Dossier spécial sur l'usage du portfolio en évaluation dans les pays anglo-saxons.

LITTLE David
The European Language Portfolio : structure origins implementation and challenges
Language teaching, juillet 2002, Volume 35 n° 3, p. 182-189

LITTLE David, PERCLOVA Radka
Le portfolio européen des langues. Guide à l'usage des enseignants et formateurs d'enseignants
Conseil de l'Europe. Division des langues vivantes/Strasbourg/France, janvier 2001, 106 p.
Ce guide est conçu comme un manuel à l'attention des enseignants qui utilisent le portfolio européen des langues (PEL) dans leur classe ; il a été rédigé par deux enseignants utilisateurs du PEL, l'un tchèque, l'autre irlandais.
P 3.3 LIT

Portfolio
Tracer, 1999/03, n° 15, p. 5-62, bibliogr.
Ce dossier présente le concept et la pratique du portfolio aux Etats-Unis et en Europe. Le premier article compare les pratiques connues en classe de langue dans la pédagogie Freinet depuis les années soixante ("livre de vie", "cahier de roulement") et celles que propose la didactique actuelle (journal de bord, portfolio). Deux contributions expliquent ensuite l'origine du portfolio américain, ses objectifs. Enfin est présenté, dans ses grandes lignes, le "Portfolio européen des langues" élaboré par le Conseil de l'Europe.

SHEILS Joseph, FLUEGEL Christoph, PAVEL Cink, TAGLIANTE Christine
Le portfolio européen des langues II
Babylonia, 2000, n°4, 96 p., bibliogr.
Ce numéro fait suite au n°1/1999 qui était également consacré au porfolio européen des langues. Au cours des trois dernières années, quelque 30 000 étudiants et presque 2 000 enseignants de 15 pays du Conseil de l'Europe ont expérimenté plusieurs variantes du portfolio et démontré qu'il s'agissait d'un instrument pédagogique valable et innovateur. Les auteurs qui s'expriment dans ce dossier y décrivent leurs expériences personnelles, leurs sentiments et leurs perceptions. Cette fresque d'articles illustre des vécus différents et met en relief les problèmes, stratégies, occasions et défis rencontrés.

TAGLIANTE Christine
Mon premier portfolio des langues
Français dans le monde (Le), 1999, n° 307, p. 44-47
Une vingtaine de portfolios européens des langues sont actuellement expérimentés dans plus de dix pays. Cela concerne des dizaines de milliers de jeunes scolarisés de l'école primaire à l'université, en passant par la formation professionnelle. Pour le Conseil de l'Europe, les portfolios doivent permettre de promouvoir la citoyenneté démocratique européenne et favoriser la mobilité des citoyens en Europe. Présentation et explications.

[ haut de page ]

Une réalisation d'éveil aux langues : le projet EVLANG

CANDELIER Michel
Eveil aux langues : rapport concernant les objectifs : version provisoire
2001/11, 18 p., annexe
EVLANG est un programme didactique européen d'éveil aux langues, dans le cadre de Socrates-Lingua (action D, 1998/2000). L'auteur présente quelques extraits du travail de base entrepris dès 1998, représentatifs des choix théoriques effectués, ainsi qu'une classification d'objectifs, centrés sur l'élève, qui est considérée comme un échantillon substantiel du référentiel d'objectifs visés.
S 1.51 CAN (FE)

GENELOT Sophie
Evlang : bilan de trois années de recherches sur l'éveil aux langues dans l'enseignement primaire
2001, 13 p. téléchargées du site : http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/new.htm
Cette communication est une synthèse des résultats du dispositif d'évaluation quantitative qui a accompagné l'expérimentation du curriculum d'activités EVLANG, mis en oeuvre dans près de 150 classes dans 4 des 5 pays participant au projet. Après une présentation méthodologique du dispositif d'évaluation, l'impact des activités EVLANG est analysé, notamment en terme d'aptitudes métalinguistiques, d'ouverture des élèves à la diversité linguistique et culturelle et de motivation pour l'apprentissages de langues.
S 1.51 (FE)

MACAIRE Dominique
Projet Socrates/Lingua
Rapport sur la formation des enseignants en contexte européen dans le programme Socrates EVLANG
novembre 2001, 59 p. (Eveil aux langues)
Présentation du programme Socrates Evlang qui est conçu à l'intention des enseignants du primaire s'adressant à des élèves entre 8 et 12 ans. L'expérimentation couvre cinq pays d'Europe et le bilan qui en est présenté rend compte des éléments clés des formations menées de manière conjointe dans les différents pays.
S 1.51 MAC (FE)

NOGUEROL Artur
Didactique de l'éveil aux langues : rapport de recherche
Eveil aux langues/Socrates-Lingua/Commission Européenne
juillet 2001, non paginé
Après une introduction qui situe le projet EVLANG (programme Socrates - Lingua) comme une réponse à une réalité sociale, l'auteur présente les grands axes de la didactique de ce projet. Des activités d'enseignement et d'apprentissage de la diversité culturelle et linguistique illustrent ses propos.
S 1.51 EVL (FE)